Citations sur L'attaque du Calcutta-Darjeeling (308)

Comment un homme peut-il survivre à trois ans de bombardements d'obus, de mitrailleuses et trembler encore de trac quand il invite une femme à déjeuner ?
Sa colocataire, la fille maigre au visage sévère, est dans le couloir les bras croisés et les lèvres serrées, telle une jeune Mme Tebbit en formation. Un de ses bigoudis s'est détaché. Il essayait probablement de s'enfuir. Je ne peux pas le lui reprocher.
Il ressemble à tous les secrétaires d'hommes importants : pâle, inoffensif et nettement plus petit que son chef.
L'idée m'a paru d'autant meilleure que je n'en avais pas d'autre.
La voiture avance dans une longue allée de gravier entre les pelouses immaculées. Plusieurs jardiniers indigènes sont occupés à tailler le gazon déjà parfait. Comme des barbiers au service d'un homme chauve.
Le vice-gouverneur lève la tête. Il a un visage dur, pas brutal mais sévère. Celui d'un homme accoutumé au pouvoir, habitué à gouverner des masses innombrables pour leur bien. Un nez en bec d'oiseau, les traits tirés et un regard qui montre une détermination pragmatique. Tout cela se conjugue pour lui donner l'air légèrement irrité, comme s'il y avait dans la pièce un air toxique qu'il serait seul à respirer.
Nous nous arrêtons devant une entrée assez grandiose. Sur une plaque de couvre vissée sur une des colonnes on peut lire Bengal club, fondé en 1827. A côté d'elle un panneau de bois annonce en lettres blanches:
ENTREE INTERDITE AUX CHIENS ET AUX INDIENS
Banerjee remarque ma désapprobation.
"Ne vous inquiétez pas, monsieur, dit-il. Nous savons où est notre place. En outre les Britanniques ont réalisé en un siècle et demi des choses que notre civilisation n'a pas atteintes en plus de quatre mille ans.
- Absolument", renchérit Digby.
Je demande des exemples.
Banerjee a un mince sourire. "Eh bien, nous n'avons jamais réussi à apprendre à lire aux chiens."
«  L’indien hésite, il prépare sans aucun doute sa prochaine manœuvre. L’information se vend comme le sexe.
En révéler juste assez pour aiguiser son appétit, mais en laisser suffisamment à l’imagination pour que le pigeon achète, l’informateur  a un sourire servile : « S’il vous plait , inspecteur adjoint, avec mes informations vous mettrez sûrement les «  Gredins » derrière les barreaux.
Je pense que ça vaut «  Un extra » pour vous » ....
Le Bengale : terre verdoyante, d'abondance et d'ignorance. Il m'est apparu comme un pays de jungle fumante et de mangrove détrempée, plus d'eau que de terre.
J'ai du mal à imaginer en quoi Buchan pourrait aggraver les choses. "En l'espace de quelques jours, sergent, j'ai été agressé, on m'a tiré dessus et j'ai failli être empoisonné par ma logeuse. Si M. Buchan pense pouvoir mieux faire, je lui souhaite bonne chance.