Après le Calcutta-Darjeeling, c'est avec plaisir que l'on retrouve l'écossais d'origine indienne Abir Mukherjee avec un nouvel épisode des enquêtes de l'anglais opiomane Sam Windham et de l'hindou brahmane Sat : Les princes de Sambalpur
Nous revoici donc dans l'Empire des années 20 et cela résonne d'autant plus après la lecture du bouquin de Lapierre et Collins sur l'indépendance du pays.
D'autant que pour cet épisode, nous sommes invités au palais de l'un des nombreux maharadjas du pays, le prince de Sambalpur, région richissime de ses mines de diamants.
Avec son parfum suranné, l'ambiance policée (et policière) des Indes des années 20 pourrait presque rappeler celle d'un roman d'Agatha Christie.

Mais l'écriture d'Abir Mukherjee est résolument moderne et son humour insolent titille intelligemment le lecteur du XXI° siècle.
Pour celles et ceux qui aiment l'Inde.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Le prince Adhir, fils aîné et héritier du maharadja de Sambalpur est assassiné alors que le capitaine Wyndham et le sergent Banarjee sont en sa compagnie. le prince venait justement de confier aux deux policiers qu'il avait reçu des lettres de menaces. Wyndham et Banerjee vont alors suivre la trace des indices jusqu'au royaume de Sambalpur où ils vont vite comprendre que des forces antinomiques sont en conflit et que de nombreux enjeux politiques sont en cause. Et lorsque le frère d'Adhir est à son tour victime d'une tentative d'assassinat, les choses prennent un nouveau tournant.

Voici le second opus des aventures de Wyndham et Banarjee, inaugurées par L'attaque du Calcutta-Darjeeling. Et c'est toujours aussi addictif.

Au-delà de l'enquête policière pour retrouver l'auteur du meurtre du prince héritier, c'est tout le contexte historico-politique de l'Inde des années de présence britannique qui est véritablement passionnant, comme c'était déjà le cas dans le premier volume.

On entre ainsi dans le détail des dissensions entre les deux populations, dans la vie intime du palais de Sambalpur et des règles qui le régissent notamment en ce qui concerne les femmes du zenana, le harem du maharajah.

Le rythme est dynamique, ponctué par des touches d'humour qui prennent pour cible aussi bien les Britanniques que les Indiens. L'écriture est peut-être un peu simple, mais cela donne aussi une certaine fluidité et un certain rythme à la lecture.
Alors qu'il se trouve à Calcutta pour une réunion des représentants des états libres pour discuter de la création d'un conseil sous l'égide de l'Empire britannique, auquel il est opposé, le prince héritier de Sambalpur vient demander l'aide du Sergent Banerjee. Il a trouvé, dans ses appartements au palais, des lettres l'avertissant que sa vie est en danger. le Capitaine Wyndham, un ancien de Scotland Yard, souhaitant voir les lettres ils prennent la route pour l'hôtel où séjourne le prince. Mais sur le chemin un homme, vêtu en prêtre, se rue sur la voiture et abat le prince.
Les deux policiers retrouvent rapidement l'individu mais au lieu de se rendre il se suicide et les policiers ne peuvent l'interroger.
Pour les autorités britanniques l'affaire est close, mais pas pour le Capitaine Wyndham qui est persuadé que le commanditaire se trouve à Sambalpur

L'enquête consiste uniquement à soupçonner quelques proches de l'entourage du prince mais sans vraiment d'indices pouvant conduire au commanditaire. Une enquête qui se révèle somme toute plutôt décevante.

Plus que l'enquête en elle même c'est l'Inde de ce début de siècle que l'auteur a voulu mettre en avant et notamment un empire britannique qui veut tout mettre en oeuvre pour contrôler l'ensemble du pays.

Un contexte fort intéressant mais l'on regrette que l'on évolue que dans les milieux très aisés sans rien connaître de la vie du peuple.

