Un magnifique voyage en Inde des années 20 ! L'assassinat d'un prince héritier du petit royaume de l'Orissa sous les yeux de nos deux héros - le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee - c'est le point de parti de l'auteur pour nous raconter le contexte politico-social de cette Inde qui vive les derniers ans de la domination de l'empire britannique. Bonne enquête policière, une petite histoire d'amour, us et coutumes d'un maharaja, sa famille, son harem, les préjugés des anglais envers les "indigènes" etc sont les ingrédients de ce romans très réussi.
Je n'ai pas lu le premier tome. J'ai trouvé l'enquête policière bien longue à démarrer et j'ai failli lâcher le roman. Ensuite, ma lecture fut plus agréable, plus riche en rebondissements. J'ai beaucoup aimé cette immersion dans la culture indienne des années 1920 en fin d'empire colonial britannique, les personnages de femme fatale et d'enquêteur anglais sont particulièrement bien réussis. J'ai aimé découvrir les arcanes du pouvoir et le luxe dans lequel vivait un maharadjah (vive les mines de diamant …). L'humour est très présent et ces petits piques comme quoi l'esprit indien est plus complexe et raffiné que l'esprit anglais m'ont beaucoup amusé. Un roman très dépaysant.
Je retrouve avec plaisir la plume d'Abir Mukherjee dans cette deuxième enquête du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee.

Comme dans L'attaque du Calcutta-Darjeeling, le contexte historique de l'Inde au sortir de la première guerre mondiale est particulièrement bien décrit. le pays est toujours une colonie anglaise mais le mouvement pour l'indépendance prend de l'ampleur.

Dans le premier tome, l'enquête se déroulait essentiellement à Calcutta. Cette fois, le fils d'un maharajah a été assassiné, et notre duo est contraint de partir dans le royaume de Sambalpur pour poursuivre leurs investigations.
Le développement progressif de l'enquête est très réussi et il y aura fort à faire pour dénouer les fils des différentes intrigues politiques et religieuses qui se trament au sein du palais de Sambalpur.

Sam Wyndham est un personnage que je trouve vraiment très intéressant et attachant. Rentré meurtri et désabusé de la première guerre mondiale avec une addiction à l'opium, c'est néanmoins un enquêteur perspicace, intègre et tenace. Son béguin pour la belle Annie ainsi que ses remarques sarcastiques et pleines d'humour apportent de la vie et de la légèreté au récit.

Un contexte historique documenté, l'Inde fastueuse des maharajahs, une enquête bien menée, des personnages qu'on a plaisir à retrouver, bref tous les ingrédients pour un très bon moment de lecture.
Quel plaisir de retrouver le duo Sam Wyndham et Sat Banerjee dans une nouvelle aventure !
J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plus dans le premier opus : Voyage, Histoire, et Polar. Même si l'enquête est plutôt mise au second plan ici, j'ai surtout apprécié la balade à Sambalpur, un dépaysement au milieu des palais indiens et contexte historique subtilement géré, le tout servi avec beaucoup d'humour.

« le prince de Sambalpur » mêle Histoire, exotisme et enquête policière dans un cadre géographique évocateur : l'Empire Britannique en Inde en 1920. Abir Mukherjee situe à Sambalpur, petit royaume du Bengale, les investigations du Capitaine Wyndham et du sergent Banerjee. le prince héritier est assassiné… Les souvenirs de lectures et de films d'un monde disparu remontent en mémoire. La cour royale avec son harem, le religieux hindouiste, les traditions insolites, la corruption, les complots et trafics en tous genres composent un cocktail favorable. Toutefois le récit balaie de nombreux thèmes. Les personnages paraissent « se promener » dans une enquête qui échappe aux policiers. Un épilogue explique le dénouement. Au final, la lecture reste distrayante.
Je me suis régalée avec ce deuxième titre de la série historico-policière d'Abir Mukherjee et l'ai lu d'une traite en 2 jours !

