AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 184 notes
5
27 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand je suis tombé sur la couverture Vo de ce roman et le pitch, je me suis dit que je devais définitivement le lire. Hé bien, quelle claque cette lecture. L'ambiance que l'auteure met en place est unique et si dark. C'est fascinant de voir tout se mettre en place. le background est plus que réussi. Les personnages sont consistants et pleins de secrets qu'on veut absolument découvrir. En fait l'intrigue est aussi pleine de choses à expliciter. Ceci, combiné, contribue à rendre notre lecture addictive. Les pages défilent avec avidité. J'ai adoré les personnages de Gideon et Harrow. Leur relation est complexe, elles s'opposent et s'attirent. Leurs interactions sont dignes d'un grand spectacle et l'humour noir qui est distillé par petites touches apporte un petit plus à cette ambiance dark à souhait. On se retrouve avec un huit clos dans un palais plein de pièges, de salles secrètes. Cela renforce un sentiment d'oppression, semblable à celui que les personnages peuvent ressentir. Il y a comme une sorte d'urgence à vouloir terminer la quête dont dépend leur vie. L'action va crescendo, les scènes finales sont dignes d'un feu d'artifice, on en prend plein les mirettes en même temps qu'on obtient des explications sur certains points obscurs. Mais il en reste beaucoup à éclaircir. Ce qui donne plus qu'envie de poursuivre avec le second tome. Je n'ai qu'une hâte maintenant : le dévorer jusqu'à la lie...Laissez-vous séduire par ce roman avec une très bonne représentation lesbienne. Il sort de l'ordinaire pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Ha ! que j'avais hâte de mettre la main sur ce roman qu'on m'a vendu comme « des necromanciennes lesbiennes dans l'espace ». Et ouais, il y a bien sûr carrément de ça, mais beaucoup d'autres choses, qui font de ce roman un gros coup de coeur et une de mes lectures préférés de cette année pour l'instant !

On suit dans ce récit Gidéon, 20 ans, résidente de la neuvième maison d'un empire nécromantique 10 fois millénaire. Elevée au milieux des nonnes décrépites, des cadavres animés, des squelettes grinçants et des coup bas d'Harrow, l'héritère de cette maison moisie dont la détestation réciproque égaye leur quotidien, GiGi n'a qu'une envie, se tirer de ce trou à rats miteux déserté par les vivants. Ce qu'elle essaye de faire depuis de nombreuses années, hélas sans succès.
Une opportunité s'offre à elle lorsque l'Empereur décide de rassembler les 9 maisons sur une planète lointaine pour mettre en place une sorte de concours, de sélection afin de choisir de nouveaux Lycteur, des nécromants aux pouvoirs surpuissants.
Harrow convoite le poste et à besoin pour concourir d'un cavalier. La démographie étant ce qu'elle est chez la Neuvième, elle propose le poste à Gidéon en échange de sa liberté.

Bon donc comme je disais j'ai adoré ce roman, et je crois qu'une des raisons principales est clairement dans sa protagoniste, Gidéon, et le ton sarcastique, grinçant et vulgaire qu'elle emploie tout du long. Gidéon s'ennuie, elle déteste Harrow de tout son être, mate les meufs dès qu'elle peut et rêve de s'engager dans l'armée impériale pour s'éloigner des sinistres secrets et de la paranoïa de la Neuvième maison.
Et son duo avec Harrow fonctionne à la perfection. Cette dernière parait froide, calculatrice, presque insensible et la détestation que les deux jeunes femmes partagent donne lieu à de savoureux échanges.
Bien évidemment, l'intrigues et les évènements vont les mettre toute deux dans des positions compliqués vis à vis de l'autre. Elle vont devoir apprendre à se tolérer, se faire confiance même et finalement lâcher les secrets, s'ouvrir et dévoiler qui elles sont vraiment.

Côté intrigue c'est aussi très bon. le défis de l'empereur met en huis clos sur une planète abandonnée un assemblage hétéroclite de personnages, nécromancien et cavaliers, et les oppose à différents défis, allant de l'exploration au combat en passant par la réflexion et le tout dans une ambiance macabre, oppressante et glauque des plus réussie.

