Seth et Kendra finissent la fin de l'été chez leurs grands-parents. Kendra a montré le message de Vanessa à sa famille et tous se demandent s'ils ne devraient pas interroger la jeune femme pour éclaircir certains points. La situation n'étant pas urgente pour le moment, décision est prise de ne faire appel à elle qu'en dernier recours.

Peu après, le Sphinx, dont on ne sait donc toujours pas s'il est ami ou ennemi, demande à introniser Kendra auprès des Chevaliers de l'Aube, la société qui traque les membres de l'Etoile du Soir. le hic avec les Chevaliers de l'Aube c'est qu'ils se réunissent toujours masqué et très peu de gens savent qui est le chef. Les Sorenson soupçonnent que ce soit justement le Sphinx et ont peur de laisser Kendra aller se faufiler dans un piège. Dans le doute, et pour ne pas éveiller les soupçons, les Sorenson acceptent de laisser la jeune fille aller à cette réunion. Elle sera donc intronisée dans la société secrète et y rencontrera de nouveaux membres, notamment Dougan, l'un des lieutenants de la société et Gavin, un très jeune garçon dont le don est de dompter les dragons. Tout de suite après leur entrée comme Chevaliers de l'Aube, ils partent pour une première mission : aller dans la réserve de créatures fantastiques de l'Arizona, la Mesa perdue, et y récupérer l'artéfact caché pour le mettre en sécurité. Warren accompagnera Kendra dans cette mission, autant pour protéger la jeune fille que pour tenter de subtiliser l'artéfact et qu'il ne tombe pas aux mains de l'Etoile du Soir si le Sphinx se révèle être le chef des deux groupes opposés. La troupe vivra des aventures extrêmes à la Mesa perdue (que je tais ici pour laisser du suspens) avant de revenir à Fablehaven.

Dans le même laps de temps, Fablehaven subira son deuxième assaut de l'été. Les créatures magiques qui jusque-là étaient du côté de la lumière, se mettent à se transformer et à rejoindre le côté obscur. Par une simple morsure, ces nouvelles créatures peuvent transformer leurs congénères de la Lumière. C'est donc un fléau très puissant qui menace de faire tomber la réserve des Sorenson. Seth est resté avec ses grands-parents pendant que Kendra est en Arizona et aidera ceux-ci à comprendre d'où vient ce mal et à le vaincre.

Lorsque Kendra rentrera, elle participera à maintenir l'ordre à Fablehaven. Encore une fois, par des circonstances toujours étranges, Kendra et Seth se retrouveront être les seuls à pouvoir sauver la réserve ainsi que tous ses habitants.

Pour la troisième fois, j'ai retrouvé avec plaisir Fablehaven. J'ai beaucoup apprécié que le tome précédent se soit fini au milieu de l'été et que dans celui-ci on reprenne donc à l'instant T de la fin du 2. Il n'y a pas plusieurs mois vides. On reprend quasiment le lendemain dans le suivi de l'histoire, ce qui permet de rentrer très vite dans le livre. Pas d'essoufflement, pas de chapitre introductif où on doit tout recommencer, où on voit les enfants à l'école avant qu'ils ne puissent aller chez leurs grands-parents. Bon après, ça c'est parce que je les ai lus à la suite l'un de l'autre. Peut-être que quand on laisse plusieurs semaines, voire mois, entre les deux lectures, c'est compliqué de reprendre aussi vite dans l'action. Quoique l'auteur ne laisse pas ses lecteurs dans la panade et les aide. En effet, même s'il n'y a pas de récapitulatif des personnages ou de résumé des évènements précédents comme cela se fait dans certains romans, Brandon Mull réussit à replacer les éléments dans leur contexte au fur et à mesure des premières pages pour que l'on se remémore peu à peu les éléments importants. J'avoue que ce sont même des passages un peu lourds pour quelqu'un comme moi qui a lu en suivant, mais c'est bien pensé pour les autres lecteurs.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'avais moyennement adhéré aux deux premiers tomes de Fablehaven ; je fus très étonné par celui-ci, qui m'a bien plus plu.
On retrouve ici Seth et Kendra, qui vont devoir faire face à de nouveaux rebondissements, ainsi qu'un péril qui menace Fablehaven plus que jamais ; alors qu'ils ne peuvent se fier qu'à une minorité de personnes...
J'ai trouvé que Seth commence à gagner en maturité ; certes, tout n'est pas encore acquis, cependant le jeune garçon réfléchit vraiment avant de se lancer dans une aventure, ce qui fait qu'il m'a beaucoup moins exaspéré que dans les tomes précédents ; les autres personnages restent intéressants, j'ai cependant moins apprécié Kendra, qui m'a paru assez fade dans ce tome-ci, et le fait qu'être féérique lui offre de grands pouvoirs m'a paru bien trop facile et sans grand intérêt.
Contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé le style d'écriture si "littérature jeunesse" que cela.
Les rebondissements sont très bien menés, et attention, ce volume réservera de belles surprises, ainsi que l'exploitation de nouveaux personnages, et de nouveaux éléments...

