La veine du polar historique, à la sauce Agatha Christie, n'est pas épuisée avec la série de romans initiée par Abir Mukherjee, un Anglais d'origine bengalie. Les enquêtes du capitaine Sam Wyndham et de son adjoint le sergent Satyendra Banerjee, au sein de la police de Calcutta, se situent à l'époque du Raj britannique, au début des années 20.
L'auteur choisit de mettre en scène un policier ancien combattant de la guerre 14-18, veuf, alcoolique et fumeur d'opium associé à un Indien cultivé, appartenant à la caste des brahmanes et célibataire effarouché. Alors que la domination britannique sur l'Inde est de plus en plus contestée, le duo incarne à sa manière détournée une Angleterre à bout de souffle et une Inde en devenir.
Après l'assassinat à Calcutta du prince héritier de Sambalpur, l'inspecteur et son adjoint décident de se rendre dans ce petit royaume de l'Orissa, prospère grâce à ses mines de diamant. le vieux maharajah les accueille pour les funérailles de son fils au moment où vont commencer les fêtes du dieu Jagannath, un avatar de Vishnou, très vénéré dans la ville.
Rien ne manque à ce roman qui coche toutes les cases de l'exotisme : intrigues de palais, zenana mystérieux rempli de maharanés et de concubines, luxe extravagant, disparition inexpliquée, chasse au tigre, supplices d'un autre âge et Anglais décatis. L'écriture sans fioritures est plaisante et l'humour ne manque pas. Quant à être une description subtile de la situation socio-politique de l'époque, il y a sans doute loin, car les ressorts d'une intrigue ne cadrent pas toujours avec la vraisemblance ethnographique.
En plein Calcutta et sous les yeux du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee, le prince héritier de Sambalpur Adhir Singh Sai, est assassiné par un prêtre de Vishnou qui se suicide peu après. le prince venait de parler de lettres de menaces aux deux policiers. Très vite, ceux-ci comprennent que les ficelles de l'assassinat ont été tirées de Sambalpur, et même si l'enquête semble close avec l'arrestation du « cerveau », les deux hommes s'arrangent pour mener l'enquête au coeur même de ce petit royaume indépendant qui s'apprêtait à entrer dans la Chambre des princes, une sorte de Chambre des lords pour indigènes qui permet aux Anglais de contrôler ces royaumes (et aussi au passage, de tenter de s'accaparer leurs richesses).

A Sambalpur, c'est le dépaysement le plus total pour John Wyndham qui, tout ouvert d'esprit qu'il soit, va voir ses certitudes so british être mises à mal. le vieux maharajah a trois épouses officielles, cent vingt-six concubines et un peu plus de deux cents cinquante rejetons déclarés, dont trois fils légitimes. L'aîné étant décédé, c'est son frère cadet Punit qui devrait accéder au trône. Comme il n'a pas du tout les mêmes idées politiques que son frère, il semble être le commanditaire de l'assassinat d'Adhir mais sont également le premier ministre, le chef de la sécurité du palais, sans compter peut-être l'une ou l'autre femme du zenana (le harem du maharajah). A Sambalpur, c'est le sergent Banerjee qui est responsable de l'enquête (on n'est pas sous la juridiction de Calcutta) et ses compétences en comptabilité seront bien utiles. Funérailles mystiques, réceptions somptueuses, diamants et pierres précieuses, chasse à dos d'éléphant et autres rituels cruels, l'exotisme est de mise dans cette enquête basée sur la véritable histoire des bégums de Bhopal, une dynastie de reines musulmanes qui ont gouverné l'état princier la culture Bhopal de 1819 à 1926.

On y apprend donc plein de choses sur le plan politique de la colonisation indienne mais aussi sur les coutumes religieuses, la culture des maharajas et maharanés, et on goûte l'humour so british de notre narrateur préféré, le capitaine Wyndham. Nul doute que je retrouverai John et Sat avec un grand plaisir.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Second trip dans l'Inde de 1920, sur les pas du Capitaine Wyndham et du Sergent Banerjee. Ces derniers, mêlés à la mort à Calcutta d'un Prince de Sambalpur, rejoignent ce petit royaume de l'Orissa pour tenter de résoudre l'affaire...

