Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai été étonnée de la simplicité des récits, des contournements des clichés qui rôdaient sournoisement autour de la thématique de chaque, de l'efficacité avec laquelle l auteur emmène son récit vers la chute... qui m'a saisie bien souvent.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Recueil de nouvelles à chute intéressantes et variées.

Mon dernier lu, ma dernière perle ... Je ne pouvais pas me tromper en choisissant Jean-Claude Mourlevat. le seul risque était plutôt que je ne puisse plus m'arrêter prise dans une tornade d'histoires jouissives, cruelles, jubilatoires, absurdes parfois ...

Silhouette est un livre de 10 nouvelles. Un livre dont le public de destination est censé être composé d'adolescents (je l'ai d'ailleurs offert à mon fils) mais ne vous trompez pas, l'écriture est d'une telle maîtrise que les adultes y trouveront à coup sûr leur compte. Les chutes sont toutes à tomber et l'imagination de l'auteur sans borne (oui je suis un peu fan de Mourlevat mais comment ne pas l'être).
Cet auteur prend un plaisir certains à nous balader puis sans prévenir à faire tomber le couperet. On en sort un peu soufflet mais quel régal !

Un petit coup de coeur pour la dernière nouvelle dans laquelle il va jusqu'à se mettre en boîte lui même créant une confusion délicieuse.
Dix histoires écrites au scalpel, avec de l'humour noir, de belles intentions et toujours une chute finale... remarquable ! La dernière nouvelle est particulièrement jubilatoire.
Je ne vais pas vous parler en détail de chaque nouvelle,et me bornerai juste à vous dire celles qui m'ont marquées, pour ne pas tous vous spoilier.
Mes préférés sont:
1. Silhouette
C'est la première nouvelle, et elle place la barre très haut, trop haut, pour le reste de ce recueil et c'est un peu dommage. Car en lisant, j'ai vraiment été bluffée par sa fin très cruelle, mais du coup je m'attendais à pareil voir mieux pour les autres...
2. Case départ
Même si aucune n'est aussi bien que "Silhouette", "Case départ", la deuxième nouvelle est aussi très bien. A vrai dire, je me sentais proche du personnage principal qui avait peur d'oublier quelque chose. Et en bonus à la fin, un petit détail qui m'a glacé le sang.
3. Les jolis nuages
Si cette nouvelle est vraiment pas mal, elle n'est pas au même niveau que les deux premières même si cette fois ci encore la chute est plutôt bien trouvée.
Les recueils de nouvelles jouent toujours sur un sentiment en particulier que ce soit la peur, l'horreur, l'amour, la surprise... Ici c'est de la cruauté dont il va être question, ces actes commis envers un personnage. Une cruauté réelle, une cruauté du destin, des gens. C'est un sentiment que j'avais très peu exploré lors de mes lectures.
J'étais donc plus qu'intriguée quand j'ai commencé ce roman.
Et il faut dire qu'avec "Silhouette", la première nouvelle, l'auteur mettait la barre très haut, trop haut... Car si la deuxième et même la troisième sont vraiment bien. le reste lui n'est pas du même level. Déjà certaines m'ont laissé complètement indifférentes "Love", pour d'autres je n'ai pas compris la chute "Ouessant", "Pardon" quant à elle était beaucoup trop prévisible !!! J'ai vraiment eu l'impression qu'au fur et à mesure que l'on avançait dans ce recueil, la qualité des nouvelles, de l'écriture et de la chute se détérioraient avec comme exemple le plus flagrant: la dixième nouvelle "Un escroc" que j'ai détesté. J'ai l'impression que tous les auteurs se sentent obliger à chaque fois à finir avec une nouvelle dans ce style là, qui inclut les lecteurs. Je ne suis pas contre, du moment que s'est réussi...
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Le dénouement des nouvelles de ce recueil est rarement gai, et même quelques fois dérangeant. Les portraits des personnages sont rapidement dressés, et généralement de manière crédible (hormis dans la nouvelle "L'accord du participe", l'une des trois que j'ai le moins appréciées, avec "Dom Juan" et "Un escroc").
Le propos est tour à tour ou simultanément émouvant et plein d'ironie ou d'humour noir. Ainsi, dans les nouvelles "Silhouette", "Case départ", et "Pardon", on ne peut retenir un sourire (moqueur) à l'égard des personnages principaux tout en compatissant avec eux.