On y retrouve avec plaisir le capitaine Wyndham, toujours accro à l'opium et à la recherche de la vérité, et le sergent Banerjee, avec les mêmes tendances mutiques surtout quand il se trouve en compagnie de jolies femmes. L'intrigue démarre à Calcutta où tous deux doivent protéger le prince héritier Adhir du petit royaume de Sambalpur, niché dans l'Orissa. Très vite, les événements vont nous entraîner à Sambalpur où Wyndham et Banerjee vont devoir traquer un assassin et déjouer un complot qui pourrait bien avoir été préparé par les proches du maharajah...

Par rapport au premier tome de la série, l'auteur semble avoir mis un peu de côté la complexité des relations entre l'occupation britannique et les Indiens, préférant décrire l'Inde des années 20 dans toute sa splendeur et ses excès. Mines de diamant, princes enturbannés couverts d'émeraudes, eunuques protégeant les maharanées et autres concubines cloitrées au zenana, chasse au tigre à dos d'éléphant, rien n'y manque ! C'est délicieusement exotique, et aussi prenant que la série Sandokan qui faisait mes délices de jeune téléspectatrice à la fin des années 70.

Challenge multi-défis 2021
Un polar, mais surtout un merveilleux voyage en Inde, les senteurs, les couleurs, les vieux trains, les personnages pittoresques, la jungle, la moiteur, la mousson, les rues bondées, les temples aux sculptures inspirées, on y est. Je n'avais pas lu le premier tome et cela ne m'a pas gênée. J'ai fait l'acquisition du livre sur un coup de coeur chez mon libraire pour la couverture en plus d'une quatrième de couverture engageante. Cela m'a permis de découvrir une maison d'édition que je ne connaissais pas.
En ce qui concerne l'intrigue, on ne s'ennuie pas : de multiples pistes, quelques certitudes, et quand même un indice suffisamment gros et enrobé pour qu'on ne s'y attarde pas.
La coexistence de cultures opposées, l'occupation anglaise, l'exploitation des ressources naturelles comme le diamant, la position des femmes confinées dans leur harem, la multitude d'enfants, beaucoup de thèmes nous plongeant dans l'Inde coloniale.
De quoi donner envie de lire le premier tome !
Juin 1920. Un an après les événements relatés dans L'attaque du Calcutta-Darjeeling
Wyndham et le sergent Banerjee ne peuvent empêcher l'assassinat du prince héritier de Sambalpur, bien qu'au moment du drame ils se trouvaient avec lui, dans sa Rolls. Cet assassinat aurait-il un rapport avec les étranges messages reçus par le prince la semaine précédente, messages laissés dans ses appartements privés, l'un ur son oreiller, l'autre dans la poche d'un costume? Peu de personnes sont habilitées à pénétrer dans la chambre du prince...
Qui est le commanditaire de l'attentat, visiblement soigneusement préparé? Un tireur isolé? Un groupuscule quelconque? le mystérieux tireur portait sur le front une marque étrange, deux lignes de cendres blanches se rejoignant à la racine du nez de part et d'autre d'une ligne rouge plus fine, généralement portée par les prêtres. Aurait-il un lien avec la procession religieuse dans laquelle Wyndham l'a perdu?
Que ce soit un attentat religieux ou politique, la situation s'avère on ne peut plus délicate pour Wyndham mais surtout pour la police coloniale. Comment expliquer au vice-roi que le prince héritier d'un Etat souverain se fasse assassiner en plein jour en présence de deux officiers impériaux, qui de surcroît s'avèrent incapables d'arrêter le tueur? Attentat qui tombe on ne peut plus mal, au moment où le gouvernement britannique réunit les principaux maharadjas et nababs pour l'instauration d'une Chambre des Princes dans le but d'apaiser les exigences d'autonomie de plus en plus grandissantes des souverains indigènes.
Seul indice tangible pour Wyndham et son sergent, les messages reçus par le prince. Qui pouvait savoir qu'il se trouvait en danger? Manifestement, la réponse se trouve à Sambalpur. le maharadja mandate les deux policiers pour qu'ils retrouvent l'assassin de son fils, mais la conjoncture s'avère bien plus complexe et délicate que ne le pensait Wyndham. Entre susceptibilités princières, protocole et intrigues de palais, Wyndham et le sergent Banerjee vont devoir "marcher sur des oeufs" s'ils veulent trouver la vérité sans faire imploser le palais royal.

