Cookie Mueller, icône trash des années 70 et 80, nous raconte ici quelques épisodes de sa vie mouvementée.
Le fond est passionnant, plongée dans une Amérique underground en pleine évolution.
Le style, façon road-movie complètement déjanté, est jouissif, direct et toujours pertinent, avec un regard intelligent sur le monde dans lequel elle évolue.
Le tout est bourré d'humour et de bonne humeur, un réel plaisir à lire.
Je retiens notamment le chapitre sur l'accouchement, absolument hilarant.
Je conseille vivement !!!
Ce livre est l'une de ces perles rares, un témoignage sur une époque, des années 60 aux années 80, qui paraît aujourd'hui bien lointaine, balayée comme nombre de ses acteurs par le sida et le néo-conservatisme qui n'en finit plus d'approfondir encore sa face réactionnaire. L'auteure elle-même est morte du sida en 1989, à seulement quarante ans.
On regrette sa brièveté, 183 pages de souvenirs en forme d'historiettes à diverses époques de sa vie, qui le rend toutefois d'autant plus appréciable. On se prend à rêver de ce qu'auraient pu être de véritables "Chroniques de Cookie" mais, comme nombre de grands "viveurs" de l'époque, Cookie avait sans nul doute autre chose à faire que de coucher minutieusement sur papier tous les détails de sa vie.
Je suis heureuse que ce livre, que j'avais adoré dans sa version originale américaine voici des années, soit enfin traduit en français. Cookie fut une égérie de son époque mais underground et donc méconnue, même aux Etats-Unis. Mais son image a été fixée par de grands photographes tels Nan Goldin ou Robert Mapplethorpe, elle joua dans les films de John Waters et Amos Poe, côtoya la fine fleur artistique et culturelle de la côte Ouest à la fin des années 60 et à New-York dans les années 70-80. Une femme d'une liberté rare sans être pour autant intimidante, sensible sans avoir l'air d'y toucher et dotée d'un sens de l'humour naturel, sans doute sa manière d'adopter une légère distance par rapport à sa propre vie, laissant entrevoir une profondeur dont on aurait aimé savoir davantage par les mots, ses mots.
J'avoue avoir débuté ma lecture avec pas mal d'appréhension, car j'avais effectué des recherches sur Cookie Mueller sur le net et découvert que c'était une junkie qui passait son temps à squatter chez d'autres zonards comme elle, avant de devenir une idole des années 70 en tournant dans les premiers films, plutôt trash, de John Waters.
Finalement, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Cookie Mueller et l'intelligence de son regard sur son époque et le milieu dans lequel elle évolue. Elle a le don de relater les évènements qu'elle a vécus en étant à la fois actrice et spectatrice de ces actes, et en prenant du recul sur ceux-ci de manière à les analyser finement, car elle est loin d'être idiote ou inculte!!! Capable de sauver un ami qui fait une overdose, capable d'imaginer des subterfuges rocambolesques pour se sortir de situations alarmantes (un viol, un incendie), et surtout capable d'écrire si bien, elle est une artiste que l'on aurait apprécié inviter chez soi pour qu'elle nous conte ses aventures incroyables de jeune femme libérée!
Ces chroniques déjantées d'une hippie sont tour à tour, drôles et émouvantes. Dans un style bien à elle, Cookie Muller nous raconte quelques épisodes marquants de sa vie, comme elle pourrait le faire si vous la rencontriez au cours d'une soirée. Ses histoires sont tellement hallucinantes, qu'on se croirait parfois dans le Big Leboswski, sauf qu'ici tout est vrai !

Dans ce livre, vous trouverez " Des conseils de coiffure et des recommandations de maquillage, quelques techniques d'auto-stop, plusieurs tactiques astucieuses pour échapper à un viol, une critique de l'accouchement sans douleur, une réflexion sur l'investissement des acteurs dans le cinéma à petit budget, le récit d'un incendie et celui d'un sauvetage en mer, un guide de voyage en Italie, des trucs et astuces pour l'apprentissage du go-go dancing, une méthode de conversation avec un serial-killer, un inventaire des bons réflexes en cas d'overdose, la marche à suivre pour apitoyer un douanier, un ABC d'escalade des murs de Berlin-Ouest, et la plus déchirante des lettres d'adieu". (préface de Romaric Vinet-Kammerer)

Tout ça en 180 pages ! Il faut juste signaler que j'ai explosé de rire à de nombreuses reprises en lisant ce livre qui est tout simplement génial !!! Il nous donne à voir une époque de liberté qui nous semble bien loin en ces temps de retour du puritanisme.
Mais qui est donc Cookie Mueller, idole trash américaine des années 1970-80 ? Ce livre, un recueil autobiographique d'histoire sur sa vie, va nous l'apprendre et le moins que l'on puisse dire c'est que cette lecture vaut le coup.

Non seulement, il s'agit là d'un témoignage précieux sur le milieu artistique de ces années là mais en plus certaines histoires sont particulièrement drôles. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a eu une vie remplie d'aventures et d'expériences en tous genres qu'elle a affrontée avec une incroyable envie de vivre.

Cookie Mueller n'est jamais avare d'un bon mot ou d'une surprise dans un style naturel et plein de bonne humeur qui fait merveille. Drôle et nature ce petit livre est une invitation à la liberté et à l'insouciance.
Dis minou, combien de fois ça t'es arrivéE de lire un bouquin et d'avoir l'impression de lire des morceaux de ta vie alors que ça se passe à une époque complètement différente, avec des gens qui sont pas du tout les mêmes (mais que tu connais un peu parce que tu les as déjà vu dans des génériques ou sur des pochettes de cd) ?

