J'ai envie de dire 9 nouvelles +1 .... la dernière étant LA chute des 9 précédentes, ma préférée je crois.
Des nouvelles au fond quelque peu grinçant parfois cocasse et toujours ourlées de chutes improbables ou presque .
Une lecture agréable et fluide
9 nouvelles à chute actuelles, réalistes et cruelles
10 nouvelles sur des gens ordinaires rattrapés par la vie et les coups du sort. 10 nouvelles pleines d'humanité parlant de dignité, de vengeance, de malchance, de pardon, d'amour...
Pour tous les 4e-3e
Il est de ces auteurs qu'on ne présente plus. Mourlevat, c'est "La Ballade de Cornebique", c'est "Le Combat d'hiver", "Le Chagrin du Roi mort" ou encore "L'enfant Océan". Mourlevat, c'est une plume, c'est un conteur. C'est un monument de la littérature jeunesse en France. Dans "Silhouette", il nous prouve qu'il est aussi talentueux en romans qu'en nouvelles.

"Silhouette", c'est un recueil de 10 nouvelles, toutes plus cruelles les unes que les autres. Cruelles car elles partent toutes de situations banales et se terminent mal. Voire très mal. Ce sont des concentrés d'émotions et de sensations : humiliation, regret, injustice, humour noir...

Pauline, mère de famille discrète, propulsée au statut de "silhouette" dans le prochain film de son acteur fétiche ; M. Duc, gravement malade, qui décide de s'excuser auprès de toutes les personnes à qui il a causé du tort ; Guillaume, 14 ans, près à partir en colo mais réalisant qu'il a enfermé son chat dans sa chambre... Tant de destins qui vont prendre un tournant étonnant.

Un sublime recueil, à la lecture duquel on ne peut s'empêcher de rire des chemins tragiques que ces personnages empruntent. Ces nouvelles ont un parfum de celles de Roald Dahl, férocement délicieuses. Mention spéciale pour le tour de force joué par Jean-Claude Mourlevat à l'aide de la dizième nouvelle, chute de toutes les autres...

Dès 13 ans.
Lien : http://www.librairie-emile.c..
Dix nouvelles, et autant de facettes sombres de l'être humain. Humiliations, meurtres, vexations, hasards sinistres, tout y passe ou presque. Sous la plume aiguë de Mourlevat, le lecteur est embarqué dans ces petites épopées quotidiennes qui évoquent toute la petitesse, le banal de la condition humaine. Et ces récits sont bien souvent cruels; leur chute tombe en nous épargnant peu, nous laissant parfois un sourire en demi-teinte. Si cruauté il y a, l'humour noir n'est jamais loin, mais il est souvent très grinçant. L'auteur parvient à nous faire partager la culpabilité de ces personnages, leur manque de confiance en eux, leur volonté de « faire le bien » grâce à des situations où l'on peut s'identifier et des héros ordinaires (je pense à l'angoisse de l'ado dans Case départ, à l'envie d'expier les petites et grandes fautes passées du héros de Pardon), on compatit parfois à leur situation, et souvent on sourit tant l'ironie de la vie rattrape nos personnages..

C'est d'ailleurs cela qui m'a laissé un goût un peu trop amer après la lecture du recueil : cette légèreté dans la gravité, ces dénouements noirs, très noirs. Certaines nouvelles m'ont réjouie comme celle (Love, ma préférée!) de cette logeuse anglaise qui a un goût immodéré pour achever à coups de pelles les agresseurs... Elle m'a franchement fait penser à certaines nouvelles du grand Roald Dahl !

Ou encore ce soixantenaire dans L'accord du participe qui guette tout discours politique afin d'y déceler les moindres fautes de grammaire et qui s'en insurge avec force !

J'ai été particulièrement touchée par Mme Maréchal dans Les jolis nuages, jeune retraitée qui découvre le magie des poèmes devenant alors ses compagnons quotidiens, la nouvelle se teinte d'une mélancolie subtile, jusqu'à ce que le temps reprenne ses droits...

Un recueil qui ne m'a pas entièrement convaincue mais qui happe le lecteur avec une force imparable du début jusqu'à ses fins terribles !
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
10 nouvelles acides, acerbes, parfois cyniques et qui touchent du doigt ce qui fait mal chez des êtres ordinaires.
On lit ces 10 nouvelles d'une traite car on veut connaître ces destins qui vont basculer suite à un coup de téléphone, un chat oublié, l'annonce d'une maladie, l'oubli d'une réplique...
A dévorer sans modération !
Jean-Claude Mourlevat montre un certain talent pour l'écriture de nouvelles. En une quinzaine ou une vingtaine de pages, il parvient en effet à planter un décor et à nous raconter une véritable histoire. Il ne lui est pas possible de développer un univers riche et imaginaire comme dans ses romans, il ancre donc ces nouvelles dans le réel et nous parle de la "vraie vie". Cela donne une oeuvre différente de ce à quoi il nous a habitués, mais l'exercice est réussi.

La particularité de ces nouvelles, c'est qu'elles se terminent soit mal...soit très mal ! L'auteur les a voulues volontairement cruelles, afin de montrer la futilité des efforts de l'homme, de ses grandes ambitions, de ses espérances. D'autres sont simplement tristes ou nostalgiques. Ainsi, la chute de chaque nouvelle tombe comme un couperet. Et je dois avouer que j'ai rapidement éprouvé un plaisir coupable à voir ces personnages martyrisés, trompés par la vie. Mais à l'inverse, j'ai parfois été émue par leur sort.

Concernant l'intrigue de ces nouvelles et l'intérêt que je leur ai porté, celles qui m'ont le plus marquée sont les quatre premières, ainsi que la toute dernière. Celles du milieu m'ont paru d'un intérêt moindre, notamment celle intitulée "Dom Juan".

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles cruelles, que j'ai lues avec un plaisir coupable. J'ai eu envie de décerner un petit coup de coeur, malgré l'intérêt moindre de certaines histoires, parce que j'ai ressenti une réelle jubilation et des émotions fortes lors de ma lecture, avant de me rétracter (je sais, je deviens dure). Mais c'est un ouvrage à conseiller à tous, à partir de 14 ou 15 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Dans ma pile, allechant par son auteur et sa 4eme de couverture