AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'attaque du Calcutta-Darjeeling (308)

Je suis réveillé par ce que l’on appelle par euphémisme le chant des oiseaux. En réalité c’est plutôt un affreux raffut, neuf dixième de cris stridents pour un dixième de chant. En Angleterre le chœur de l’aube est aimable et mélodieux et il rend les poètes lyriques pour parler des moineaux et des alouettes qui montent dans le ciel. Il est aussi divinement court. Les pauvres créatures, démoralisées par l’humidité et le froid, chantent quelques mesures pour prouver qu’elles sont encore vivantes puis elles plient boutique et vaquent à leurs occupations. À Calcutta c’est différent. Il n’y a pas d’alouette ici, rien que de gros corbeaux graisseux qui commencent à brailler aux premières lueurs de l’aube et continuent pendant des heures sans une pause. Personne n’écrira jamais de poème sur eux
Commenter  J’apprécie          60
"Qui sait ce qui peut se passer d'ici le matin. Le colonel Dawson pourrait arriver avec plusieurs détachements de l'infanterie légère de Madras et faire le siège de l'hôpital jusqu'à ce que nous leur livrions".
Banerjee fronça les sourcils. "Je ne pense pas que l'infanterie légère de Madras soit cantonnée à Calcutta, dit-il ou dans une autre ville du Bengale, d'ailleurs, monsieur. Elle est probablement à Madras.
Commenter  J’apprécie          60
Comparés aux Irlandais, les Allemands étaient des amateurs. Ils avaient tendance à considérer l'espionnage à peu près comme nous considérons le marchandage : une activité un peu minable qu'il vaut mieux laisser à d'autres races.
Commenter  J’apprécie          60
" La jalousie n'est que la manifestation de l'insécurité et un homme sûr de lui ne s'y expose pas." p.314
Commenter  J’apprécie          50
Des yeux gris, la mâchoire énergique et une présence physique absolue doublée d'une vague menace sous-jacente. Il ressemble à une paroi à pic.
Commenter  J’apprécie          50
Stevens doit être le type d'homme qui aime citer des noms. C'est bien. Un homme qui a de l'assurance n'aurait pas besoin de me dire qui il doit recevoir après moi.
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup de membres de leur clergé [aux écossais] semblent vraiment obsédés par la question de l’enfer. Serait-ce de l’envie ? Il est vrai que l’enfer est beaucoup plus chaud que l’Ecosse. p 329 éd. Gallimard coll. Folio Policier
Commenter  J’apprécie          40
D’après mon expérience, les très riches et les très pauvres sont souvent gênés par l'endroit ou ils vivent. C'est probablement la seule chose qu'ils ont en commun.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque fois qu'un collègue a une piste j'ai tendance à éprouver une sensation douce-amère : l'excitation d'un progrès possible teintée d'un certain ressentiment à l'idée que les efforts de quelqu'un d'autre ont éclipsé les miens. Je le mets sur le compte de mon esprit de compétition. Joint à un certain sentiment d'insécurité.
Commenter  J’apprécie          40
Très peu de choses sont strictement illégales pour un Anglais en Inde. Aller dans une fumerie d'opium ne l'est certainement pas (..) Quant aux Chinois, eh bien nous pourrions difficilement le leur interdire, attendu que nous avons mené deux guerres contre leurs empereurs pour avoir le droit de répandre ce maudit truc dans leur pays (..) Au point que nous avons réussi à faire des drogués d'un quart de la population mâle. Si on y réfléchit, cela fait de la reine Victoria le plus grand trafiquant de drogue de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1072) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2871 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}