Citations sur Les braises (176)

A quoi sert une amitié dans laquelle nous n'apprécions réciproquement que la vertu, la fidélité et la constance ? N'est-il pas de notre devoir de rester aux côtés aussi bien de l'ami infidèle que du fidèle, prêt à nous sacrifier ?
Être différent de ce que l'on est ... est le désir le plus néfaste qui puisse bruler dans le cœur des hommes. Car la vie n'est supportable qu'à condition de se résigner à n'être que ce que nous sommes à notre sens et à celui du monde. Nous devons nous contenter d'être tels que nous sommes et nous devons aussi savoir qu'une fois que nous aurons admis cela, la vie ne nous couvrira pas de louanges pour autant.
Page 132
Parfois, des liens entre camarades ou associés donnent l'impression d'être des liens d'amitié. Dans la société humaine, des intérêts communs créent parfois des relations qui ressemblent à celles de l'amitié. Enfin, pour fuir la solitude, les hommes se livrent à toute espèce de confidences qu'ils regrettent ensuite. Mais, durant un moment, ils ont l'impression que leurs confidences sont une preuve d'amitié. Naturellement, tout cela n'est pas la vérité.
- Ce que tu cherches c'est la vengeance et non la vérité dit Conrad avec mépris !

- La vérité serait-elle donc une sorte de vengeance demande le général !
Quand cette estime de soi, sans laquelle on cesse d'être un homme, est blessée, la plaie en est tellement profonde que la mort elle-même est impuissante à en atténuer la souffrance.
“Etre différent de ce que l'on est, est le désir le plus néfaste qui puisse brûler dans le cœur des hommes. Car la vie n'est supportable qu'à condition de se résigner à n'être que ce que nous sommes vraiment.”
Assise devant son miroir, elle observait sa beauté qui se fanait.
Il avait appris, chez lui, que le plus sage était encore de se taire.
Ils en savaient davantage l’un sur l’autre que n’en savent mère et fils.
Puisque la musique est indéfinissable, elle doit être dangereuse. Il ne peut en être autrement, puisqu'elle touche, avec une violence incroyable, les personnes qui appartiennent à une même catégorie, non seulement en raison de leur ouïe musicale, mais aussi de leur race et de leur destinée.