Version audio.

Cherub est une série ado extrêmement connue que, pourtant, je n'avais jamais lue jusque là. Je ne l'ai toujours pas lue mais écoutée, et la version audio est vraiment passionnante.

Il s'agit d'un roman assez classique d'espionnage jeunesse qui peut faire penser à Alex Rider, d'Anthony Horowitz, qui date de la même période. La différence tient essentiellement dans la personnalité du personnage principal : Alex Rider est courageux, voire héroïque, volontaire, décidé à savoir ce qui est arrivé à son père, alors que James, le personnage principal, est plutôt une tête à claque que le lecteur, comme les amis de James, ont régulièrement envie de "claquer"!

On découvre donc James, enfant gâté un peu rondouillard, d'abord à l'orphelinat puis au centre de Cherub. Je me suis demandée plus d'une fois pourquoi Cherub lui avait proposé une place, quand on voit à quel point il est pénible, immature et ne respecte jamais les règles. Il faut dire qu'il n'a que 11-12 ans, ce que l'on oublie facilement lorsque l'on est confronté aux missions que les agents de Cherub doivent accomplir.

Ce décalage apparaît également dans l'obsession de James pour les filles : son comportement et ses remarques font davantage penser à un garçon de 14-15 ans...

J'ai trouvé sa première mission présentée de manière intéressante : pas de tout blanc ou tout noir, James a des doutes, ce qui fait réfléchir le lecteur et lui permet de peser le pour et le contre.

Le récit dynamique et rythmé, donne l'impression de rencontrer réellement les personnages et d'être avec eux au milieu de la jungle ou dans la boue de Fort Harmony.

La version audio est racontée de manière vivante par Julien Frison et continue à tourner dans la tête entre deux écoutes.

Pour ce tome 1, à lire ou écouter à partir de 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Cherub est une série de livres d'espionnage, genre que nous apprécions.

L'humour y est présent sans toutes fois entacher sur l'histoire. James étant un adolescent de 12 ans au début de la série, on s'y retrouve assez bien. Il y a beaucoup de personnages sans que nous nous y perdions.
Les couvertures ainsi que les titres sont accrocheurs.
L'histoire est bien écrite et élaborée, on a vraiment l'impression que les aventures de James et ses amis sont vraies.
De plus même si la série contient de nombreux tomes, l'histoire reste variée et non répétitive.
A&J
James n'a que 12 ans quand sa vie vire au cauchemar. Il se retrouve séparé de sa soeur, lui est placé en orphelinat et sa soeur part chez son père. Sans personne pour l'aider il glisse dans la délinquance. Jusqu'au jour où il est recruté par une mystérieuse organisation gouvernementale : CHERUB. Il doit passer un test de 100 jours éprouvants. A la fin de cette épreuve, il devient agent et débute sa première mission : empêcher des terroristes de lâcher un virus...

Ce livre est tout simplement extraordinaire. On s'identifie aux héros et on rêve d'être à leurs places. Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans l'histoire.Quand on le lit on est très stressé de connaître la suite. Une fois commencé on ne peux plus le lâcher.

