Le Musée d'Art tome 2 sur 3
EAN : 9781313320795
Hardpress Publishing (28/01/2013)
LE MUSÉE D'ART
Galerie Des Chefs-D'œuvre et précis
de L'Histoire de L'Art au XIXe siècle, en France et à l'Étranger (900 gravures, 50 planches hors texte)
Ouvrage publié sous la direction de M. Eugène Müntz membre de l'Institut.
TOME 1

Librairie Larousse,
Paris, 13, 17, rue Montparnasse
1912

384 pp
Que lire après Le musée d'art, tome 2Voir plus
En Egypte, comme dans tous les pays où l'art est véritablement sain et fécond, l'architecture lient compte à la fois du climat et des matériaux mis par la nature à la disposition des bâtisseurs. Ces matériaux étaient variés au possible : depuis le limon du Nil, employé sous forme de pisé ou de brique, depuis le calcaire, depuis le bois, jusqu'au grès, jusqu'au granit. Et, de même, aucun des secrets de la construction ne demeura étranger aux habiles architectes ou ingénieurs égyptiens.
Plus lard, ce l'ut l'influence des pays flamands qui, par les relations
commerciales, supplanta l'influence directe de la France la sculpture et la peinture, dés le XVe siècle, deviennent entièrement flamandes ; il se forme même un style flamand, particulier à l'Espagne, dont nous admirons encore les restes magnifiques dans toute l'Espagne, mais particulièrement à Tolède et dans les provinces du Nord.