L'univers reste par contre pour l'instant relativement opaque. On a un gros world building qui est réalisé, mais les informations nous arrivent au compte goutte, distillé avec parcimonie, en même temps que les secrets des différentes maisons, et personnages. On a faim de savoir et Tamsyn Muir joue avec ça, elle laisse traîner des pistes, suggère des choses et dévoile sa création petit à petit. Les secrets et révélations n'en sont que plus percutantes.

Avec son mélange entre horreur, sf et fantasy Tamsyn Muir livre ici un premier tome percutant qui démarre sur les chapeaux de roues. Elle offre un roman prenant et dynamique qui laisse entrevoir un univers et une saga pleine de potentiel. Elle accroches le lecteur, surprend, captive et fait rire aussi.

Vraiment je recommande cette excellente lecture dont je lirais la suite avec très grand plaisir !
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un roman complètement barré, surprenant et addictif, malgré quelques passages longuets. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'ai été complètement surprise. La seule chose que je peux affirmer, c'est que la couverture, superbe, reflète parfaitement l'ambiance du récit.

Lorsque nous faisons la connaissance de Gideon, elle est en train de finaliser son plan d'évasion de la Neuvième Maison. Elle attend fort peu patiemment la navette spatiale qui devrait l'emmener loin, vers une des huit autres planètes abritant les autres Maisons. Et là, j'avoue, je me suis dit :"aïe, de la SF"... Mais en fait non, c'est juste la donne qui est ainsi, chaque Maison de nécromanciens siège sur une planète, pis c'est tout. Car oui, le plus important dans cette phrase, c'est NÉCROMANCIENS. Dans cet univers, on ne croise que des nécromanciens, et partout, les serviteurs sont des squelettes animés...

Gideon, elle, n'est qu'une intruse de la Neuvième. Sa mère, une prisonnière évadée d'une prison satellite a atterri en parachute sur la Neuvième pour accoucher et mourir... barré je vous dis ! N'ayant aucun don de nécromancie, elle a été éduquée très jeune à l'art de l'épée. Elle est la seule jeune avec Harrow l'héritière, une puissante nécromancienne, sauf qu'elles ne peuvent pas s'encadrer et se font les pires crasses possibles.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent moment de lecture: j'ai apprécié la construction du monde, dont la logique se dévoile progressivement au fur et à mesure que l'intrigue avance. Un mélange de huis-clos, whodunnit et de film d'horreur, le tout saupoudré de combats à l'épée très bien décrits. le ton est irrévérencieux et les personnages sont attachants et mystérieux. La fin ouverte présage une suite de grande ampleur.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très partagée quand a ce bouquin.
D'un côté, j'ai adoré l'univers pseudo science-fiction/fantasy/gothique, l'ambiance mi polar mi horreur mi romance, les combats épiques, les personnages assez fascinants (entre les fantasmes lesbiens sur pattes et les autres tout aussi cools, on est pas mal niveau fan service). J'ai aimé le world building, la construction des différentes Maisons et de leurs cultures respectives, que l'autrice a longuement travaillé. J'ai aussi bien aimé le style d'écriture, très décontracté et assez drôle puisque nous suivons Gideon (et son langage très fleuri).
D'un autre côté, pas mal de points m'ont dérangée : le world building parfois invraisemblable (pas incohérent à proprement parler, mais franchement un peu tiré par les cheveux), les combats a rallonge avec description exhaustive de chaque mouvement de squelette ou d'épée (et franchement au bout d'un moment c'est long), les relations des personnages les uns avec les autres qui sont…. Comment dire… des stéréotypes ambulants ? des clichés vaguement dégoulinants, un mélange assez malsain au final entre wokisme acharné et toxicité dérangeante.
La relation pseudo BDSM tordue entre Gideon et Harrow (qui est visiblement perçue en ligne comme le summum de la romance lesbienne torturée fusionnelle magnifique) ne m'a pas fait rêver (au contraire). La relation entre le nécromancien et son cavalier est parfaitement malsaine,
Aaarg.
J'espère juste que (comme j'en ai pour le moment l'impression avec les quelques indices que l'autrice nous sème) que cette société des 9 Maisons va s'avérer être « les méchants » et que donc ce modèle de relation va se faire débunker dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non cette lecture. Oui, l'univers est très original et prenant, le mélange science-fiction/fantasy est assez intéressant, mais j'ai trouvé plein de choses limites limites et j'ai pas mal décroché à la fin...

