3,3

C'est un roman très court, et pourtant, tout est dit.
Mario est un provincial. Non, il n'est pas monté à Madrid, il est monté de sa campagne à Jaen où il est dessinateur industriel - un fonctionnaire. Or, pour Blanca, sa femme, qu'il aime passionnément, rien n'est pire que l'esprit fonctionnaire, même si elle lui assure qu'il n'en est pas doté. Blanca, c'est tout le contraire de Mario : elle vient d'une famille aisée, elle a toujours vécu dans l'aisance, elle abandonne un travail du jour au lendemain parce qu'il ne lui convient plus, elle est profondément artiste dans l'âme, et souffre de tous les opéras qu'elle ne pourra pas entendre, de toutes les expositions qu'elle ne pourra pas voir. Avant de connaître Mario, elle partageait la vie d'un peintre en pleine ascension, peintre qu'elle a soutenu, et qui l'a laissée dans une profonde dépression. Alcool et drogue ne l'ont pas aidée non plus. Nous sommes dans l'Espagne des années 80, celle qui s'apprête à entrer dans l'Otan puis dans l'union européenne (alors, la CEE), celle qui rentre dans l'Otan, qui est en pleine modernité et ne connaît pas encore la crise. Mario, lui, pense comme ses parents, le monde est une "vallée de larmes", et ne comprend pas, finalement, l'appétit de vivre de sa femme, sa passion pour toute chose - même s'il l'aime, même s'il pense qu'elle le quittera un jour, ce qui finit par arriver. Mario se rejoue le film de leur vie, de leur rencontre à cet instant présent, il pense ne pas avoir assez profité de chaque instant, lui qui ne vivait pourtant que pour ses instants, partageant peu avec ses collègues, puisque l'essentiel pour lui, était d'être avec elle. Mario qui avait toujours peur - pour elle.
Si je retiens une chose de ce livre, c'est qu'il est avant tout une grande histoire d'amour - et que tout espoir n'est pas forcément perdu.
J'avais adoré dans La grande nuit des temps du même auteur .Ce récit est plus court ,plus ramassé ,il traite de la relation d'un couple un peu disparate : le mari simple fonctionnaire ,d'origine modeste mais stable , profondément amoureux de sa femme d'un milieu plus aisé ,cultivée ,fantaisiste ,attirée par le monde de l'art ,qu'il a aidée lors de leur rencontre à sortir d'une profonde dépression .L'amour d'un couple peut-il résister au manque d'affinités ,de goûts et d'intérêts communs ?
Antonio Munoz Molina traite de ce sujet avec beaucoup de sensibilité ,de subtilité et un grand talent d'écriture .J'ai également apprécié ses critiques fort pertinentes du monde de l'art contemporain. Un grand écrivain espagnol!
Mario n'a pas d'amis. Il n'en a pas besoin, car il ne vit que pour sa femme et à travers elle. Les sept années passées avec elle n'ont en rien entamé le bonheur qu'il a de courir pour la retrouver quotidiennement après son travail.
Le roman commence par la fin et le début est un peu déroutant. Puis l'auteur s'amuse à nous promener dans le temps dans le désordre le plus construit. Il analyse la relation entre Mario et Blanca avant et après leur mariage. Ce sont deux personnages très différents, elle issue d'une famille beaucoup plus aisée que lui, d'un tempérament beaucoup plus curieux et assoiffée de culture. Lui est fou amoureux de sa femme, mais elle ? Pourquoi se sont-ils mariés ? Comment a évolué leur relation ? Qui est cette nouvelle femme qui ressemble à Blanca ?
C'est un très court roman, presque une nouvelle, qui se lit d'une traite. Deux personnages principaux, à peine deux ou trois autres secondaires. L'analyse psychologique de Mario et Blanca est remarquable et je ne peux m'empêcher d'avoir beaucoup d'empathie pour Mario qui, pendant des années, a essayé de ne pas faire remarquer son côté « paysan » sans jamais y parvenir, et qui a laissé de côté tout ce qui comptait pour lui.
Si vous n'aimez pas du tout les romans sans dialogues, j'aurais tendance à vous dire de passer votre chemin. Mais vous vous priverez d'une magnifique écriture qui traduit si bien l'amour inconditionnel d'un homme et son abnégation, et d'un auteur qui décortique de façon brillante une relation.
C'est le troisième roman d'Antonio Munoz Molina que je lis et je suis une fois de plus sous le charme. Bien que ce récit n'ait pas la même puissance que Dans la grande nuit des temps, car beaucoup plus court, je l'ai quand même trouvé très fort et j'ai beaucoup aimé la fin.
Un après-midi, de retour du travail, Mario rentre chez lui et y trouve sa femme comme tous les jours. Mais quelque chose ne va pas : elle lui ressemble mais est-ce bien Blanca qui l'accueille.

Une lecture très agréable. Je découvre Antonio Munoz Molina avec ce petit livre. J'ai aimé cette remise en question de Mario, du couple qu'ils forment avec Blanca. Couple désassorti, lui « petit » fonctionnaire, elle, issue d'une riche famille et évoluant dans le monde de l'art contemporain. Mario se remémore sa rencontre avec Blanca, comment ont-ils pu se rencontrer, eux qui vivaient dans des mondes complétement opposés. Ce mariage était-il une erreur et était-il voué à l'échec dès le début.
Un auteur à explorer.