Depuis sa sortie, j'ai gardé Manger Bambi de Caroline de Mulder en tête. Probablement le titre et tout ce qu'il transporte d'images iconoclastes m'a interpellé. J'ai mis le temps mais je l'ai enfin lu.

On est tout de suite plongé dans la tête d'une ado désoeuvrée qui a franchi la ligne rouge avec des propensions aux vols. Caroline de Mulder nous met la face dans la merde sociale d'une mère alcoolique et absente et d'une jeunesse sans repère, une jeunesse abusée par les adultes. J'aime bien qu'un auteur réussisse à me bousculer psychologiquement et c'est une chose plus facile avec les déviances telle que la prostitution adolescente et les abus des beaux-papas.

Manger Bambi aurait très bien pu être de cet acabit mais il y a deux choses qui m'ont rebuté. La première, c'est le style. Caroline de Mulder triture et démolie la langue française pour coller au langage parlé, langue de rue, déstructuré ou j'avoue, j'ai trouvé mes limites de fluidité. C'est chiant de devoir perdre 1 à 2 secondes pour comprendre quel est tel mot, verlan de verlan de néologismes. Pas vraiment agréable à lire.

La deuxième, c'est que Caroline de Mulder n'est pas allée très loin dans le vice. Elle est finalement restée soft dans les antagonismes sexuels. Personne n'a trouvé mon empathie dans ce roman et dans ces cas là, on est toujours un peu en distance avec ce qu'on lit.
Lien : http://livrepoche.fr/manger-..
Ce roman dépeint le quotidien de Leïla, Louna et Hilda/Bambi – trois adolescentes peu gâtées par la vie qui tentent de prendre leur revanche en organisant des guet-apens via un site de rencontres internet afin de braquer des vieux libidineux à la recherche de jeunes, très jeunes filles. A cela s'ajoutent leur quotidien dans leur établissement scolaire et leurs vies familiales peu ou pas du tout existantes.
Beaucoup de scènes obscures, beaucoup de violence. Je n'ai pas pris mon pied en lisant ce roman. Je ne le conseillerai pas.
Mes Chers Vous,
Dès le premier chapitre, le ton est donné : Bambi n'est pas une tendre, et sa copine non plus.
Elles sont pourtant toutes petites et si mignonnes qu'on pourrait leur donner le Bon Dieu sans confession.

Mais, comme l'a si bien dit Oscar Wilde :

"Il ne faut pas se fier aux apparences.
Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement."

Et Bambi, sous ses airs de jolie poupée, est une dure à cuire, une de ses filles dont le caractère a été forgé par la vie avec des coups, des bleus et un paquet de cicatrices.

Alors Bambi, elle a décidé de rendre et puis de prendre aussi ce qu'elle estime être son dû... Parce que si la vie a décidé d'être dure avec elle, elle est bien décidée à ne pas subir plus longtemps.

Bambi l'affirme : elle n'est pas une victime. Elle n'est pas une chose fragile. Bambi est un prédateur, elle l'a décidé !

Avec un style direct, au champ lexical quelque peu déroutant mais nécessaire, Caroline de Mulder aborde des sujets difficiles, quelque peu tabous peut-être aussi : La violence des jeunes filles, la précarité, la question de savoir qui est victime, qui ne l'est pas... Et surtout, Peut-on décider de ne plus l'être et peut-on décider de réparer le préjudice subi soi-même....

Manger Bambi est un roman noir, violent, à vif, plein de rage... sur le modèle de cette toute jeune fille tourmentée et fragile, malgré tout.

Manger Bambi est un roman sociétal qui met en lumière cette adolescente des cités, livrée à elle-même, dans une famille dysfonctionnelle et dans la plus grande précarité à laquelle la société n'apporte pas de réponse... non pas qu'elle n'en ait pas, juste parce qu'elle la laisse tomber !

Caroline de Mulder offre une galerie de personnages que l'on aurait envie de secouer, de remettre dans le droit chemin à grand coup de pied aux fesses.... mais qui, au fil des pages, révèle tellement de choses qu'il ne vient plus qu'une idée : la regarder droit dans les yeux, lui demander pardon de l'avoir abandonnée puis l'enlacer pour tenter de réparer un peu les blessures.

Un roman très sombre, viscéral mais surtout bouleversant !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Manger BambiCaroline de Mulder

Quinze ans bientôt seize, Bambi est décidée à sortir de la misère. A la tête d'un gang d'adolescentes zonardes, terrorisantes et terrorisées, elle a trouvé un filon : les sites de sugardating qui mettent en contact des jeunes filles pauvres avec des messieurs plus âgés désireux d'entretenir une protégée. Bambi y pose en proie parfaite. Mais Bambi n'aime pas flirter ni séduire et encore moins céder. Ce qu'on ne lui donne pas gratis, Bambi le prend de force. Imitant les comportements et le langage masculins Bambi et sa clique se défendent violemment de la violences auxquelles elles sont exposées en permanence : violence de classe, violence du marché et règne du pognon, du bling, de la transaction…mais aussi – et peut etre surtout – violence au sein de ce noyau qui devrait être protecteur : la famille. Bambi est une victime devenue bourreau redevenue victime d'elle- même. Et, dans un monde où on refuse pourtant aux femmes jusqu'à l'idée de la violence, Bambi rend les coups, y compris ceux qu'on ne lui a pas donnés.

