Citations sur Les braises (175)

Quel était le sens de cette autorité ? En toute supériorité humaine, il y a une légère part de mépris pour celui que l'on surpasse. Un homme ne petit dominer entièrement d'autres hommes que si, après avoir bien connu et compris ceux qui ont du se soumettre, il leur a marqué son dedain avec beaucoup de tact.
Le carnaval viennois accaparait les pensées de chacun, l'amour - véritable agent d'une conspiration englobant toutes les classes de la société et stimu-
lant tous nos cœurs - triomphait et jetait ses filets dans la ville entière.
Désormais, il n'était plus seul. Ce qu'il ne pouvait supporter en somme, c'était de se sentir seul parmi les gens.
Ainsi pâlissent nos souvenirs avec le temps. Cependant, un jour, la lumière tombe par hasard sous l’angle voulu et nous retrouvons soudain le visage effacé.
Celui qui survit, dit le général vivement, commet toujours une sorte de trahison... J'entends lorsqu'on survit à des êtres auxquels on était intimement lié.
Les habitants de la ville - des Ukrainiens, des Allemands, des Juifs et des Russes - vivaient dans une excitation perpétuelle et bruyante que les autorités s'employaient à modérer et à contenir. On avait l'impression qu'il se préparait quelque chose dans les rues et les sombres demeures sans air de la ville, peut-être une révolution ou simplement une manifestation de mécontentement, quelque soulèvement pitoyable et tapageur. Une tension énervante et sourde y troublait continuellement les habitants, la voie publique et la vie, comme dans un caravansérail la veille d'une émeute.
Estimes-tu vraiment que les mots importent peu? Je n'oserais pas être aussi catégorique. Parfois, je serais plutôt de l'avis que les mots ont une importance énorme, peut-être même que tout dépend des mots que l'on emploie, dit ou écrit au moment opportun...
Dans les brasseries en sous-sol du centre de la ville, on servait la meilleure bière du monde et, à l'heure du déjeuner, l'odeur du savoureux goulache se répandait dans les rues. Dans les cours, régnait une euphorie telle que l'on avait l'impression que la paix parmi les hommes durerait éternellement. Les femmes portaient des manchons de fourrure, des chapeaux à grandes plumes et leurs yeux étincelaient derrière la voilette.
L'après-midi, vers quatre heures, les becs de gaz s'allumaient dans les cafés où l'on servait du café avec de la crème fouettée. Aux tables réservées, s'asseyaient des habitués : généraux retraités et vieux fonctionnaires. Les joues rouges d'émotion, des femmes dissimulées au fond des fiacres se hâtaient vers des garçonnières où de grosses bûches flambaient dans les cheminées. Le carnaval viennois accaparait les pensées de chacun, l'amour - véritable agent d'une conspiration englobant toutes les classes de la société et stimulant tous les cœurs - triomphait et jetait ses filets dans la ville entière.
Tu parles de vengeance ?
Il faut que je te dise toute ma pensée. Oui, je parle de vengeance. Mais celui qui est offensé et veut se venger, l'homme déçu, trompé et abandonné, était-il vraiment un ami ?... Vois-tu, ce sont les questions auxquelles je me suis efforcé de répondre quand je suis resté seul. La solitude ne m'a naturellement pas apporté la réponse.
Même une grande passion ne saurait causer la satisfaction que procure l'amitié à ceux qu'elle touche de son pouvoir magique.