Avant de lire ce livre je savais pas qui c'était moi Cookie Mueller. Pour ta gouvernante, je dois t'avouer que si tu sais pas, c'est (entre autre) une égérie de John Waters (tout le monde le connait comme le mec des Pink Floyd mais moi je connais pas les Pink Floyd, alors pour moi John Waters c'est le mec qui a réalisé Cry Baby ce qui fait que c'est un mec bien dans ma tête et voilà).

Cookie Mueller, elle est née en 1949. Ce qui fait qu'elle serait un peu vieille aujourd'hui mais comme pas mal d'égéries des gens célèbres et américains, Cookie est morte, fauchée par le sida en 1989. Elle avait quarante ans ce qui est un âge assez jeune je trouve.

Ce qui est le plus dingue dans la vie de Cookie Mueller c'est tout un tas de trucs. Comme le fait d'avoir échappé de peu à la tribu de Charles Manson, d'avoir baisé avec Jimi Hendrix sans qu'elle en ait quelque chose à foutre, d'avoir cotoyé Divine, d'avoir escroqué un nain sicilien qui louait des voitures, d'avoir sauvé la vie d'un gars qui faisait une overdose, d'avoir parlé un peu avec Anton Lavey (le gars qui a dit que Marilyn Manson il était un bon gars aussi), d'avoir échappé au triste avenir que lui réservait (peut-être) le boucher de Brooklyn...

Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir est le premier roman de Cookie Mueller traduit en France et on espère qu'une chose minou, c'est que les autres suivront.

Parce que Cookie Muller est une femme lucide mais qui essaye tout avec l'innocence de la première personne qui teste l'acide. Elle a autant le cul bordé de nouilles qu'une poisse de l'Enfer si tu veux tout savoir, et c'est un récit raconté avec des tripes, un espèce de rêve américain à l'envers qui sent le t-shirt poisseux et poussièreux que t'aurais pu acheter à San Francisco avant de partir en stop pendant 3 jours pour faire un trajet qu'aurait duré 3h en avion.

J'ai découvert une nouvelle héroïne, au même titre qu'Eddie Sedgwick, que Calamity Jane, que Starhawk, Janis Joplin, que.

Nom d'un kebab le soir d'Hanouka.

Lis. Ce. Livre.

Parce que.

(genre si t'es fan de Nan Golding et de John Waters t'as forcément vu sa gueule quelque part).

Merci. Merci merci merci merci.
Et encore merci pour ce recueil de textes aussi poignants les uns que les autres.

J'en chialerai un peu.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Une vie de débauche et de fête, racontée avec humour et poésie. Un excellent moment avec Cookie Muller !
Par la simplicité et la spontanéité d'écriture, ces textes donnent l'impression d'être aux côtés de Cookie Mueller, d'ouvrir une boite à photos et de découvrir des instantanés de sa vie. Organisées par ordre chronologique, ces nouvelles suivent le parcours chaotique de sa vie et nous donne comme un goût de liberté et de transgression réjouissant.

Figure peu connue de l'underground américain des années 70 et 80, ou « diva de l'underground », Cookie Mueller a fréquenté les grands noms emblématiques de ces années-là et a roulé sa bosse dans différents univers. Infatigable, prêt à tout essayer, Cookie Mueller aura vécu comme elle est morte, en cramant tout, la vie, l'art et l'amour.

Entre défonce, road trip et débrouille, la vie de Cookie Mueller, comme en témoignent ses nouvelles, est le reflet d'une époque subversive et créative, le reflet d'une contre-culture américaine sauvage. Avec humour et vivacité, "Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noire" nous y plonge sans détour.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Petite pépite littéraire et gros gros coup de coeur de ce début d'année.
Digne mère spirituelle de Bridget Jones, Cookie Mueller est aussi touchante que hilarante.
Ses souvenirs d'hippie génialement déjantée où se mêlent Janis, Jim, Jimy, Charles sans oublier les pattes d'eph, l'herbe, le LSD passé au lave-linge sont un pur délice à lire (même si le livre peu volumineux se lit très vite).
Seul bémol : que Cookie Mueller ait eu la super mauvaise idée de nous quitter si prématurément et qu'elle n'ait pas eu le temps de nous écrire d'autres ouvrages.
Cookie Mueller is definitely my lady heroïne.
Un vrai coup de coeur pour ce livre, trop court, trop court hélas, Cookie, on aurait aimé te lire encore!
J'ai ri et puis pleuré bien sûr, lettre magnifique de son ami Gordon à la fin..
Cookie Mueller offre un témoignage de son époque, d'un mode de vie déjanté mais surtout, profondément ancré dans le moment présent. Cookie est généreuse, elle aime et le montre, elle partage, se préoccupe de ce qui l'entoure. Défoncée? Oui certes, mais comme de nombreux esprits "à part" qui suivent leurs propres règles, elle est d'une intelligence hors du commun.
Fine, drôle, quel humour faut il pour que même les situations glauques finissent par prendre une tournure cocasse..J'ai ri de cette façon décalée de raconter sa vie..j'adore ce côté décalé, humour noir mais tellement fin..
Bref, j'ai adoré ce livre, adoré cette personnalité extra-ordinaire, je recommande vivement cette lecture pleine de vie malgré tous ces événements qu'elle a traversés et qui en auraient terrassés plus d'un..