Je m'étais procurée ce livre sur base d'une chronique radio entendue un dimanche matin.
Et, malheureusement, j'en suis ressortie bien moins conquise que celui qui l'avait vanté.
Personnellement, l'histoire m'a laissée de glace – heureusement, le roman est court.
Quant au style, il ne m'a pas convaincue non plus. Certes, c'est le choix de l'auteur de situer l'action de son livre en France mais le vocabulaire utilisé par ces trois ados dépasse de loin celui utilisé par la jeune génération (j'en ai quatre exemplaires à la maison), qu'elle soit ou non issue des banlieues – ce qui, dans « Manger Bambi », n'est même pas le cas. Tant l'argot, les termes choisis, le verlan, le langage SMS sont poussés à l'extrême et, à mes yeux, desservent l'histoire et ce roman en général.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Lu l'an dernier. Un roman pour adolescents noir et brutal, qui dénonce un fait de société écoeurant.
A travers le funeste quotidien de "Bambi", c'est de la prostitution de très jeunes filles dont il est question... Un sujet dérangeant mais nécessaire, or je n'ai pas été tellement convaincue par son traitement fictionnel : une surenchère de violence verbale et physique, qui ne sert pas toujours le fond du récit.
Manger Bambi n'est pas plus un roman noir, pas plus que le Temps Retrouvé n'est un roman de guerre -et pourtant, le Temps Retrouvé évoque la première guerre mondiale. J'imagine que des choix éditoriaux ont amené à publier ce roman la collection La Noire, mais il ne faut pas se tromper sur le propos du livre. Ce dont ce court roman, très réussi, parle, c'est de la misère, de la révolte contre celle-ci, de la maltraitance et des violences sexuelles. de l'alcoolisme, et des failles des systèmes de protection de l'enfance. D'une enfant malmenée, pétrie par la violence, et qui à son tour s'en empare. Au fond, pour une Bambi qui sait se défendre (et pas toujours), on sait qu'il en existe mille qui ne peuvent pas.
Manger Bambi est l'histoire d'une jeune fille d'à peine 16 ans qui doit faire face aux affres de l'adolescence dans un contexte compliqué.
Un père absent, une mère démissionnaire, un passé douloureux, autant d'ingrédients qui vont pousser Bambi vers les mauvais choix.

Malgré un sujet prometteur, un livre qui s'annonçait comme une claque, je n'ai malheureusement pas adhéré.
Et je sais exactement la cause de cet échec : la plume utilisée. L'autrice utilise le langage adolescent et clairement je ne comprenais pas la moitié des phrases.
J'étais obligé de relire plusieurs fois certains passage et malgré cela certains mots sont restés un mystère pour moi.
Ces difficultés m'ont fait sortir de ma lecture et m'ont empêchés de ressentir les émotions et de m'attacher aux personnages.
Sur un sujet assez similaire, j'ai beaucoup plus apprécié Filles du vent de Mathilde Faure.
Pour se sortir du trou noir dans lequel elle est engluée depuis l'enfance à cause de ses parents et de son milieu social, la jolie Hilda, «presque 16 ans», alias Bambi, décide avec sa meilleure amie de se faire de l'argent facile en braquant de vieux pervers, amateurs de jeunes filles.
Forcément, d'escalade en escalade, tout ça va très mal finir...
Écriture trash, langage de la «T6», un exercice difficile pour l'auteur de rendre de façon convaincante toute cette pauvreté, cette rancoeur et ce désespoir des sans-dents. Mais tout le monde n'est pas Despentes.
Quelques invraisemblances, mais dans l'ensemble, on y croit à cette rage de ce petit faon cannibal.
Moderne, percutant. À dévorer !

« Et dans un monde où on refuse aux femmes jusqu'à l'idée de la violence, Bambi rend les coups. Même ceux qu'on ne lui a pas donnés. »
Mais gare au nounours !
Ce roman est poignant, sombre et captivant !

Il peut très bien s'adapter à une histoire vraie d'une jeune fille perdue, désorientée et sans repère.
Elle essaie de se sortir de cette vie en allant sur des sites de sugars daddy pour avoir un avenir meilleur.

Cependant, il est quand même compliqué de rentrer dans le livre dès les premières lignes car le language de « jeune de cité » ainsi que le verlan il faut relire quelques fois les lignes pour les comprendre.

J'ai apprécié ma lecture et l'histoire!
Beaucoup trop d'agressivité dans ce livre, je n'étais pas dans un état d'esprit qui me permettait de la supporter ... je tenterai le coup une prochaine fois, plus tard.
Je pense qu'il est adapté au théâtre, peut-être voir le spectacle serait plus "réjouissant" ...