Les princes de Sambalpur est doté de nombreuses qualités, mais celle que j'apprécie le plus est l'impartialité de l'auteur qui passe au crible aussi bien les travers de la civilisation anglaise que ceux de la société indienne. Sous le prétexte d'informer le capitaine Wyndham, Abir Mukherjee esquisse des pages de l'histoire de l'Inde, renseignant dans le même temps le lecteur peu ou mal documenté.
Le +: l'enquête menée par les autorités britanniques se heurte aux traditions indiennes, qu'elles soient religieuses ou culturelles, ainsi qu' aux conventions et coutumes qui régissent la famille royale de Sambalpur: "-J'aimerais fouiller les appartements du prince, s'il vous plaît. le dewan me regarde comme si j'étais fou. -C'est hors de question, répond-il fermement...Libre à vous de faire tout ce que vous voudrez, capitaine, répond-il calmement. Sachez d'abord que cette suite est reconnue officiellement comme territoire souverain de Sambalpur." (Page 38)...Tout comme lorsque Wyndham veut interroger les femmes de la famille royales qui ne peuvent être vues par aucun homme à part les eunuques.
Le +: grâce aux nombreux passages livrant les pensées de Wyndham concernant l'enquête, réfléchissant à ses tenants et ses aboutissants, éclairant la lanterne du lecteur.
Les Princes de Sambalpur est un roman intelligent, original, bourré d'humour et de fantaisie, extrêmement bien construit: rythme, rebondissements, contexte historique bien reconstitué, personnages crédibles et attachants en font une lecture passionnante et divertissante.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Le prince héritier de l'État souverain de Sampalpur a été assassiné en plein jour à Calcutta en présence de deux officiers de la police impériale du Bengale, le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee. Pour ces deux derniers, cet échec est cuisant. Ils n'ont pu rien faire pour empêcher le drame, sauver le prince et empêcher l'assassin de fuir.

Accompagnant la dépouille du prince à Sampalpur, Wyndham veut mener son enquête, mais il devra agir discrètement car rien ne l'y autorise. Il découvrira rapidement que dans la cour du Maharadjah les alliances et les manigances sont nombreuses, et qu'il n'est pas facile de mettre la main sur le meurtrier. Mais la disparition à Sampalpur d'un britannique va apporter du grain à moudre au capitaine et au sergent.

"Les princes de Sambalpur" est le second volet d'une série de polar écrite par Abir Mukherjee. Il est la suite de "L'attaque du Calcutta-Darjeeling. Comme le premier, "Les princes de Sambalpur" est un polar très bien ficelé, très bien rythmé et qui vous tient en haleine jusqu'au bout. C'est vraiment une lecture que je recommande chaudement. J'ai hâte de connaître la suite ...
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Encore un superbe polar de A Mukherjee qui nous enmene cette fois à la cour des mahradjas dans les années 20. Tous les fantasmes, en fait tous mes fantasmes ...sont au rendez vous pour ce second opus des enquêtes du capitaine Wyndhan et de son fidele adjoint Sat: intrigues au palais,temples et prêtres inquiétants,dieux omniprésents et bien sûr splendeur,richesse,luxe et extravagances des princes indiens.Ce cocktail fonctionne bien voire très bien et nous embarque dans une enquête pleine de rebondissements.. Comme à chacun de ses livres.Mukherjee nous livre une description détaillée et documentée de l' univers choisi et en profite au passage pour témoigner de la place importante des femmes indiennes de 'l époque. La postface du roman nous le confirme d 'ailleurs.
Ami lecteur, je vous invite à prendre sans crainte un billet pour L'inde en compagnie des princes de Sambalpur et je vous garantis un passionnant voyage dans le temps et dans l' espace.!