AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,66

sur 19 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
8 avis
1
2 avis
Cette BD et son auteur nous plonge dans la "mafia" de la campagne nordique française. On nous présente ici des gangsters plus rapides à l'action qu'à la réflexion, ce qui leur vaut pas mal d'embrouilles. S'entre-croisent différentes routes, du gros mafieux à l'ado rebelle voulant s'affirmer et se faire de l'argent facile car oui, la trame de fond est assez classique pour le genre : un braquage de banque. Attention tout de même, il ne s'agit pas ici d'une BD noir ou excessivement violente, l'humour est bien présent, l'auteur n'est pas dans l'excès de style. le dessin est un peu particulier, pas des plus esthétique, en fervente de manga j'avoue ne pas être forcément des plus objective, mais mieux vaut prévenir tout de même que le graphisme ne va pas forcément plaire à tout le monde. On se prend toutefois à suivre ces "héros" un peu particulier car très différents du héro classique si héroïque et plein de vertu. Cette BD se lit vite et bien, elle apporte ce que l'on attend d'un moment de calme dans une journée un peu chargée : changer d'air sans avoir à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et le prix polar SNCF pour l'envoi de cette BD qui m'a bien plu.

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en l'ouvrant mais pas vraiment à ça... Pourtant j'étais prévenue : entre l'avertissement sur la quatrième de couverture et les commentaires de T. sur sa lecture un jour qu'il était chez moi, je savais que cette histoire n'allait pas être de tout repos ! Et, effectivement elle ne l'est pas !
Le style m'a assez perturbée : entre le langage fleuri, les dessins noirs & blanc... ce livre n'est pas commun. Personnellement, j'ai assez aimé son côté rétro tant par l'histoire que par les dessins et l'objet (mention très bien au papier suuuuuper épais !). Mais il est vrai que ce côté old scool m'a assez perturbée également : c'est loin d'être le genre d'histoire "à la mode" et un style que je lis régulièrement, du coup, cette lecture a été assez bizarre.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser : j'ai bien aimé mais cette BD reste pour moi un OVNI ! Je crois que je la relirais dans quelques mois : je pense que je l'apprécierai davantage en la relisant !
Commenter  J’apprécie          50
Un dessin en noir et blanc fait de traits simples et efficaces : des lignes, ronds, hachures pour des personnages comme autant de "gueules" de voyous. Pas de fioritures, ni d'analyse psychologique, Jean-Louie, Charles ou encore Paul sont des truands qui courent après un butin, un bon plan ou pour fuir les balles.
Je suis passée à côté de cette bande-dessinée, peinant à trouver, dès le début, le fil conducteur de l'intrigue. Trop de "PAN PAN", de "méchants" dont les motivations m'ont semblé obscures.
C'est assez caricatural même si on peut reconnaître que les dialogues font souvent mouche et rappellent les films policiers des années 70. Un bande dessinée dont le scénario m'a paru trop minimaliste, c'est dommage car l'ambiance est là grâce notamment aux vignettes sombres, où le noir domine, à l'image des motivations des personnages...
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Quand Paul retrouve Jean-Louie, son ancien acolyte, pour lui proposer le casse du siècle, il ne s'attend pas à recevoir une balle en pleine tête en guise de réponse. C'est qu'ils en ont marre, Jean-Louie et son frère Charles, des embrouilles de Paul qui finissent toujours mal. Sauf que notre truand est plus solide qu'on ne le croit et c'est avec un pansement sur le crâne qu'il poursuit notre fratrie à travers la campagne. Ils rencontreront du beau monde sur leur chemin, entre des tenanciers de restaurant un peu susceptibles, des jeunes délinquants qui rêvent de grandes aventures et des mafieux locaux bedonnants, Paul et Jean-Louie devront être les plus malins pour s'en sortir indemnes.

