Une lecture très agréable, les nouvelles s'enchainent vite, dans chacune la fin est vraiment bien trouvée (souvent triste et réaliste). J'ai adoré suivre toutes ces histoires qui abordent des thèmes variés (l'écriture, le cinéma, la famille, la vieillesse ...). Malgré le format court, on a quand même le temps de s'attacher aux personnages.
Toutes ces nouvelles sont cruelles, et pourtant drôlissimes et jubilatoires...
Dix nouvelles révélant le versant sombre et cruel de l'être humain ainsi que les revers de situation pas toujours plaisants.
Une lecture rapide et très agréable que j'ai beaucoup appréciée.
Des nouvelles toutes plus réussies les unes que les autres ! Elles sont cruelles, vous êtes prévenus... mais tellement inattendues qu'on en redemande. J'ai particulièrement aimé les deux premières. Dans "Silhouette", on y rencontre Pauline qui a l'heureuse surprise de découvrir que son acteur préféré cherche des figurants pour son prochain film tourné... à deux pas de chez elle ! Une aubaine !! Enfin, c'est ce qu'elle croit...
La deuxième raconte l'histoire d'un jeune garçon de 14 ans dont les parents sont partis en vacances et se retrouvant seul à la maison. En route pour la colo, il se questionne encore : a-t-il vraiment suivi toutes les recommandations que ses parents lui ont laissés ? vraiment ? et le chat ?
Glaçant.
Ce livre s'est retrouvé entre mes mains par hasard, grâce aux excellents conseils d'une libraire.
Et je n'ai pas été déçue... J'ai même adoré !
Les dix nouvelles se dévorent, et l'on s'identifie aisément aux personnages. Bien qu'elles se terminent toutes mal, ces nouvelles teintées d'humour noir dépeignent exactement ce que peut parfois être la vie : cruelle.
A lire absolument !
recueil de nouvelles super, à lire!!!!
Du grand grand Mourlevat avec ces nouvelles. Un ton très piquant et ironique, des chutes à couper le souffle, je crois que je n'ai jamais autant apprécié un recueil de nouvelles. Mourlevat réussit, malgré le format "nouvelles" à nous faire entrer dans ses histoires et à nous donner envie d'en connaitre la fin, voire plus. J'avais envie que les nouvelles continuent, de savoir le "après". Ce recueil est richissime pour travailler avec des élèves, et ceux-ci adorent ( du moins, selon mon expérience).
Ce qui m'a tout de suite attiré dans ce livre c'est le titre, ensuite la couverture avec ces petites gouttes d' eau tout autour ainsi que les petites silhouettes sombres dont on ne voit pas le visage.
L'auteur Jean - Claude Mourlevat est un écrivain très connu qui a écrit par exemple la Balafre en 1997 et il a reçu des prix littéraires.

Dans son recueil, les personnages principaux sont nombreux car il y a dix histoires différentes, toutes aussi belles les unes que les autres : Silhouette, Case départ, Pardon, Love, Ouessant, L' accord du participe, Dom – Juan, Mon oncle Chris, Les jolies nuages, Un escroc…. et elles sont toutes impressionnantes.

SILHOUETTE ici est une femme d' une quarantaine d années , nommée PAULINE DEWINKERS et un beau jour la chance frappe à sa porte. Elle aura l'honneur de jouer en figurant comme silhouette dans un film, avec Pierre Birabet qui est à la fois un comédien français et à la fois son acteur préféré depuis qu'elle a l'age de quinze ans et qu il tournera une scène avec elle… Elle vivra une expérience extraordinaire… Mais la fin se révélera désastreux et cela bouleversera sa vie les jours suivants … ET comme toutes les 9 autres histoires la fin se révélera tragique. Ce sont des nouvelles très captivantes.
Ce livre m'a plus car, il y a un côté mystérieux et curieux. Et concernant les personnages, ils leur arrivent des aventures inattendues. Les personnages ont tendance à être drôles ou tristes mais ils sont aussi très surprenants. Je trouve que ces nouvelles sont à dévorer car elles sont mouvementées. Et il y a du comique, de l'ironie mais surtout du réalisme et j'ajouterai même que ce livre est impossible à lâcher car ses histoires sont tout simplement captivantes.
Je pense que l'intérêt de ces 10 nouvelles est de nous procurer des émotions car elles témoignent et critiques a la fois.
Comme note j'attribuai 5 car j ai trouvé ce livre excellent.
Je recommande vivement ce livre pour ceux qui aiment les aventures ; les histoires vraies mais aussi pour ceux qui aiment rire.

Hairya

Les nouvelles de Mourvelat sont très agréable à lire, malgré une chute souvent inattendue mais qui, personnellement, m'ont fait rire.
Je conseille vivement ce livre sur certaine injustice de la vie.