Cette série me plaît décidément beaucoup : l'intrigue est plutôt bien menée, avec ce qu'il faut de rebondissements, et les personnages s'avèrent hauts en couleurs. Surtout, elle offre un formidable dépaysement en nous plongeant dans l'Inde traditionnelle d'il y a un siècle. Maharajah, tigres et éléphants, opium : voici quelques-uns des ingrédients de ce récit, avec également une toile de fond plus politique, les velléités d'indépendance de l'Inde s'affirmant en effet de plus en plus. Passionnant !
J'ai beaucoup aimé "L'attaque du Calcutta -Darjeeling " le premier livre d'Abir Mukherjee romancier Britannique d'origine Indienne.
Il n'y avait pas de raison que je n'apprécie pas son deuxième puisque l'on y retrouve comme héros le duo d'enquêteurs formé d un Officier de Police Anglais ancien de Scotland Yard et d'un Sergent autochtone.
Cette fois ils vont devoir quitter Calcutta ville, où ils officient habituellement ,pour se rendre dans une province reculée à la recherche du meurtrier du fils d'un maharadjah .
Le résultat : Une enquête policière bien menée où on apprend beaucoup sur les moeurs de ce pays à cette époque (Les années 20).
Que demander de plus ?
Je commence donc immédiatement le tome trois "Avec la permission de Gandhi "
le Cadrage noir de Jeanne
Ce roman noir est destiné a ceux qui connaissent bien l'Inde et l'adorent et à ceux qui rêvent de la découvrir.
« Les princes de Sambalpur » se passe dans un petit royaume perdu de l'Orissa, à douze ou quinze heures de train de Calcutta au milieu des années mille neuf cent vingt. A cette période, la domination anglaise commence à être sérieusement chahutée par les populations locales qui ont payé leur tribut de chair et de sang en combattant aux côtés des soldats de Sa Majesté durant la Guerre de quatorze-dix-huit et en découvrant l'égalité entre les races les tripes à l'air, dans les tranchées.
Le livre est rempli de maharadjas emplumés et couverts de pierreries grosses comme des oeufs de pigeon qui ne se déplacent qu'en Rolls ou à dos d'éléphant parés d'or et de pourpre, comme des belles de nuit. On découvre aussi au fil de l'histoire des concubines ambitieuses dont la principale occupation est de tisser, avec la complicité des eunuques, de mortelles intrigues entre les murs du harem pour mettre leur rejeton sur le trône d'un royaume de la taille d'un confetti, mais fort prospère grâce à ses mines de diamants.
Le champagne et le whisky coulent à flots, bals, réceptions et chasse au tigre s'enchaînent, même si les invités de la famille royale ont surtout fait le déplacement à Sambalpur afin d'assister aux funérailles du fils aîné du maharadjah, assassiné sauvagement en plein jour dans les beaux quartiers de Calcutta.
L'enquête est menée par un inspecteur de police anglais opiomane, ancien de Scotland Yard et amoureux transi d'une belle métisse qui lui échappe, le capitaine Wyndham et par son adjoint, le sergent Banerjee, un hindou formé à Cambridge mais dont les lumières sur les coutumes et les religions locales sont fort utiles à son chef pour déjouer les chausse-trappes que lui tendent ses ennemis de tous bords, le contre-espionnage britannique et les proches du maharadjah en tête.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Abir Mukherjee nous offre à nouveau un double voyage : temporel d'abord, nous sommes au début du 20ème siècle, dans les années 20 et ensuite géographique : à Calcutta puis dans le petit royaume de Sambalpur, niché dans l'Orissa sauvage, quelque part dans le sud du Bengale.
