Je ne vais pas entrer dans l'histoire ou vous la résumer. le synopsis est facile à trouver. Et puis, il est finalement secondaire.

Si j'ai lu ce livre, c'est avant tout par passion pour l'Inde et sa culture. le pays le plus fascinant du monde, probablement.

Ici, l'auteur nous plonge dans l'Inde coloniale, l'Inde de Calcutta et plus précisément, c'est dans le titre, celle des maharajas. Nous sommes dans le premier quart du 20ème siècle, dernière parenthèse de calme relatif avant le chaos du (très) long processus de décolonisation, accéléré par la résistance passive de Gandhi.

Il y a un petit côté Indiana Jones dans ce livre. Je parle plus du décor (les palais, la jungle, l'extravagance) que de la forme (trop caricaturale, voire raciste, dans le film de Spielberg qui dépeint les Indiens comme des sauvages bouffeurs de serpents.)

Partie de chasse au tigre à dos d'éléphants, harem, trahison, messe base de cours, lutte de pouvoir, meurtre, complot et lutte pour l'indépendance, tout y est. Une véritable plongée dans ce passé empreint de mystique et de fantasme. Et de l'humour, aussi, à l'image de nos deux héros, symboles de cette improbable cohabitation entre Britanniques et Indiens, des peuples que tout oppose.

Une lecture que je conseille à tous les amoureux de l'Inde.
Une plongée dans l'Inde traditionnelle des années 1920. J'avais adoré le tome 1, L'Attaque du Calcutta-Darjeeling et le tome 2 a été aussi un pur ravissement. J'ai retrouvé avec plaisir le Capitaine Sam Wyndham et Banerjee et je ne peux que conseiller aux lecteurs de lire la série dans l'ordre, bien que les enquêtes soient totalement indépendantes.
En plus de l'intérêt de la description de la cohabitation entre les Anglais et les Indiens, l'analyse des deux cultures qui se marient en surface mais sont loin de bien s'entendre dans le fond, il y a toujours cet humour « so british », les informations sur la culture et la religion avec les traditions, les divinités. Il y a aussi l'Inde telle qu'on l'imagine, avec ses maharadjahs, ses harems, ses palais, ses divinités et des personnages pleins de charme et d'originalité.
Il y a aussi l'enquête qui est passionnante, le traitement de la condition féminine, le racisme, la colonisation, le côté politique, le contexte social. Il y a l'Inde telle qu'on l'imagine, avec ses maharadjahs, ses harems, ses palais, ses divinités. Et l'autre côté du miroir… Mais on évolue dans l'Inde enchanteresse : certes il y a des moments violents ( la mise à mort des deux traitres ), il y a la chasse aux tigres (traditionnelle), l'Inde traditionnaliste mais il n'y a pas l'étalage de la pauvreté, même si on ne mous cache pas qu'elle existe. Des détails comme ceux sur les Chemins de fer indiens qui utilisent des types d'écartements différents rendent le voyage pittoresque et instructif. On s'imagine en train de changer de train … J'aime cette série qui est pour moi un pur moment de dépaysement, qui fait à la fois rêver et à la fois découvrir une période de l'histoire que je connais mal. Vivement la suite.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Excellent opus que ce deuxième volume des enquêtes du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee ! Où l'on replonge donc dans l'Inde des années 20, alors que la domination britannique commence à être contestée. À la suite de nos deux héros, qui assistent médusé à l'assassinat du prince héritier du maharajah de Sambalpur, on se lance dans une enquête pour connaître la vérité. Les pistes sont nombreuses, tout comme les bâtons qu'on leur met dans les roues. Tout est diplomatie. Difficile de suivre une piste et de poser des questions pourtant sans froisser quelques susceptibilités !

J'ai trouvé l'intrigue mieux ficelée que dans le premier tome, le style d'Abir Mukherjee s'est affûté : l'histoire est plus complexe que le style faussement simple ne pourrait le laisser croire. de fausses pistes en multiples suspects, avec pas mal d'humour, l'auteur nous entourloupe avec brio, avec un rythme bien dynamique. On se laisse balader jusqu'à la révélation finale, dans les toutes dernières lignes qui précisent d'ailleurs bien que vérité et justice sont bien deux choses tout à fait différentes.

En parallèle, on découvre les rouages des coulisses d'un petit état indien princier, l'importance des rites religieux, l'exercice du pouvoir et même le harem, dont les femmes ne sont pas vraiment prisonnières. La tradition est importante mais il faut pourtant mettre la société sur la voie de la modernité. Comment allier les deux ? Des manoeuvres politiques se jouent à tous les niveaux.

Un très bon roman avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai hâte de lire le troisième tome !
Lien : https://nourrituresentoutgen..
J'ai lu ce livre sur le conseil d'un libraire "télévisuel", et franchement, je ne comprends pas son intérêt pour lui. de mon point de vue, l'écriture est pauvre, le récit bourré de clichés, l'intrigue embrouillée. Bref, je ne suis pas prête à relire cet auteur.
L'auteur est britannique mais d'origine indienne, et l'on sent qu'il prend plaisir à égratigner la colonisation anglaise en Inde. Là encore, c'est une plongée réaliste dans un royaume à mines de diamants, maharadjahs, maharanées, concubines, prêtres, et coups tordus sans omettre des assassinats. Et une chasse au tigre à dos d'éléphant... Une enquête pour les deux héros du premier volume, Wyndham toujours amoureux d'une anglo-indiennes aussi intelligente que belle, et bien trop indépendante pour son goût. de l'exotisme, de l'humour, ça marche! A la fin on aura la vérité, mais aura-t-on la justice?
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Voilà qui permet de découvrir l'Inde pendant sa période anglo-indienne pendant l'entre-deux guerres.
C'est un polar qui ne m'a pas passionné, mais le cadre et la période rendent le livre intéressant et agréable à lire.
En tout cas, le fait que ce soit le tome 2/4 n'est absolument pas gênant.
Une vraie joie de retrouver le duo Sam Wyndham et Sat Banerjee !
Petit bémol : l'enquête est moins palpitante que celle du premier tome, mais j'ai autant apprécié cette plongée au coeur de l'Inde des années 20 !
L'auteur nous emmène cette fois du côté des palais et des royaumes, mêlant habilement son intrigue aux éléments historiques et politiques.
Tout y est : le Maharajah, ses maharanés, ses concubines et la liste interminable de ses descendants,
le luxe indécent, les richesses minières, les complots en pagaille, les funérailles,
la mousson, la chasse au tigre, les parures des éléphants,
Ajoutez à cela Vishnou et Jagannath, les fumeries d'opium,
rien ne manque et surtout pas l'humour anglais !