La lecture de "Le fléau de l'ombre" fut donc agréable, sans prise tête mais bien plus plaisante que "Le sanctuaire secret" et "La menace de l'Etoile du Soir".
beaucoup d'action dans ce tome, Fablehaven est la proie d'un mal étrange qui risque de détruire la réserve. Seth et Kendra auront fort à faire pour la sauver.
De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome, les chevalier de l'aube nous sont présentés plus précisément, nous explorons une nouvelle réserve et découvrons de nouveaux secret de Patton Burgess.

J'aime bien cette série pour l'univers féérique qu'elle décrit, les créatures magiques sont nombreuses et elle ne sont pas seulement lumière ou ombre, chacune peut être plus ou moins d'un côté ou de l'autre selon son espèce mais aussi selon son caractère pour certaines.

je regrette un peu que l'écriture soit tant marquée comme littérature de jeunesse, un style un peu trop simple à mon gout, facile à lire certes, mais qui mériterait d'être approfondi. Il est possible d'écrire pour des enfants ou des adolescent sans rendre le texte trop simple.
super livre avec beaucoup d'action et d'humour
Comme pour les tomes précédents je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai adoré du début à la fin!

Pleins de nouveaux éléments viennent ponctuer cette aventure, on rencontre de nouveaux personnages, j'ai particulièrement aimé découvrir les espèces habitant la réserve, notamment les centaures et les hamadryades, on en apprend un peu plus sur le passé de Fablehaven, et certains personnages des tomes précédents vont revenir sur le devant de la scène! On en apprendra un peu plus sur le fameux démon de la saint jean qui avait rodé autour de la fenêtre de Seth dans le tome 1!

L'action est toujours aussi présente voir même encore plus que dans les tome 1 et 2! Celui ci nous emmène en amazonie, ou l'on va pouvoir découvrir une autre réserve! On découvre également un confrérie secrète et différents chevaliers pleins de surprenante ressources.

Il s'agit donc d'un véritable coup de coeur dont j'ai hâte de connaitre la suite :)

Conclusion:

A lire d'urgence!!
Contrairement à certaines critiques que j'ai pas lire, ce troisième tome est pour moi celui que j'ai le moins apprécié... Mais attention, cela n'en reste pas moins une très bonne lecture!

En effet, j'ai trouvé que ce tome se différenciait pas mal des autres par le simple fait que j'ai eu l'impression de suivre deux histoires en parallèle. Lors d'une bonne moitié du livre, nous suivons Kendra qui est envoyée à la Mesa perdue, une autre réserve secrète, tandis que Seth reste à Fablehaven où on va avoir l'impression qu'ils mènent deux combats totalement différents. D'ailleurs j'ai été fort perturbée par ce nouvel endroit où Kendra est envoyée car cela change énormément du décor que l'on connait. le paysage est tout à fait différent et je dois admettre que j'ai eu quelque peu de mal à m'y faire.

Ce que j'ai particulièrement aimé par contre c'est le fait que l'on ai la réponse à notre question concernant le plot twist du second tome! Enfin un livre qui ne tire pas une intrigue en longueur et qui, au lieu de ça, en instaure des toutes nouvelles! J'ai également trouvé cette lecture très riche en paysages, nouvelles créatures, nouvelles menaces, etc. Cette saga est une réelle mine d'or!

Le rythme du livre était plutôt constant, bien que je n'étais pas très à mon aise de voir qu'il ne me restait que trois chapitres avant de clôturer cette lecture et que l'intrigue autour du "Fléau de l'Ombre" n'était toujours pas résolue. Au final, mes attentes ont été complétement accomplies.

Je conseille la lecture de cette saga à toute personne voulant s'évader car une chose est sûre, il me reste encore deux tomes à lire et autant dire que je ne suis pas prête à lâcher Seth & Kendra malgré que ce tome ci ne s'est pas trouvé être mon préféré!
Après le Tome 2, j'ai eu de grandes attentes pour le 3 : Je n'ai pas été déçu.

Tout accélère, le danger est partout et tout le monde est en danger. Des ami-es sont perdu-es, des renforts insoupçonnés arrivent, des traîtres sont démasqués (ou semblent l'être). La mort se faufile insidieusement et fait résonner le début de l'ère la plus sombre pour Fablehaven où tout le monde va être mis à l'épreuve.
Troisième tome et la qualité est toujours de mise. Une fois de plus, l'univers de "Fablehaven" nous transporte littéralement. Les personnages évoluent, de nouvelles créatures émergent, certains mystères s'éclaircissent, d'autres s'intensifient. L'histoire, captivante, est toujours aussi rondement menée.