Michel Moutot nous raconte la folle épopée de trois frères baleiniers partis chercher de l'or à l'ouest, dans la ville naissante de San Francisco. Avec une précision très fine et très documentée, l'auteur nous immerge dans cette époque foisonnante de la fin du XIXe siècle. Il nous emmène aux côtés des marins chasser les baleines et les cachalots, nous fait vivre les mois en mer pour aller rejoindre San Francisco, où le monde entier s'est donné rendez-vous pour trouver de l'or.
Avec beaucoup de descriptions, une écriture soignée, à la fois fluide et dense, ce roman d'aventures est captivant. Je rejoins effectivement certains avis postés sur le site quant à la fin de l'histoire. Tout en étant un joli clin d'oeil au passé, cette dernière est un peu exagérée.
Dernier titre de la sélection du Prix Relay des voyageurs lecteurs 2018 que je lis, Séquoias est un bon pavé de presque 500 pages qui m'a donné un peu de fil à retordre… Nous sommes au milieu du XIXème siècle, à l'est des Etats-Unis, et Mercator Fleming, chasseur de baleine depuis sa plus tendre enfance, décide d'embarquer ses frères dans une expédition qui doit les emmener en Californie, via le cap Horn. le président des Etats-Unis vient de confirmer dans un discours les richesses de l'Ouest. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Nous sommes à l'époque de la ruée vers l'or. A New-York, les futurs passagers sont prêts à dépenser des fortunes pour se payer un passage vers la contrée où l'on raconte que l'or coule à flots. Les frères sentent le filon d'une activité plus lucrative et moins dangereuse que la chasse aux baleines. Leur bateau, un baleinier, le Freedom, après des mois de navigation éprouvants, débarque enfin dans un San Francisco désorganisé et sale, violent, où tout manque. Les plus intelligents, comme Mercator et quelques autres, comprennent vite que la fortune viendra plutôt du commerce que de la recherche de pépites. le capitaine Fleming a d'ailleurs remarqué ces grands séquoias géants un peu plus loin de San Francisco, qui feraient un bois idéal pour reconstruire la ville, détruite régulièrement par de grands incendies… Séduite tout d'abord par cette lecture qui a, dans les premières pages, des airs de romans à la Stevenson, je me suis enlisée rapidement dans un récit qui avance principalement à coups de décisions stratégiques. L'aventure est menée par un Mercator Fleming froid, calculateur, mais pour autant honnête et bienveillant, qui a à coeur de laisser ses sentiments et ses émotions de côté afin de rester efficace et lucide. Il m'a donc manqué un peu de passion dans les pages de ce roman qui par ailleurs ne manque pas d'intérêt puisqu'il permet d'apprendre beaucoup sur cette période de la ruée vers l'or et sur la construction de San Francisco, sur le métier de baleinier aussi (les passages sans aucun doute les plus intéressants et les plus impressionnants). Pour résumer, j'ai trouvé ce roman trop long, souvent ennuyeux, me retrouvant à lire certains chapitres en diagonale, malgré un sujet intéressant, et des passages magnifiques et très visuels (notamment ceux concernant la navigation et la chasse aux baleines).
Lien : https://leslecturesdantigone..
Un bon roman d'aventure qui se dévore du début à la fin. J'ai appris énormément de choses sur les baleiniers et la fondation de San Francisco. Il est vrai que certains passages, dont celui sur les Français, n'ont pas grand intérêt, et que les derniers chapitres contemporains sont moins bons, mais on passe quand même un bon moment de lecture. Un livre idéal pour des vacances!
Splendide épopée autour et au sein des Etats-Unis de la seconde moitié du XIX siècle. Depuis les baleiniers de Nantucket en passant par le Cap Horn jusqu'au rivages de la future San Fransisco, Michel Moutot nous emmène à la découverte d'une Amérique sur laquelle ne flotte pas encore le drapeau étoilé, dans des forêts de séquoias, en compagnie d' indiens et sur les berges des rivières où coule l'or. Magnifique.
Une épopée passionnante et dépaysante (ce qui me semble manquer en ce moment) portant sur une période relativement méconnue du public en France et portée par une langue belle et maîtrisée et un souci du détail historique notable qui permet aussi de comprendre l'esprit américain. Un beau cadeau pour tous les âges !
Superbe voyage