Un des auteurs classique de la littérature hongroise. Un face à face dans un huis-clos entre deux vieux amis.
Le rythme très lent et l'histoire qui traîne en longueur fait que je ne mets que trois étoiles...
Les braises est un formidable livre sur le sens de l'amitié. Ce roman peut être même considéré comme un livre de philosophie. Henri, notre héros se pose beaucoup de questions sur ce qu'est vraiment l'amitié ou sur le sens de la vie.

Par moment, Sandor Marai m'a rappelé Amélie Nothomb. J'ai retrouvé le même amour pour les dialogues et le suspens qui monte crescendo au fil de la discussion. Je crois bien qu'Amélie Nothomb s'est inspiré de Sandor Marai pour son style. Mais évidemment, je ne peux pas en être sûre.

Mais évidemment, Les braises est un classique. Et de ce fait, l'action est plutôt lente. Il faut bien prendre son temps pour découvrir cette oeuvre. Premièrement, car le style est chargé de descriptions et deuxièmement car le questionnement du héros nécessite de s'accorder du temps pour saisir tout le processus de sa réflexion.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Les braises, blessures du passé, douleur d'aujourd'hui.
 Que veux-tu de cet homme ? s'enquit alors la nourrice.
 La vérité, dit le général simplement, sur un ton étouffé
 La vérité, tu la connais parfaitement.
 La vérité exacte, je ne la connais pas, ajouta-t-il moins fort.
 Mais tu connais pourtant les faits, lança la nourrice d'un ton sec et provoquant.
 Les faits sont loin d'être la vérité, répondit le général. Les faits n'en sont qu'une partie. Christine elle-même n'a pas dit la vérité. Conrad peut-être…Oui, peut-être la connaissait-il. Maintenant, je vais la lui arracher, conclut-il tranquillement.
 Que veux-tu lui arracher ? questionna la nourrice.
 La vérité, dit-il, et il se tut.
Après quarante et un an d'attente, de sentiments refoulés, l'ami, le traitre, revient au château en 1942, ranimant les ombres du passé.
Une oeuvre dense qui se lit d'une traite au fil de la conversation des deux hommes ce soir-là. Lla description de monde perdu où l'honneur ne se marchandait pas, ce monde d'hommes, cause perdue, cédant la place au monde des marchands.
Au fil de la conversation, notre compréhension des faits est nette. le général semble tenir la vérité. Je reste avec des questions, des interrogations, des doutes.
Deuxième entrée dans l'univers de Sandor Marai (1900 – 1989) après l'excellent Métamorphose d'un mariage. Dans la lignée d'un Stefan Sweig, le hongrois Sandor Marai, évitant le pathos, excelle à comprendre et à restituer les sentiments et les passions de ses personnages.
Oui, les faits sont loin d'être la vérité.
Merci à Hubert qui m'a fait découvrir Sandor Marai et m'a incité à lire cette oeuvre.
Lire la suite sur Quid Hodie Agisti
Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Huis clos magistral entre deux vieillards, les deux « meilleurs » amis du monde qui ne se sont pas vus depuis 41 ans et une montée en puissance, toute en finesse, tant dans le style que dans le fond.

Henri et Conrad se retrouvent enfin. le général racé au destin tout tracé, le provincial polonais perdu dans ce grand empire austro-hongrois et qui veut se hisser ou qu'on veut hisser par la force du poignet et du sacrifice.

Deux enfants, deux adolescents, deux hommes et aujourd'hui deux vieillards qui ont une vie en commun, une vie commune, interrompue physiquement pendant 41 ans mais qui les a fait tenir jusqu'à ces retrouvailles, autour d'un repas, autour de souvenirs pas toujours dits, pas tout de suite dits, comme les braises qu'on remue pour les faire rougir.
Un style épuré et dense, sans emphase, précis qui va droit au but et qui touche.
Une –belle- découverte de Noël.
Les Braises est considéré comme un chef-d'oeuvre par de nombreux lecteurs et critiques. J'avais déjà lu Métamorphose d'un mariage du même auteur sans beaucoup apprécier, tout le monde m'a dit qu'il fallait lire les Braises.
C'est fait, je sais de façon définitive que cet auteur n'est pas pour moi. J'ai retrouvé la même lourdeur et lenteur.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Dans une écriture toujours aussi belle, une histoire d'amitié entre deux hommes, que rien ne semble réunir. le temps passe, les hommes changent ou se découvrent peut-être comme ils ont finalement toujours été. le contexte historique dans cet Empire austro-hongrois, le cadre de ce château ou tout est protégé sous des draps blancs, la forêt environnante ajoutent une odeur de drame à ce roman si beau. Non, splendide.

Après s'être perdus de vue pendant 40 ans, un vieux général et son meilleur ami se retrouve pour une soirée au cours de laquelle ils espèrent comprendre ce qui les a séparé si longtemps. Ils se poseront les questions de fond : qu'est-ce que l'amitié ? Aime-t-on pour soi ou pour l'autre ? Nos décisions sont-elle fuite ou courage ?

Ecrivain hongrois (1900-1989) de l'entre deux guerre, contemporain de S. Zweig, il a pourtant été méconnu durant plus de quarante ans. Il est devenu un auteur reconnu depuis une vingtaine d'années. Auteur culte pour la jeunesse hongroise.
Deux hommes âgés, amis de longue date, se retrouvent un soir après quarante et une années de séparation. Tel est le sujet de ce roman d'un auteur hongrois dont j'ignorais jusqu'au nom il y a quelques semaines, Sandor Marai. La raison de cette rupture entre eux deux, rupture brutale et sans préavis, nous est révélée par petites touches au cours du huis clos durant lequel les deux hommes règlent leurs comptes, avant de se séparer pour de bon. Car telle est la seule issue possible. L'un des deux hommes a clairement l'ascendant durant tout le face à face. C'est lui qui a été trahi, et il veut faire savoir à son ami d'enfance qu'il sait tout des raisons de sa fuite. Ensuite il pourra le laisser partir.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, car la force de ce roman – outre son écriture – est précisément la progression lente de l'histoire de ces deux hommes, que tout séparait et qui ont pourtant été très unis. Depuis leur enfance, jusqu'à ce jour funeste où tout fut remis en question. Un jour en apparence banal, où le bel ordonnancement de leurs vies se brisa sans fracas.

J'ai lu ce livre en deux jours (bien sûr il est court) tant il m'a plu. Ce huis clos très théâtral (adapté d'ailleurs pour la scène par Claude Rich en 2003) est passionnant. J'ai d'ailleurs enchaîné avec « métamorphoses d'un mariage », du même auteur.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr