J'ai dévoré et adoré ce roman. Je le trouve plein de fraicheur. Je trouve l'histoire très belle. J'ai même fait coulé quelques larmes. Je trouvais qu' Ellie sortait avec un raté. Elle aurait du le quitter depuis le début, mais l'histoire n'aurait pas été ce qu'elle est.
Jennifer et Anthony ont eu raison de croire en leurs rêves.
Belle plume!!!!!!!!!!!!!
Après avoir lu Avant toi de Jojo Moyes que j'avais adoré, je n'ai pas hésité à me lancer dans ce roman dont le résumé m'a tout de suite attiré. Sans parler de cette couverture que je trouve magnifique. J'espérais une belle histoire d'amour et celle-ci m'a comblé. Cette auteure a un talent et une plume extraordinaire pour décrire avec brio la profondeur des sentiments. L'histoire se déroule en 1960, Jennifer se réveille d'un coma dont elle sort complètement amnésique. le sujet est sensible, je me suis pris d'empathie pour ce personnage car comment peut-on arriver à mener une vie normale, dans une famille où les membres lui sont totalement étrangers ? Jojo Moyes retranscrit parfaitement les questionnements ambigus que peu ressentir notre héroïne. Comment arriver à faire l'amour avec un homme que l'on ne connaît pas ? Jennifer est en droit de douter de tout… Peut-elle réellement faire confiance aux membres qui l'entourent ? lui révèle-t-on la vérité ? Ou lui cache-t-on des choses sur son passé ? Par hasard, elle trouve une lettre
d'amour de son amant qui va bouleverser sa vie à jamais… Pour le meilleur ? Ou pour le pire ?
Jennifer va mettre tout en oeuvre pour découvrir la clef du mystère mais va parfois se brûler les ailes. En effet,
Jojo Moyes nous livre une intrigue qui va être difficile à dénouer. En tant que lectrice, je me suis senti
complètement impliquée. Comment aider cette pauvre femme à prêcher le faux pour savoir le vrai. 40 ans plus tard, c'est la jeune Ellie, journaliste qui va mettre le doigt par hasard sur cette lettre archivée, pourra-t-elle trouver des éléments pouvant rassembler les pièces du puzzle ? Tout n'est pas si simple ! le mari de Jennifer lui apprend que son amant et mort… Alors est-ce que l'intervention de notre journaliste va pouvoir éclaircir cette affaire ? Si longtemps après, peut-on espérer des retrouvailles entre nos deux
amants ? Ce récit m'a fait m'interroger sur le destin. Peut-on changer le cours des choses ? Ou bien tout ce que nous
vivons est tout simplement déjà écrit ?
L'auteur nous raconte avec énormément de talent une incroyable histoire d'amour… Compliquée ? Impossible ?
Toujours est-il que j'ai éprouvé un vrai coup de coeur pour ce très beau récit qui nous tient en haleine et malgré la situation difficile, laisse planer une belle lueur d'espoir…

Après avoir lu "Avant toi", j'ai eu envie de découvrir d'autres livres de cette auteure. J'ai beaucoup aimé ma lecture même si j'ai eu un peu de mal à accrocher au début que j'ai trouvé lent. En continuant ma lecture, je suis restée accrocher et ne pouvait plus le poser, une histoire qui nous touche en plein coeur, deux destins qui ne sont pas dans la même époque mais deux femmes confrontées toutes les deux à des choix compliqués. L'histoire de Jennifer m'a particulièrement intriguée, elle m'a fait rêver et sourire. L'auteure sait comment nous transporter autre part, nous faire ressentir les émotions des personnages et nous surprendre. Je ne vais pas hésiter à découvrir d'autres livres de Jojo Moyes au plus vite !
Lorsque j'ai commencé à lire le livre, j'ai trouvé que c'est une très longue histoire. Alors, lisez ces quelques phrases jusqu'au bout pour voir l'évolution de mes impressions.
Par moment, l'histoire tire vraiment en longueur. On se perd entre ce que Jennifer a vécut avant son accident et après. On peut dire que l'on se retrouve dans sa tête à ne pas trop savoir où on en est.
L'ennui qui s'installe dans l'histoire nous donne une idée du vécu de Jennifer et je crois toutefois que c'est une bonne chose pour bien entrer dans l'histoire.
Cette monotonie est entrecoupée de bons souvenirs enfouis dans son inconscient et qui refont surface de temps en temps peut-être même quand elle en a le plus besoin.
L'histoire finit donc par être belle et intéressante mais comme dit, longue à lire.
Dans la deuxième partie, on en apprends plus sur les pourquoi, les comment...
Ellie est aussi un personnage attachant qui ne veut que du bien aux autres et qui a un peu la même histoire que Jennifer.