Couleurs chatoyantes, odeurs épicées, rues animées : l'immersion est immédiate et le dépaysement total. En compagnie du capitaine Sam Wyndham policier opiomane et de son lieutenant Sat Banerjee, enquêteurs récurrents que je retrouve avec grand plaisir, i! va être question de l'assassinat d'un Prince, l'héritier du royaume de Sambalpur. Celui-ci va être tué dans sa Rolls, sous les yeux de nos deux compères par un fanatique religieux.
Qui est derrière la mort du Prince dans un contexte politique tendu : l'instauration par le gouvernement britannique d'une Chambre des Princes destinée à apaiser les désirs d'autonomie grandissant des indigènes ? A moins que le coupable ne se dissimule au sein même du petit royaume ?
C'est ce que vont essayer de comprendre Wyndham et Banerjee en se rendant à Sambalpur à l'occasion des funérailles du Prince. Avec eux, on découvre le palais luxueux du Maharajah vieillissant, ses épouses et héritiers, son harem, ses mines de diamants, ses chasses au tigre à dos d'éléphants. Derrière le marbre, les dorures, la soie, les intérêts sont multiples (pouvoir, richesse, succession, religion), les fils de l'intrigue difficiles à démêler et les fausses pistes nombreuses.
Ce roman policier historique et instructif mené tambour battant nous embarque dans une enquête complexe, savant mélange d'aventures, de sentiments et d'humour. Trois autres tomes suivent et j'aurai grand plaisir à retrouver l'univers d' Abir Mukherjee, auteur aussi talentueux que sympathique.
Quelle série passionnante ! Un cadre historique parfaitement documenté (L'inde des années 1920), une intrigue bien construite, des personnages récurrents attachants , tous les ingrédients sont réunis pour fidéliser les lecteurs.
C'est le troisième roman de la série que je lis et mon plaisir de lecture reste entier . Merveilleuse découverte de l'Inde des Mahradjah avec les traditionnelles chasses au tigre, le luxe absolu des demeures, l'art de vivre des princes qui rappelle les plus belles pages du livre de Lapierre "Cette nuit la liberté"
Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee ont vraiment fort à faire dans la belle principauté de Sambalpur pour protéger les héritiers du maharajah qui sont menacés par une ancienne malédiction mais surtout par des ennemis bien contemporains.
Ce volume fait la part belle aux femmes auxquelles il accorde une place centrale dans le récit et il est plaisant de constater que les a priori sur la prétendue servilité des indiennes doivent être laissés de côté car finalement ce sont elles qui tirent les ficelles dans l'ombre.
Passé la première moitié du récit qui présente les protagonistes et met en place l'intrigue, les péripéties se succèdent à un point tel qu'il est impossible d'interrompre sa lecture tant l'histoire est passionnante.
Je rêve qu'un scénariste audacieux adapte les romans en série télévisée car ce serait un bonheur complet de voir ces personnages incarnés à l'écran dans leurs aventures pleines de rebondissements.
C'est le deuxième volet des enquêtes du Capitaine Wyndham et son adjoint Banerjee. le contexte est toujours l'Inde Coloniale en 1920 à l'Est de ce pays dans la province de Sambalpur, état princier de l'Orissa (Odhisha actuel). Parmi la vingtaine de princes présents à Calcutta ce jour-là afin de siéger à la première Chambre des Lords ou des Princes Indiens, Adhir Sing Saï, prince héritier de Sambalpur dont la sécurité est assurée par les deux policiers sera assassiné. A partir de là, Wyndham et Banerjee se rendent à Sambalpur pour enquêter, crime religieux fanatique ou politique ? le prince, opposant à l'autorité anglaise n'avait pas que des amis, ni dans le Raj (empire) ni parmi les princes indiens plutôt modérés. Une enseignante indépendantiste est arrêtée mais Wyndham ne veut pas recommencer les mêmes erreurs que dans le premier tome, c'est dans les proches du prince qu'il va enquêter..