Au début, tout comme à la fin, il faut vraiment s'accrocher. Encore plus quand, comme moi, vous décidez de l'audiolire en anglais. Je n'ai pas compris grand chose et je me suis demandée pendant un certain temps dans quoi je m'étais lancée ! On découvre Gidéon et sa planète et c'est très... gore ! Une planète de squelettes, de tombeaux et de nonnes sadomaso. Il y a un côté nanar et films de série B franchement assumé et clairement ça passe ou ça casse. J'ai trouvé l'univers et les personnages toujours à la limite du cringe/gênant et du ridicule mais j'ai quand même décidé de continuer.

Et la on découvre qu'il y a plusieurs planètes, tout un univers aussi étrange que de là d'où vient Gidéon. Gidéon et sa nécromancienne (et ennemie) Harrow vont passer un marché et prendre ensemble un vaisseau spatial pour la planète de la Première Maison où un challenge mystérieux est proposé aux envoyés des différentes Maisons. J'ai adoré découvrir cette nouvelle planète et tous les nouveaux personnages mais j'ai trouvé le challenge très très confus et j'ai fini par complètement décrocher à leurs histoires de clés... Les pages et les pages d'explications qui suivent m'ont semblées interminables et Gidéon et Harrow sont complètement passives durant ce passage.

Heureusement les personnages sont plutôt intéressants et sarcastiques pour un peu casser mon ennui. L'écriture est pétillante et détonne avec l'univers et ce qu'il se passe, j'ai adoré. Il y a également un système de magie qui se développe autour de la nécromancie et j'ai trouvé ça plutôt chouette et bien fait ! J'ai tout de même plutôt aimé la fin car beaucoup de personnages meurent (oui j'aime les fins tragiques - pitié j'espère que l'auteure ne ressuscite pas un certain personnage à la fin de la trilogie !) même si cette fin est également un peu gâchée par le ennemies to lovers sans surprise et un peu lourd.

Ce livre est vraiment spécial, tout simplement, et je pense sincèrement que ça passe ou ça casse. de mon côté j'ai toujours trouvé le récit à la limite : limite de l'ennui, limite du ridicule, limite long mais ce fut franchement divertissant quand même, quelque chose que je n'avais jamais lu et que je conseillerais de tester.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait plusieurs mois que j'attendais de lire ce livre, très populaire sur mon réseau social préféré, et j'ai été ravie de voir que ma médiathèque le proposait. Alors certes, je partais déjà un peu conquise, mais il faut dire que le texte n'a fait que renforcer mon préjugé positif !

Harrow la nécromancienne et Gideon sa (fausse) cavalière se détestent cordialement, mais s'allient pour participer aux épreuves qui permettront à Harrow de devenir Lycteure, une magicienne immortelle au service de l'empereur.

Je ne nierais pas que c'est un livre bizarre, et que je ne conseillerais pas forcément à tout le monde. C'est glauque et gore à souhait et bourré de relations absolument dysfonctionnelles. Et pourtant, c'est aussi plein d'émotions grandioses, discrètement bien écrit et terriblement addictif. L'univers que l'autrice a crée est très original, plein de zones d'ombres qui sont volontairement laissées troubles pour que les explications, quand finalement elles arrivent, aient un impact maximal. D'autant que Gideon, notre personnage-point de vue, se fiche un peu de l'exposition et préfère nous parler d'épées ou de jolies filles.

C'est un personnage terriblement attachant et très drôle, très volontaire et qui parait réaliste dans le meilleur sens du terme : une personne avec ses qualités et ses défauts. de manière générale, les personnages sont l'une des grandes forces du roman. L'auteure a réussi l'exploit de nous présenter presque 20 personnages différents en les rendant presque tous intéressants. Tous ne sont pas développés au même niveau, mais ce n'est pas gênant puisque certains reviendront dans les suites et que d'autres ne sont justes pas assez proches de l'héroïne pour justifier plus de développement.

Le duo central, Gideon et Harrow, a une dynamique qui peut passer du très drôle (la grande musclée qui ne sait pas fermer sa bouche et la petite hargneuse, on dirait un duo comique non?) au tragique en quelques secondes. C'est le genre de personnage qu'on a envie de sortir de l'horrible histoire qu'elles sont en train de vivre pour leur donner un chocolat chaud et un gros plaid. Âmes sensibles s'abstenir, ça crache du sang toutes les deux pages, et les blessures physiques ne sont pas les pires.