Le style est en outre agréable : à la fois précis et concis comme le genre l'impose.

Une lecture que je recommande vivement, dès 14 ans. En tout cas je n'hésiterai pas à lire d'autres recueils de nouvelles de cet auteur, malgré mon bémol concernant trois des dix récits de celui-ci.
10 histoires. 10 individus, jeunes, vieux, hommes et femmes. 10 personnages à qui la vie réserve bien des surprises.

Je découvre avec ce nouveau livre une autre facette de l'écriture de Jean-Claude Mourlevat que je connaissais surtout pour ses romans fantastico-fantasy tels le Chagrin du Roi mort ou le Combat d'hiver. J'ai donc été d'emblée surprise par ces nouvelles qui développent les aspects les plus sombres de l'être humain.

Certaines m'ont mises mal à l'aise, d'autres m'ont fait peur ou encore fait sourire. En tout cas elles ne m'ont pas laissée de marbre. J'avoue une petite préférence pour L'accord du participe avec ce vieux monsieur qui veut kidnapper un ministre pour lui inculquer la grammaire et la conjugaison à coup de dictionnaire sur la tête. Et Love m'a secouée avec cette étudiante partie outre-manche à qui il arrive le pire, la tentative de viol, et le mieux avec l'amitié qu'elle partage avec sa logeuse…

Je ne vous raconte pas les chutes de ces nouvelles qui valent leur pesant d'or car elles ne sont jamais au grand jamais là où nous les attendons. D'ailleurs, la dernière nouvelle en est elle-même une, une chute au livre dans son entier, et rien que pour elle, il vous faut lire l'ensemble de l'ouvrage pas juste une nouvelle par-ci par-là.

Cinglantes, parfois cruelles, toujours surprenantes. Jean-Claude Mourlevat écrit d'une plume toujours aussi prenante, poignante et sincère. Vite, le prochain !
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/2..
Première nouvelle, pas terrible... La deuxième plutôt pas mal.... et voilà.... Grosse déception!
Je n'irai pas par 4 chemins : ce roman est incroyable !
Enfin "roman" : c'est plus un recueil de nouvelles les plus improbables possibles ! La dernière histoire était elle une histoire vrai ? A vous de lire pour savoir...C'est un très bon divertissement que je conseille fortement !
"I wandered lonely as a cloud"

Ma dernière lecture, mon dernier petit coup de coeur c'est ce recueil de nouvelles. Hormis pour les cours je n'ai pas vraiment lu de nouvelles, la dernière qui m'avait plu serait "La Parure", assez différent.. quoi que, pas tant que ca, on retrouve le même humour absurde cruel.

Un recueil de 10 nouvelles donc, toutes très fluides, très différentes les unes des autres mais toutes on un point commun : un humour cruel et une certaine jubilation. Il y en a pour tout les goûts : on passe d'une femme à la trentaine à un ado de 13 ans, une jeune femme, des retraités, tous en France.

J'ai énormément aimé la construction de toutes les nouvelles, la manière qu'a l'auteur de très vite nous présenter les personnages et le contexte ainsi que leur problématique, les chutes presque toujours cruelles et qui résonnent avec un humour noir. L'auteur n'épargne ni ses lecteurs, ni ses personnages. Je trouve assez incroyable d'avoir réussi à m'accrocher à l'histoire sans qu'il y ait un rapport entre les nouvelles, j'ai pourtant dévoré le livre en un après-midi.

Bien que je les aient toutes apprécié: j'ai aimé la cruauté et la chute de "Silhouette", j'ai été touchée par "Les jolies nuages" et j'ai adoré "Un escroc". Mention spéciale pour "Mon oncle Chris" qui a resonné tout particulièrement pour moi.

Une magnifique lecture, un recueil que je vous recommande, à tous adolescents et adultes, un vrai coup de coeur, comme souvent il faut dire avec Jean-Claude Mourlevat.