Je suis malheureusement un peu passé à côté de cette bande dessinée. Le scénario est très décousu et, malgré le côté parodique assez drôle, j'ai parfois eu du mal à garder le fil de l'histoire. Pourtant, le dessin de Isao Moutte est intéressant, il crée une véritable ambiance dans Castagne. De plus, ses personnages sont aussi méchants que stupides, ce qui provoquent une succession d'événements plus improbables les uns que les autres. Mais, pour moi, il manque quelque chose pour que cette album soit une vraie réussite. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
En ligne directe avec la trilogie de Max le Menteur de Simonin, Castagne porte bien son nom.
Ici, pas de réflexion, pas trop d'histoire, on passe directement à l'essentiel : des malfrats, des embrouilles, du grisbi, des flingues.
Le dessin a des faux airs de Robert Crumb, mais quelque chose m'a empêché de rentrer véritablement dedans.
L'ensemble a un côté "brouillon" : on survole le sujet, les dessins sont parfois très travaillés, parfois simplistes et vides, de décors comme de détails.

Bref, un avis très mitigé, même après l'avoir relu plusieurs fois.
Pas mauvais, mais pas renversant.
Commenter  J’apprécie          20
Castagne, une BD qui porte bien son nom.
Le décor : une cambrousse mortelle, un gangster qu’on laisse pour mort, 2 frangins qui ont la tête près du bonnet, des jeunots qui ne font pas le poids, les petits caïds minables du coin.
L’histoire – mais y en a-t-il vraiment une ? – est une succession d’embrouilles en tous genres.
Le dessin : abrupt, en noir et blanc, sans fioritures.
Ce que je peux dire, c’est que l’ambiance générale est assez réussie : glauque et absurde. J’ai du coup eu un peu de mal à me laisser emporter.
Sympathique, mais sans plus.
Merci à Babelio pour cette masse critique Prix du polar SNCF.
Commenter  J’apprécie          110
Je remercie Babélio et la SNCF pour l'envoi de cette bande dessinée.

J'avoue tout de suite, que cette histoire ne m'a pas emballée.
Pour moi, c'est fade, sans trop de sens, les dessins ne sont pas colorés, les personnages sont laids, mal dessinés, je dirais plutôt qu'ils sont « croqués ». Ces deux frères semblent d'un autre monde et les coups de feu, ne sont pas pour moi. Un peu vulgaire aussi, bon, enfin pas la peine d'en rajouter, je suis déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre fait partie de la sélection 2016 Prix SCNF du polar et je remercie les éditions The Hoochie Coochie et Babelio pour leur envoi qui, je l’avoue, a été une vraie découverte.
Cette Bande dessinée n’est définitivement pas une Bande dessinée comme les autres : son format, le nombre de pages, sa couverture et les dessins en font un livre à part. L’histoire, elle, ne m’a pas inspirée…

Tout d’abord son format ne correspond pas au format classique des bandes dessinées - 20 cm par 27,5 cm. Ensuite, nous avons quand même 110 pages ( ! ), ce qui est beaucoup pour une BD, mais cela laisse du temps et de l’espace à l’auteur pour raconter son histoire.
La couverture accroche tout de suite l’œil et donne le ton : traits noirs plus ou moins grossiers et dégradés d’orange constituent l’essentiel des couleurs.
Le dessin et la « plume » sont eux très particuliers et je les trouve troublants. Le dessin a un style atypique et m’a donné une sensation de non-fini et d’ambiance glauque et la lecture des vignettes avec les rayures a été quelque fois difficile. J’avoue avoir eu du mal à m’adapter à ce style qui m’a complètement déstabilisé. La laideur des personnages (hommes et femmes) est quelques fois poussée à son extrême : visages déformés, nez et ventres proéminents, personnages mal rasés et grossiers.
Malgré le fait qu’il y ait une certaine fluidité, l’histoire ne m’a pas interpellée et intéressée plus que cela. Les histoires de mauvais bougres/malfrats/criminels ne m’ont jamais attirées de plus les coups de poings et les coups de feu m’ont empêché de rentrer dans cette lecture.

Ma conclusion est même si je n'accroche pas à ce livre, il a l’avantage de me faire connaître un côté de la Bande dessinée complètement inconnu pour moi.