Je me suis toujours dis que si j'achète un livre, il faut que je le lise jusqu'à la fin même s'il ne m'intéresse pas. Cela vient du fait que je n'aime pas gaspiller et surtout pas gaspiller mon argent pour un livre que je ne terminerais pas. Mais c'est aussi par respect pour l'auteur du livre.Tout cela pour dire que je ne regrette pas d'avoir acheté ce livre car si je l'avais emprunté, je ne l'aurais pas lu jusqu'au bout et je n'aurais pas pu connaître ces belles histoires de Jennifer et Ellie.

J'avais lu "avant toi", j'ai adoré. "La dernière lettre de son amant" est un autre style, mais c'est très beau. Il ne faut JAMAIS se fier à sa première impression.

B : Un amant, un inconnu, un ancien amour, un avenir...
Ellie est une jeune trentenaire qui sort depuis un an avec un homme marié, si au début de leur relation Ellie ne recherchait rien de sérieux et se contentait de ce que John pouvait lui offrir, aujourd'hui elle veut plus. Elle supporte de moins en moins de partager John et elle commence à être jalouse de sa femme.
Pour son travail de journaliste, Ellie doit écrire un article sur les années 60, elle va donc aux archives du journal et c'est là qu'elle tombe sur une lettre. Une lettre d'amour qui la touche particulièrement, l'homme qui écrit demande à la femme qu'il aime de partir avec lui et de tout quitter. Cette lettre fait écho à l'histoire de Ellie et celle-ci, émue par ce qu'elle vient de lire va chercher à savoir qui sont ces personnes et surtout si ils ont réussi à être ensemble.
Dans les années 1960, Jennifer se réveille d'un court coma après un accident de voiture. Elle se retrouve partiellement amnésique, elle apprend ainsi qu'elle est mariée et qu'elle mène une vie de femme au foyer riche de la haute société londonienne. Au fur et à mesure que ses souvenirs lui reviennent, Jennifer se rend compte que la vie qu'elle a ne la correspond plus. de plus, en faisant du ménage, elle retrouve une lettre d'amour qui lui est adressée, mais cette lettre n'est pas écrit par son mari. Jennifer avait donc un amant, elle va donc essayer de le rechercher, de savoir où il est et pourquoi n'est-il pas là avec elle.