Un contexte donc limité, une enquête plutôt brouillonne mais un roman sauvé par les personnages principaux et une narration fort intéressante.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Abir Mukherjee, né en 1974 à Londres, est un romancier britannique d'origine indienne. Diplômé de la London School of Economics il s'est lancé dans le monde de la finance avant d'entamer en 2017 une carrière d'écrivain de polars avec une série mettant en scène le capitaine Sam Wyndham, ancien inspecteur de Scotland Yard qui faisait partie de la police impériale et le sergent Surendranath Banerjee. le premier volet, L'Attaque du Calcutta-Darjeeling, m'ayant beaucoup plu il n'y avait aucune raison pour ne pas lire ce nouvel ouvrage qui vient de paraître.
Calcutta en 1920. le prince héritier Adhir, fils du maharajah de Sambalpur, cinquième fortune d'Inde, traverse la ville dans sa Rolls Royce quand il est assassiné par une sorte de fou halluciné qui s'enfuit. Où ça la fiche vraiment mal, c'est qu'à ses côtés dans la voiture se trouvaient Sam Wyndham et son adjoint Sat Banerjee, chargés de sa protection ! le second connaissant bien le prince, ils avaient côtoyé la même université. Chargés de l'enquête, nos deux amis partent pour le petit royaume au sud-ouest du Bengale…
La construction du roman tend à rendre le suspense de l'enquête insoutenable, ajoutant page après page un mobile du crime à un autre : raison politique et lutte de pouvoir, cause religieuse, motif économique quand il apparait que les mines de diamants du royaume seraient en vente à un consortium étranger, dépit amoureux etc. chacun proposant un nouveau coupable éventuel. le final est trépidant, enchainant les chutes multiples jusqu'à l'ultime éclaircie.
Avec ce deuxième et toujours excellent polar, les grandes lignes du style de l'écrivain sont bien définies. le ton est léger, Sam ne manque pas d'humour (anglais ?) et les intrigues doivent être lues à cette aune, gentilles et de bon goût, sans sexe ou violence. Pour faire une comparaison hasardeuse, certes, ça me donne autant de plaisir qu'une enquête de Tintin, d'autant qu'ils sont deux comme dans la BD avec Milou…
S'il n'y avait que l'intrigue policière ça pourrait être un peu court, mais on sait que le polar historique est un bon filon et Abir Mukherjee sait nous faire revivre cette époque où l'Angleterre sent que sa colonie frétille d'un désir d'émancipation, ici la mise en place d'une Chambre des Princes (genre Chambre des Lords) pour calmer la montée des autonomistes, ce qui pourrait expliquer l'attentat.
On ajoutera une belle dose d'exotisme (avec un petit glossaire en fin d'ouvrage pour faire bonne mesure) avec ce qu'il est convenu de voir en Inde, le harem du sultan et ses secrets, les fumeries d'opium dont Sam est client, les rites religieux complexes et la chasse au tigre à dos d'éléphant…
Le lecteur enfin, se régale des caractères des acteurs, Sam amoureux transi d'Annie Grant, l'anglo-indienne déjà croisée dans l'épisode précédent, Sat l'adjoint doté d'un sage bon sens mâtiné de sa connaissance des moeurs et coutumes de son pays.
Je résume : moi, j'adore cette série qui débute, mais je comprends très bien aussi que tout ce que je viens de dire – favorable à mon sens – peut être lu inversement comme la chronique d'un polar trop pépère. Chacun verra midi à sa porte, moi j'attends la suite avec impatience !
Il faut savoir que c'est un tome 1 mais que je n'ai pas lu le 1, comme c'est surprenant!! Bon, je vais y remédier bien sûr et je vous conseille de ne pas faire comme moi.

Si l'auteur est d'origine indienne, il est né et a grandi au Royaume-Uni et son roman est très « british » au niveau de l'écriture. le style est un peu lent, sans effusion de sang et avec des actions qui prennent leur temps même pendant une chasse aux tigres ou une course poursuite à dos d'éléphant mais ça ne me dérange pas, j'aime beaucoup l'atmosphère que ça permet de créer. On a le temps d'observer les choses, l'environnement, de lire les noms indiens!!! 🙂

Mon avis est moins enjoué que celui de ma binôme car, comme elle m'a dit, sans le premier, tu ne peux pas tout apprécier, et elle a entièrement raison. Non pas que les histoires se suivent mais certains silences ou certains gestes avec Annie et Sat m'ont bien fait comprendre cette méconnaissance du tome 1.

Ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que le dépaysement a été complet, entre l'époque et le pays, c'est une découverte à chaque page. il faut dire que je connais très peu, voire pas du tout, le contexte politique et colonialiste du royaume-Uni et de l'Inde. L'histoire s'y intègre parfaitement bien et on plonge dans ce petit royaume où il ne fait pas bon être princes… Une très bonne lecture.

