Génial ! Un vrai coup de coeur. On ne s'attend pas des chutes des histoires. C'est de l'humour noir, de la méchanceté, de l'absurdité, du machiavélisme. Entre meurtres, vengeances, hontes, haines, jalousies, rejets et perte de la mémoire, Mourlevat nous a concocté dix perles sur lesquelles plane toujours l'inquiétante ombre de la pire nature humaine. La dernière nouvelle est absolument à lire en dernier : quelle surprise, quelle pirouette ! J'ai adoré !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un recueil de nouvelles aussi délectables que cruelles. J'aime beaucoup le style de J-C Mourlevat, à la fois clair, précis et tranchant. Il a su donner une part de vérité à tous ces récits qui nous rappellent combien la vie peut-être parfois très ironique... On ne devine jamais trop tôt l'intrigue, ce qui nous maintient dans le suspens.

J'ai particulièrement apprécié "Silhouette" et "Les jolis nuages", deux histoires en apparence pathétiques, mais si touchantes. La dernière nouvelle, "L'escroc", clôture en apothéose ce recueil, avec beaucoup d'autodérision.

A dévorer d'une seule traite !
ce livre est super, il contient dix nouvelles qui se terminent toutes mal!
J'ai bien aimé car on ne s'attend pas du tout à leur chute.
elles sont faciles à lire.
Conteur talentueux et plébiscité par ses lecteurs, Jean-Claude Mourlevat n'avait jamais écrit de recueil de nouvelles. C'est désormais chose faite. Avec Silhouette, le romancier se livre à un exercice inhabituel qu'il réussit avec brio en nous concoctant dix nouvelles grinçantes, inquiétantes, dérangeantes.
Qui se cache derrière ces étranges silhouettes qui peuplent ces différentes histoires « dont les chutes tombent toujours comme des couperets » ? À vous de le découvrir.
Recueil à lire à partir de 14 ans.
(Karine)
Une superbe couverture, un joli titre, une collection dont je suis fan, un résumé prometteur et surtout un auteur que j'apprécie énormément… ce recueil de nouvelles avait tout pour me plaire. Et ce fut le cas. Ce livre, très surprenant, bien loin de ce que je m'imaginais, m'a énormément plu.
On y découvre dix nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres mais ayant pourtant un et même point commun : chacune s'achevant par une chute renversante, cruelle, noire et macabre.
On retrouve dans ces quelques pages la magnifique plume de Jean-Claude Mourlevat aussi fluide que poétique.
J'ai également beaucoup aimé les personnages. Ils sont touchants et attachants, tantôt un psychopathe fou de la grammaire française tantôt une grand-mère en deuil noyant son chagrin dans l'apprentissage de poème.
Un petit coup de coeur pour ces dix nouvelles atypiques, emplies de poésie et d'humour noir.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Humour noir, peinture des petites gens et de certains de leurs travers : Mourlevat montre encore une fois qu'il sait créer en quelques paragraphes un univers riche et foisonnant. le lecteur est capté par les personnages et la narration : tenu en haleine, il est happé et ferré à l'histoire.
Alors pour une surprise, c'est une surprise! J'attendais de pied ferme le nouveau roman jeunesse de Mourlevat, et quelle ne fût pas ma surprise en découvrant qu'en fait de roman, l'auteur nous offre 10 nouvelles destinées à un public plus mûr, disons grands ados et adultes.

Passé cet instant de surprise, je dois dire que j'ai dévoré avec un plaisir non dissimulé (et une pointe de culpabilité ^^) ces 10 nouvelles très justement présentées comme étant "cruelles"... Jean-Claude Mourlevat nous propose 10 tranches de vie, plus ou moins longues, mais dont l'issue sera à chaque fois tranchante comme une lame de rasoir. Même si au bout de quelques nouvelles, on se doute que les suivantes seront également délicieusement dures et implacables, on en redemande et on en voudrait plus!

Je ne vais pas les classer, ni vous parler de chacune, mais disons simplement qu'on y retrouve pour la plupart des adultes qui n'ont pas franchement de chance... Ou qui vivent des événements rudes qui laisseront leur empreinte dans leur vie (si vie il leur reste...)!

J'ai adoré "Love", ainsi que la dernière, "Un escroc", à bien lire en dernier d'ailleurs, ne trichez pas, sinon, ce coup de théâtre n'aura plus la même portée! Une fin explosive et délicieusement diabolique! Il fallait oser !

Alors si vous adorez les nouvelles, jetez-vous dessus, et si vous ne connaissez/n'appréciez pas trop ce genre littéraire, faites de même, vous ne serez pas déçus! Comme signalé plus haut, ces nouvelles plairont aux lycéens (avis aux profs!) et aux adultes sans doute plus qu'aux plus jeunes, par les personnages et les situations rencontrés.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Une mère de famille fait de la figuration dans le dernier film de son acteur préféré, mais ne se rend compte de son véritable rôle qu'à la sortie du film. Un vieil homme atteint d'un cancer veut rattraper les erreurs de son passé : bien cher lui en coûtera. Une jeune étudiante timide se révèle lors de son séjour en Angleterre. Un obsédé de la langue française est victime d'un autre obsédé. Un auteur en herbe se fait voler les nouvelles qu'il vient d'écrire dans le train...