La dernière lettre de son amant est un livre que j'ai adoré. J'avais lu Avant toi de Jojo Moyes et j'avais passé un très bon moment. C'est donc sans crainte que j'ai commencé ma lecture avec celui-ci, et j'ai eu le plaisir de retrouver tout ce que j'avais aimé dans Avant toi.
Ici, comme dans Avant toi, l'auteure nous raconte une histoire d'amour, une histoire sentimentale et romantique. Mais attention, ce n'est pas gnan-gnan ou nunuche comme dans d'autres romans d'amour. Ce n'est pas le roman cliché du romantisme. Il y a de la passion, des émotions, de la souffrance, des hésitations.
On se retrouve avec un livre mêlant le passé et le présent, si vous avez lu ma dernière chronique vous devez savoir que j'adore les alternances passé/présent dans les livres. Néanmoins ici, je trouve que ça pouvait être dérangeant à certains moments. Il y a les parties présent et les parties passé, et dans le passé on a également des passages du passé. Lorsqu'on est dans le passé du passé, il n'y a pas d'indications nous disant que le temps a changé. de ce fait on peut se retrouver un peu perdu par moment, avant de comprendre que nous ne sommes pus à la même date. L'auteur aurait dû préciser à chaque début de chapitre la date à laquelle ce qui suit s'est produit.
En commençant le livre on ne rentre pas tout de suite dans l'histoire, on est un peu perdu puisqu'on est directement dans une scène avec beaucoup de personnages qui parlent tous en même temps, et ne sait pas bien ce qu'il se passe et on a du mal à comprendre où l'auteure veut en venir. Cependant, une fois qu'on s'est accroché pendant les premières dizaines de pages, l'histoire nous entraîne et on est complétement dedans. On suit les événements en même temps que les personnages.
Outre ces petits défauts que j'ai pu trouver au livre, j'ai adoré l'histoire. A deux époques différentes, l'histoire de Jennifer et d'Ellie se rejoint, Jennifer est mariée et à un amant alors qu'Ellie sort avec un homme marié. On voit bien les clivages qu'il y a entre les deux époques. Dans les années 60, dans la haute société à Londres une femme qui trompe son mari est mal vu, mais une femme qui quitte son mari pour aller avec un autre homme c'est encore pire, elle se fait rejeter par sa famille, par ses amies, elle perd tout son entourage. Alors que maintenant si une femme a la trentaine, n'est toujours pas mariée et n'a pas d'enfant, et qu'elle préfère être libre pour se consacrer à sa carrière, il n'y a aucun problèmes. J'ai donc bien aimé voir ces deux aspects dans le livre. Je trouve que la question de la femme et de sa place dans la société est bien traitée, quelque soit l'époque.
J'ai de loin préféré la partie de l'histoire de Jennifer, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de passion dans son histoire. de plus, je me suis beaucoup attachée à elle, j'ai ressenti ses souffrances, ses doutes et ses hésitations. C'est une femme forte, elle a du faire face à des situations pas toujours faciles mais elle arrive toujours à rebondir, pour le bien des gens qui l'entourent. Elle a parfois mis ses sentiments de côté pour pouvoir protéger sa famille.
Concernant Ellie j'ai bien aimé le fait qu'elle veuille résoudre l'affaire de la lettre, retrouver les deux amants et connaitre le fin mot de leur histoire. Elle est professionnelle et attachante. Par contre j'ai moyennement aimé le fait qu'elle continue de croire en son histoire avec John, à chaque fois je souhaité qu'elle y mette un terme mais elle retombait dans ses bras. Je trouve que cette histoire lui a fait plus de mal que de bien et d'un côté la trouvaille de la lettre lui a peut-être permis d'ouvrir les yeux.
En tout cas que ce soit avec Ellie ou avec Jennifer j'ai vraiment passé un agréable moment dans la lecture. C'était passionnant et par moment intriguant. Alors concernant la fin, ça n'a pas été une réelle surprise pour moi, car je m'attendais à cette fin, mais finalement ça n'est pas un souci parce que c'est le happy end qu'il fallait pour clôturer le livre. Cependant même si la fin n'était pas une surprise, la manière dont l'auteure y est arrivé en est une. Elle a à chaque fois pris des chemins bien différents de ce que j'avais pensé. du coup on a quand même un côté mystère dans la lecture.
Les personnages sont comme je le disais attachants, et on prend du plaisir à les suivre. J'ai adoré Jennifer et j'ai apprécié Ellie. J'ai pas du tout aimé le personnage de Laurence dit Larry, mais je pense que c'était le but de l'auteure, au contraire j'ai trouvé qu'Anthony était un parfait gentleman, et j'ai parfois regretté de ne pas avoir un Anthony dans ma vie.
Finalement, concernant le style de l'auteure, c'est comme pour Avant toi, un style simple mais efficace, agréable à lire et permettant une lecture rapide et sans prise de tête. Il n'y a pas de chichi et quand l'auteure veut dire quelque chose, elle ne passe pas par quatre chemins, à faire des phrases et des phrases de descriptions.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure introduise entre chaque chapitre l'extrait d'une correspondance entre deux personnes. Que ce soit des lettres d'amour, ou des lettres de ruptures, elles sont parfois très belles et d'autres fois plutôt drôles. de plus, comme l'auteure nous le précise au début du livre, toutes ces lettres sont réelles.

En bref c'est encore une fois une réussite pour Jojo Moyes pour moi. J'ai vraiment beaucoup aimé et malgré quelques petits désagréments j'ai passé un super moment en lisant le livre. Les 500 pages défilent sans qu'on s'en rende compte. J'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteure si ils sont aussi bien que les deux que j'ai lu.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
J'avais tellement aimé Avant toi que j'ai eu envie de découvrir très rapidement un autre livre de Jojo Moyes.

Ellie Haworth, une journaliste qui vit une histoire d'amour compliquée avec un homme marie, découvre dans les archives de son journal une lettre d'amour datant de plus de 40 ans. Bouleversée, elle va à la fois réfléchir sur sa propre histoire et chercher à savoir ce que sont devenus les deux amants.

Dans le reste du roman, on remonte dans les années 50 et on suit la vie de Jennifer Stirling, une très belle femme mariée à un homme riche, qui tombe sous le charme d'un journaliste Anthony O'Hare. Leur histoire d'amour contrariée forme le coeur du roman, jusqu'à ce que les deux histoires se rejoignent.

Pour être honnête, je n'ai pas aimé ce livre autant qu'Avant toi. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et surtout que les personnages étaient moins attachants car trop passifs . Il n'en demeure pas moins que l'histoire est bien construite et que l'idée de départ est originale et bien trouvée.
Pour résumer, un bon roman d'amour mais pas un coup de coeur.
J'avais une certaine appréhension après le coup de coeur que j'avais eu pour Avant toi, peur d'être déçue.

C'est une histoire qui court sur deux époques, les années 60 et les années 2000, avec deux femmes qui sont reliées par une lettre. Une simple lettre qui va pourtant bouleverser leurs vies.