C'est un roman passionnant entre religion et politique, croyances et modernité où il est à la fois compliqué d'être indien et compliqué d'être anglais…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee sont les témoins les plus proches de l'assassinat du Prince Adhir de Sambalpur. le capitaine engage une poursuite à travers les rues surpeuplées de Calcutta et assiste finalement au suicide du meurtrier.

La deuxième aventure du duo formé par le policier britannique et son adjoint indien. Une plongée dans le monde des maharadjas, entre fastes et intrigues. La belle métis, Annie Grant, est aussi présente dans cette enquête et la cour assidue que lui fait le Prince Punit aiguise la jalousie du capitaine.

Une lecture très plaisante et exotique avec humour et ironie.

Cette seconde enquête du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee nous emmène dans la province de Sambalpur dont le futur maharaja a été assassiné à Calcutta.

J'ai découvert la particularité des trains indiens pendant la domination anglaise : leurs rails étaient moins espacées pour faire circuler des trains plus étroits qui ne pouvaient pas transporter d'armes lourdes.

J'ai découvert une nouvelle sorte d'opium (ce qui ne me servira pas à grand chose, me direz-vous).

J'ai rêvé au milieu des tenues chamarrées pleines de bijoux précieux grâce aux mines de diamants de Sambalpur.

Mais j'ai toutefois été un peu déçue, car ce tome ne présente pas, comme le précédent, d'informations sur la domination anglaise.

L'image que je retiendrai :

Celle du frère du jeune maharaja assassiné qui dans le turkey trot.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
Le premier roman politico-social de l auteur etait déjà tres bien!

Ce second volet est encore mieux abouti. Ce n est pas une suite, il peut se lire independamment du premier volet car il y a des rappels de ce qui s est passé ulterieurement.

On y retrouve les memes personnages principaux.
Et toujours cet humour so british!

Très bon travail de l auteur!
Deuxième tome des aventures de Wyndham et Banerjee (je n'ai pas lu le premier) ; impression générale que l'intrigue sert de prétexte à visiter un décor, par ailleurs fort convenablement brossé ; il fait chaud et humide un peu sans relâche, les fumeries d'opium ont pignon sur rue, les divinités hindoues sont grimaçantes à souhait, les éléphants caparaçonnés déambulent, la chasse au tigre est ouverte, les vieux anglais sont égrotants, les rites funéraires ancestraux, les femmes mystérieuses, les hauts fonctionnaires vénaux, les héritiers inconsistants, le dépaysement est total et bien mené.

L'humour écossais est divertissant ; Sam et Sat forment un tandem contrasté plaisant, qui peut rappeler Starsky et Hutch ou Jon et Ponch

Sed contra

J'ai trouvé l'enquête complexe, interminable, hourdée de rebondissements, de fausses pistes, de mobiles enchevêtrés, de suspects innocentés, d'innocents suspectés pour un dénouement, somme toute, prévisible.

Juin 1920, le prince héritier de Sambalpur, petit royaume de l'Orissa, est assassiné sous les yeux même de l'inspecteur Sam Wyndham et de son adjoint Satyendra Banerjee de la police de Calcutta. de façon très peu réglementaire les deux hommes se rendent à Sambalpur pour y mener l'enquête. Accueillis à la cour royale dont ils découvrent le mode de vie traditionnel ils vont tacher de découvrir qui y tire les ficelles.

J'ai trouvé plaisante la lecture de ce policier historique, deuxième épisode des aventures d'un duo d'enquêteurs anglo-indien. Si le capitaine Wyndham semble plutôt ouvert pour un Britannique en poste en Inde à cette époque il n'a pas encore éliminé tout ses préjugés racistes. Ainsi il trouve normal qu'un Blanc puisse avoir une relation amoureuse avec une Indienne mais est choqué quand cela concerne une Blanche et un Indien. Au moins en a-t-il conscience. C'est un personnage qui ne respecte guère la hiérarchie. Sa critique des autorités est l'occasion de piques caustiques et amusantes. le sergent Banerjee, de son côté, est un homme discret et efficace bien qu'un peu embarrassé dans les relations sociales -particulièrement avec les femmes.

J'ai apprécié de me trouver plongée dans cette « ambiance indienne ».
Lien : http://monbiblioblog.revolub..