Jade.M
La vie trépidante de James, qui semblait pourtant bien mal partie... Un polar pour la jeunesse, tout aussi haletant pour les adultes. Une serie à partager en famille, à l'âge où les ados pourraient plonger dans la lecture: j'en ai attrapé plus d'un dans mes classes avec ce tome là!...
Ce livre est sûrement le meilleur policier pour ados que j'ai jamais lu.
Il est très bien écrit, il y a de l'action, beaucoup de suspense...
Il est tellement bien écrit qu'on se sent vraiment à la place de James, on a mal quand il se fait frappé, on est fier quand il est félicité, on souffre quand il souffre.
C'est fou comme on a envie d'être à sa place. D'être nous aussi choisis pour faire partie d'une organisation top secrète pour ados, partir en mission... Mais pas le programme d'entraînement. C'est sûrement la chose la plus horrible que l'auteur a pu créé dans toute la série Cherub. Je suis heureuse que ça n'existe pas rééllement.
A part ça, j'ai adoré lire ce livre, c'est dingue comment je l'ai lu vite. J'avais vraiment hâte de voir la fin... Maintenant j'ai finis toute la série (enfin, il paraît qu'il va sortir un tome 16 ?).
Bref, ce livre est génial.
Ensuite, le paragraphe suivant vous expliquera pourquoi le livre "Chérub 100 jours en enfer", par Robert Muchamore, devrait faire partie de votre palmarès de lecture en 2021. La première raison pourquoi vous devriez vous procurer ce bouquin dés maintenant, est qu'il développe votre imagination. Il alimente votre imagination, car quand on lit ce livre on se sent comme si on ferait parti de l'histoire, aussi, on peut imaginer les paysages et les personnages grâce aux descriptions. Une autre bonne raison pour lire ce bouquin est qu'il est captivant. Par exemple, l'auteur essaie toujours de garder un effet de suspens tout au long de l'histoire. Finalement, ce livre a un vocabulaire relativement simple, ce qui facilite la lecture pour les lecteurs moins agiles. Après avoir lu ce paragraphe, seriez-vous prêts à acheter ce livre.
J'ai adoré ce livre.Je trouve que l'auteur a très bien choisi le fait que des enfants deviennent des agents secrets.Robert Muchamore a très bien posé choisi les personnages et leur caractère.Une fois que l'on commence à lire le tome 1,on ne peut plus s'arrêter de les lire.
Excellente série le début de ce livre est un peu moins bien que la suite. le roman devient vraiment palpitent lors de l'arrivée de James au campus. La session de 100 jours en enfer est vraiment vraiment super c'est l'un des passages que j'ai préférée dans les neuf premiers tome. Je félicite l'auteur. Je souhaite qu'il fasse encore plein d'autres livres sur Cherub. Une série à lire impérativement.
C'est le meilleur livre que j'ai lu
J'adore lire des livres policiers ainsi que des livres où les acteurs principaux sont des adolescents, alors je me suis mis à chercher un livre mêlant mes deux « critères » favoris. Et un beau jour, à la bibliothèque, je l'ai trouvé. CHERUB 1. Ce jour-là, je ne me doutais que c'était le début d'une longue histoire entre moi et cette série de romans. C'est un roman policier sorti le 30 avril 2004 écrit par Robert Kilgore Muchamore (écrivain anglais qui a d'abord été détective privé, connu principalement pour être l'auteur de CHERUB, une série de 17 livres d'espionnage pour adolescents). Bien qu'il soit connu pour être l'auteur de CHERUB, il a aussi écrit d'autres séries de romans tel que la série Henderson's Boys, Aramov ou encore Rock War. J'ai tout simplement adoré ce livre et je le trouve complètement incroyable. Je vous explique pourquoi dans les parties suivantes.
James, placé dans un orphelinat délabré à la suite de la mort de sa mère, sombre vite dans la délinquance et commence à emprunter un chemin qui va le mener vers l'anéantissement de sa vie personnelle et scolaire. À ce moment où il est au « fond du gouffre », il est recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement aussi bien scolaire que physique, avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer…
Au cours de ma lecture, j'ai ressenti beaucoup de curiosité car on ne sait jamais vraiment ce qu'il va se passer, c'est incroyable comme le scénario de ce livre est bien construit de telle façon que quand on commence à le lire on ne peut plus s'arrêter et on a envie de lire la suite des tomes. Mon personnage préféré est bien évidemment James car c'est un personnage assez controversé et imprévisible. Il commet souvent des erreurs mais au cours de la lecture, on se rend compte qu'il apprend toujours de celles-ci et s'améliore au fur et à mesure de l'histoire. Bien que James soit mon favori, tous les personnages sont très bien imaginés, même les « méchants » sont parfaitement équilibrés et assez réalistes (ils ne lancent pas des boules de feu et ils n'ont pas une armée de squelettes zombies prêts à zigouiller tous les gentils). Il y a beaucoup de leçons de morale dans ce livre, mais la principale reste qu'il faut toujours se relever et apprendre de ses erreurs. Je trouve cet ouvrage parfaitement bien équilibré entre le réalisme et l'imaginaire à tel point qu'on ne sait plus trop si l'histoire est plausible ou non (bien qu'il soit écrit sur la 4ème de couverture : « POUR RAISON D'ÉTAT, CES AGENTS N'EXISTENT PAS. ». Je conseillerais ce livre au adolescents (et aux adultes aussi d'ailleurs) amateurs de romans policiers, d'agents secrets, etc. J'attribue à ce livre la note de ☆☆☆☆☆ pour sa justesse, sa finesse, son parfait équilibre, etc.