L'auteur aborde ici le thème de l'adultère. Un sujet délicat que l'auteur aborde sans prendre parti en nous montrons toutes les possibilités possibles au travers de ses deux personnages, Ellie et Jennifer.

J'ai vécu un voyage dans le temps avec le personnage de Jennifer. On est plongé au coeur des années 60. Un temps où les femmes, surtout dans les milieux aisés, ne pouvait pas faire faire ce qu'elles voulaient. Je me suis rendue compte du courage qu'il fallait à l'époque pour sortir du rang comme Jennifer l'a fait.

J'ai bien aimé l'alternance de la narration au travers des trois parties, deux pour Jennifer et une pour Ellie. Mais le plus gros problème que j'ai eu c'est le changement d'époque dans les souvenirs de Jennifer. On ne sait plus si c'est avant ou après son accident. Une fois adaptée et les repères pris, j'ai pu pleinement me plonger dans cette histoire.

Jennifer est une femme que j'ai beaucoup aimé car derrière les apparences de vie parfaite, on s'aperçois très vite qu'elle est malheureuse, malaimée et seule. Elle va déployer un courage extraordinaire pour se sortir de cette cage dorée.

Ellie, elle s'est un personnage aussi attachant mais dont la solution à son problème est immédiate dès les premières pages. Mais pourtant ça va prendre autant de temps que pour Jennifer. Je me suis rendue compte qu'au final elle cherche juste l'amour...

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable et même s'il y a quelques lenteurs, elles sont assez vites effacées le nombre extraordinaires de rebondissement dans la vie de nos deux héroïnes.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman mais c'est un roman à découvrir. Il nous permet de découvrir et de réfléchir au pouvoir des mots et de l'amour.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Ho que ce roman fait du bien! Remède anti moral à zéro en ce mois de février pluvieux. Il faut, si on ne le lit pas d'une traite, parfois quelques minutes avant de parvenir à se situer sur la ligne du temps de ces histoires d'amour. En outre, juste une petite déception quand au contenu de l'article de journal tant attendu. Maïs à part cela, l'écriture est agréable et les héroïnes ne sont pas niaises, ce qui est un plus dans ce genre de roman d'amour.
Le livre est intéressant, car on est, tour à tour, plongé dans deux époques et deux histoires d'amour différentes. Dans la première partie du livre, on découvre Jennifer et Anthony dans les sulfureuses années 60, tandis que dans la seconde partie du roman, on suit Ellie et ses multiples complications amoureuses.
Les deux histoires sont passionnées et difficiles puisqu'elles tournent autour des thèmes de l'adultère, des convenances et du grand amour. Bref, du choix impossible entre le coeur et la raison.
J'ai tout d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire en commençant ma lecture, ceci dû aux sauts dans le temps (car il y a des flashbacks au sein même de la partie « passé » qui correspond aux années 60) que j'ai mis du temps à comprendre (peut-être à cause de la mise en page du format poche qui laisse un peu à désirer).
Ceci dit, une fois quelques chapitres passés, je me suis laissée prendre par l'histoire d'amour épique de Jennifer et Anthony. Il faut dire que l'on en voit que dans les vieux films en noir et blanc des histoires comme ça, alors forcément ça met des paillettes dans les yeux et ça hérisse les poils.
Jojo Moyes nous entraîne avec beaucoup d'aisance dans cet univers de la haute bourgeoisie anglaise qui passe ses vacances en « Hilfiger » et « Prada » dans leurs belles villas vue sur la mer. Mais derrière les apparences, les âmes et les secrets sont bien plus sombres…
La seconde partie du livre m'a, en revanche, un peu moins emballée. Forcément, l'histoire d'Ellie fait moins rêver. Il s'agit d'un adultère plus « classique », privé du glamour réservé au passé fantasmé. Heureusement, on ne perd pas le lien avec Jennifer et Anthony, car leur histoire va se poursuivre par le biais d'Ellie. C'est d'ailleurs cette connexion entre les histoires qui permettra à Ellie de faire le point sur sa propre situation amoureuse.
Je vous laisse, bien sûr, découvrir comment se terminent ces deux histoires pas comme les autres.
En bref : Un livre qui se lit très bien et qui n'est pas du tout « fleur bleue » contrairement à ce qu'on pourrait penser a priori . Jojo Moyes a su, une fois de plus, me convaincre et m'émouvoir. Par conséquent, je vais poursuivre sur ma lancée en découvrant d'autres titres de sa bibliographie.
Lien : https://thecosmicsam.com
Un bon moment de lecture. J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, le prologue n'ayant à première vue aucun rapport avec le premier chapitre! Mais la confusion s'est vite dissipée et j'ai été envahie par la curiosité! L'auteure nous tiens en haleine tout au long de notre lecture jusqu'au dénouement final! Ce livre séduira tous les romantiques!!