Quelques mots sur l'auteur :
Isao Moutte est un auteur franco-japonais né en 1983. C’est aux Beaux-Arts d’Angoulême qu’il s’essaie à la bande dessinée et qu’il rencontre deux de ses futurs éditeurs (Gautier Ducatez et Gérald Auclin, membres du comité de lecture des éditions The Hoochie Coochie). Ainsi, il publie des travaux courts dans plusieurs numéros de Turkey Comix et Dame Pipi Comix. La suite sur ... https://polar.sncf.com/competition/bande-dessinee
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          80
Première impression : dessins en noir et blanc brouillon : ouah!! Ça va être difficile ! Pis aucun des personnages n'est beau!! Je repose...
J'y reviens quelque temps après : j'ouvre au hasard , je me marre, alors je reprends depuis le début et je me régale: on se croirait dans un mauvais film policier: les truands sont minables, les flics véreux, les jeunes rêvent de coups foireux et les mamies bastonnent, et y a même une sorte de superman qui résiste aux balles!
L'histoire? j'en ai pas retenu grand chose: de toute façon, à la fin , on se retrouve (presque) comme au début: chez deux frères un peu bêtes mais qui ont envie qu'on les laisse tranquilles.
Ça se lit bien, ça bouge et on rigole. Ça fait du bien!!
Merci à la SNCF qui m'a envoyé cette BD dans le cadre du prix du polar et merci aux Editions Hoochie Coochie et à Babelio
Commenter  J’apprécie          50
Comme d'habitude avec les BD, je vais commencer par vous présenter l'histoire ! Cette fois-ci, il s'agit d'une histoire de "gangsters". Paul, que vous voyez à gauche du texte, propose à Jean-Louie de s'associer à lui pour un braquage de banque. Cependant, bien qu'ils aient déjà travaillé tous les deux, Jean-Louie refuse en prétextant être à la retraite. Et, c'est alors que Charles, son frère, arrive et tire sur Paul ! Les deux frangins le croyant mort, ils s'emparent du plan qu'il avait établi pour le braquage, et prennent la fuite.

Cependant, les apparences sont trompeuses car Paul n'est pas mort. Il est, certes, blessé à la tête, mais pas mort. Alors, bien évidemment, il a la ferme intention récupérer son plan et de rattraper ces traîtres d'anciens collègues. Commence donc une course-poursuite pour le moins étonnante pendant laquelle ils seront tous amenés à faire un certain nombre de rencontres (désagréables) et à retrouverer, bien malgré eux, dans des lieux assez insolites ! Et, en fin de compte, rien ne se passera comme prévu !

Voilà pour la présentation ! Maintenant, mon avis : tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec les dessins. Ils ont bien un certain côté "gangster", et le noir et blanc renforce cette impression. Cependant, je n'ai pas été totalement convaincue par l'univers du dessinateur. Ce n'est pas le genre de dessin que j'affectionne et cela a donc forcément joué (inconsciemment) sur ma façon d'appréhender l'histoire. Néanmoins, j'ai essayé de passer outre et de me concentrer sur l'intrigue afin de l'apprécier comme il se devait !

Et, pour ce qui est de l'histoire, je suis mitigée. Si vous vous attendez à quelque chose de sérieux et de bien noir, ce livre n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous souhaitez lire les péripéties d'une équipe de bras cassés qui ne tombent que sur des os, alors, vous êtes au bon endroit ! En effet, ce livre semble avoir été fait dans le but de s'amuser en pointant du doigt les stéréotypes associés aux crapules et autres "sales types" qui sont, en fin de compte, "tous des pourris" à qui on ne peut absolument pas faire confiance.


Mais, quelques points négatifs doivent être soulevés. Et, je pense notamment à l'enchaînement des différentes scènes constituant l'histoire. L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues, et ce n'est pas un problème. Cependant, on a souvent l'impression de passer du coq à l'âne sans explications et c'est assez dérangeant. de plus, les personnages ne semblent pas très travaillés. En effet, on a toujours l'impression d'avoir affaire au même genre de personne : une crapule. Et, c'est valable pour tout le monde ! Que ce soient les hommes, les femmes, les jeunes, les personnes âgées, pas de distinction ! J'ai bien compris que c'était pour jouer sur ce côté "tous mauvais", mais j'ai trouvé que ça faisait un peu trop ...

En conclusion, je ne saurais vous dire si je vous conseille ou non de lire ce livre. Il est amusant, dans le sens où il dénonce les stéréotypes du genre, mais il n'a pas vraiment de profondeur et c'est dommage ...


Je remercie Babelio pour l'opération "Masse Critique" organisée dans le cadre du prix SNCF du Polar, ainsi que les éditions the Hoochie Coochie pour cette découverte !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}