Et c'est justement de nouvelles qu'il s'agit dans ce nouvel ouvrage de Jean-Claude Mourlevat. Des nouvelles douces-amères, des "contes cruels" mais tendres aussi, où l'humain dévoile son côté sombre, mais aussi ses facettes les plus lumineuses. C'est admirablement bien écrit, plein d'humour noir et de sensibilité à la fois, bref, c'est du Mourlevat ! Quels bons moments !

A partir de 14/15 ans, mais aussi pour les adultes.
Autant le dire d'emblée j'ai du mal avec les nouvelles, je suis souvent frustrée et j'ai souvent envie d'en savoir plus, surtout quand l'auteur a du talent.
C'est d'ailleurs, le cas ici, je trouve dommage que certaines de ces nouvelles ne soient pas d'avantage développées, d'autres par contre m'ont semblé assez artificielles.

Comme beaucoup je trouve la première nouvelle très puissante, mais je crois aussi qu'elle crée beaucoup d'attente et pour ma part toutes les histoires qui suivent ont souffert de la comparaison.

La première nouvelle "Silhouette" est très bien amenée, la cruauté de sa chute tient justement au fait que "l'héroïne" de cette nouvelle n'a pas été justement une silhouette et je n'en dirai pas plus mais elle vaut vraiment le détour.

Case départ m'a laissé perplexe, est une histoire ou un conte moralisateur ? ... Est ce une nouvelle à destination du jeune public ? Car oui jeunes gens, ne faites jamais de stop, ne racontez jamais votre vie à des inconnus, si vous avez un problème demandez de l'aide à un adulte de confiance ... sinon... gare aux conséquences...

Pardon interroge : y a t il des choses qu'on ne peut pas pardonner ? Et une leçon à en tirer est peut qu'il y a une énorme différence entre présenter ses excuses et demander pardon.

Love ... M'a laissé de marbre...

Ouessant j'ai beaucoup aimé mais je trouve que cette nouvelle aurait pu être exploitée sous une forme plus longue, elle est moins cruelle que les autres, en ce sens où il n'y a rien de définitif dans la fin, qui n'est qu'une étape dure, difficile et terrible à vivre mais il y a de l'espoir et surtout il y a eu des choses positives dans le vécu de cette famille, en parallèle d'une série de malchance qui peut quand même paraître un peu artificielle.

L'accord du participe, la terrible solitude d'un retraité des postes qui souffre mais ne le montre pas, parce que - croit il - personne ne le regarde, ni ne peut le sentir et qui se focalise sur la grammaire... Pour citer Casimir ( on a les références que l'on peut) je dirais "ouais et alors ? ..."

Don Juan , une pièce de théâtre télescope l'histoire de vie d'un comédien célèbre et lui permet de remettre en place les éléments de sa vie qu'il a mis de côté, car oui la vie est un théâtre, "le prodigieux spectacle continue et tu peux y apporter ta rime"( Walt Whitman) et the "show must go on" ( Queen)

Mon oncle Chris avait pour moi aussi le potentiel d'un roman... En effet même si je trouve l'histoire plutôt banale, ce qui en fait la force, c'est la relation entre les personnages, en particulier entre Chris et son neveu ( d'où le titre) mais dans une nouvelle cette relation n'a pas le temps de s'épanouir et c'est dommage, du coup elle peut paraître superficielle.

Les jolis nuages, j'ai trouvé que l'histoire manquait de nuances. Il m'a semblé que l'auteur voulait faire passer le message "carpe diem" ( oh capitaine, mon capitaine!) Mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout alors ? A 61 ans Nicole perd son mari, pour surmonter son chagrin elle découvre la poésie , à 71 ans elle survit à un cataclysme grâce à la poésie mais 15 ans plus tard elle a tout oublié ...Quelle cruauté... Oui mais qu'a t elle vécu pendant ces 15 ans là, combien de joies , même petites, même éphémères ?

La dernière nouvelle m'a laissé perplexe ... hum hum ... C'est vrai que c'est le seul recueil de nouvelles de cet auteur ? Hum hum ...à méditer

Bref un bilan de lecture mitigé pour ma part

Pour le moment je n'ai lu que les 3 premières histoires. le style est accrocheur et agréable à lire. Mais les chutes sont très très très très très prévisibles ! Ce qui va se passer se devine avec une facilité déconcertante. Ce sont de petites histoires cruelles mais qui surviennent dans la vie de personnes plutôt égocentriques et stupides. Dans silhouette, l'héroïne, "ne lit jamais les journaux gratuits trouvé dans le métro car on ne sait jamais qui l'a touché" : dans le genre, imbus de soi-même au point de considérer les autres comme de la m.. , elle se pose là. La chute de l'histoire lui donne une bonne leçon. Dans Case départ, le gamin pourri gâté fait un caca nerveux à ses parents pour partir en vacances sans eux et enferme son chat avant de partir en colo. C'est déjà une belle boulette, mais au lieu de prévenir ses parents il enchaîne les graves bévues. L'auteur est bien gentil, mais s'il voulait rendre cette histoire réaliste ce ne sont pas des cambrioleurs que le gamin aurais dû rencontrer mais des pédophiles. Quant à l'histoire de Pardon, avec le vieux monsieur qui se croit mourant et prétend avoir toujours bien agi mais avoir quand même quelques légères petites mauvaises actions sur la conscience à se faire pardonner...je rigole des genoux ! C'est un fichu mauvais vieux ce type, méchant comme la gale et égoïste depuis son plus jeune âge. A la fin, son outrecuidance lui coute. Donc grosso-modo, ce recueil c'est les péchés capitaux ?