Sur le plan du style, j'ai tout de suite accroché, même avant que l'intrigue à proprement parler ne se lance. Je sais que certains lecteurs déplorent une première moitié du livre un peu lourde et un manque de clarté, mais je ne l'ai pas ressenti. L'autrice prend le temps de décrire ses personnages et ses environnements, de développer les opinions de Gideon sur ce qu'elle voit, et j'ai vraiment apprécié, d'autant qu'il y a de très jolies formulations parfois, même à propos de choses atroces.

Bref, un sans-faute de mon point de vue, je me suis jetée sur le tome deux et j'attends la sortie du 3 en français avec une impatience que je n'avais pas ressentie depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          22
C'est le moment de vous parler de ma lecture de "Gideon la Neuvième", de Tamsyn Muir et publié chez Actes Sud.

Ce fut une lecture atypique et sans être un coup de coeur, je vous recommande ce livre très très chaudement!

Déjà pour son côté original, fleurtant entre Sience-Fiction et Fantasy dans un univers au système de magie qui sort de l'ordinaire.

Il faut dire que pour moi des pouvoirs basés sur la maitrise de la nécromancie attise mon intérêt d'entrée de jeu, donnant tout de suite une atmosphère et une potentiel indiscutable pour des scènes de combats absolument épiques, et j'ai été servie!

Ensuite la base est plutôt classique donnant lieu à un affrontement des différentes maisons des neufs planètes, dont un seul représenant pourra accéder au rang de Lycteur et prendre place aux côtés de l'Empereur Ressucité.

Pour pouvoir se présenter, Harrowhark Nonagesimus héritière de la Neuvième doit composer avec sa némésis de toujours, Gidéon, orpheline n'ayant pour autre ambition que la fuite de la maison moribonde qui l'a vu grandir, mais aussi seule candidate au rang de chevalière, rôle indispensable pour répondre à la convocation de l'Empereur.

J'ai adoré la dynamique explosive entre elles deux et leur vision l'une de l'autre, comme la manière dont leur partenariat évolue durant le huis clos dans cette tour étrange et aux portes dérobées menant à 1000 danger.
J'ai adoré l'ambiance déliquescente qui règne sur la première planète, les non dits, les intrigues, les petites alliances pour tenter de percer les mystères dans lesquels on se retrouve plongé, avec un final explosif.
Juste pour, ça ce livre vaut le détour!

En Bref: Un incroyable moment de dépaysement avec cette science-fantasy aux anti héroïnes sarcastiques et ronchons!
Cependant ce tome était une mise en bouche et j'ai très envie d'en apprendre plus sur cet univers et ses enjeux!
Commenter  J’apprécie          20
Première chose qui m'a plu dans ce roman, c'est le style d'écriture décomplexé, calé sur l'excentricité du personnage de Gideon. Cela rend la lecture jouissive avec des passages franchement drôles (pour peu qu'on y soit sensible, évidemment).
Pour l'histoire, j'avoue avoir eu du mal à me mettre dedans : l'univers est foisonnant, plein de détails et très particulier. le titre porte bien son étiquette de "science fantasy".
Mais passé les quelques chapitres de mise en place, je suis enfin tombée dans la spirale de l'histoire. À la limite du thriller, l'histoire passionne et devient un réel "page turner" dans le dernier quart du livre.
J'ai fini par m'attacher à presque tous les personnages (ce qui est rare chez moi) et j'ai passé un merveilleux moment de lecture. Il me tarde de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome particulièrement foisonnant ! Peut-être un peu trop... On y rencontre beaucoup de personnages plus ou moins développés et attachants, on découvre un univers sombre basé sur un système de nécromancie assez original mais difficile à bien saisir, toute une "mythologie" ; le tout assaisonné (en tout cas en anglais) d'un registre assez soutenu (mais parfois vulgaire), et de descriptions pleines de vocabulaire compliqué. Pour être honnête, je n'ai jamais autant buté sur des passages entiers de descriptions ; donc il a fallu s'accrocher...mais au-delà de ça, ça en vaut le coup car Gideon est un narrateur particulièrement divertissant, plein d'humour noir et cynique comme je les aime. On s'y attache très rapidement, ce qui permet de passer outre les points négatifs (c'est-à-dire l'aspect très fouillis de ce premier tome).
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (627) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}