Alors, on retrouve ici dans l'ambiance humide des moussons, et dans l'effervescence des fêtes rituelles du dieu Jannagath, l'obsession de Wyndham : la recherche de la vérité... Cela se heurte aux traditions indiennes, aux limites de l'accès au Haram du Maharadjah, aux enjeux politiques et économiques de cette région du Bengale riche de mines de diamants. Alors, si l'Opium, dont il est accro, clarifie un peu le mystère, Wyndham retrouve la belle Annie, anglo-indienne dont il est amoureux, amie du Prince Punit, frère d'Adhir Sai... Entre jalousie et soupçon, tout se complique ! Et quand il s'agit de vendre des mines à l'Anglo Indian Diamond, le business impose le danger de l'argent-roi... Alors, complot ? vengeance ? Ici aussi, Abir Mukherjee nous égare volontairement dans de rocambolesques chapitres et autres aventures sulfureuses... L'auteur, attaché à l'histoire de cette Inde en pleine évolution et particulièrement dans le Bengale rebelle, nous fait découvrir les traditions et l'influence des femmes... C'est bien écrit, vivant et donne envie de découvrir ces contrées ! On est transporté dans le temps et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises, alors vivement la suite !
Un an après leur précédente aventure, Sam Wyndham et son assistant indigène Sat Banerjee sont chargés de la sécurité du prince de Sambalpur, venu à l'occasion à Calcutta pour une rencontre entre les autorités anglaises et les dirigeants des nombreux royaumes qui parsèment l'Inde à cette époque (1920). Las, le prince se fait assassiner sous leurs yeux et même s'ils arrêtent l'assassin rapidement, les deux policiers cherchent à découvrir le commanditaire. Pour cela, ils partent au royaume de Sambalpur, officiellement pour présenter leurs condoléances au père de la victime, le maharadjah du royaume. Et découvrent un pays contrasté : grâce aux mines de diamants, l'état roule sur l'or (sic) mais seuls quelques-uns en profitent, avec une profusion de luxe incroyable. le royaume navigue entre une tradition multi-centenaire et une modernité apportée par le colon anglais,. Et surtout, nos deux policiers se retrouvent face à un véritable panier de crabes où héritiers, religieux, ministres et hauts fonctionnaires se retrouvent tous vite sur la liste des suspects.

Outre l'intrigue rondement menée, Abir Mukherjee décrit avec beaucoup de subtilité un pays sous le joug anglais avec les injustices qui vont avec. Dans ce deuxième ouvrage, il met donc en lumière les compromissions des maharadjahs et autres dignitaires indiens, qui pour continuer à profiter de leurs richesses et privilèges n'hésitent pas à brader leur pays à l'occupant. Sans oublier le poids des religions, la puissance de traditions séculaires (dont celle des castes) mais aussi les revendications indépendantistes, l'influence grandissante d'un certain Gandhi, le mépris du colon anglais face aux indigènes et bien d'autres choses encore.

Sans oublier non plus, nos deux héros, deux hommes loin d'être parfaits, mais ô combien sympathiques, bousculés par l'Histoire mais cherchant néanmoins à lutter pour la justice et contre leurs propres préjugés.
Excellent deuxième roman de l'auteur britannique Abir Mukherjee je regrette de n'avoir pas découvert et lu "l'attaque du Calcutta Darjeeling" qui précède. On y retrouve le même duo de héros policiers Wyndham et Banerjee au tout début du XXème siècle en Inde, et ceux qui ont lu les deux tomes trouvent ce deuxième meilleur. Lire ce polar à la sauce indienne a été un véritable plaisir pour moi, je l'ai dévoré. Ce n'est pas le meilleur polar que j'ai lu et pourtant j'ai immédiatement été captivée, jute long comme il faut, dynamique, suffisamment exotique sans alourdir le récit, quelques belles descriptions qui donnent beaucoup de relief, sur la position britannique, les décors, les costumes, la mousson, un système qui nous échappe. Je recommande pour un bon moment de lecture. Un auteur à suivre.