Nabu Press (04/04/2010)
Les Historiens et les Critiques de Raphael, 1483-1883: Essai bibliographique pour servir d'appendice a l'ouvrage de Passavant.
Avec un choix de documents inédits ou peu connus par
M. Eugène Müntz
Conservateur de l'École national des Beaux-Arts
Paris

196 pp.
Que lire après Les historiens et les critiques de Raphaël, 1483-1883Voir plus
Un groupe, quelque peu lettré, exploite les relations de Raphaël avec des contemporains plus ou moins connus, les cardinaux Pucci et del Monte, ou encore Giovanni délia Casa, pour inscrire son nom sur les portraits de ces personnages que le hasard a mis entre ses mains, portraits authentiques, ou d'une ressemblance approximative ou de pure fantaisie. On a exposé en plein Paris un portrait de Charles VIII peint par Raphaël à l'âge de douze ans. Ce Charles VIII, il est vrai, ressemblait, à s'y méprendre, à Louis XII, mais ce nom substitué au précédent, l'ingénieux échafaudage chronologique s'effondrait. A quoi bon y regarder de si près ?
François de Hollande (1517 ou 1518 — 1584).
Ce peintre-écrivain a parlé de Raphaël dans la première partie de son Traité de la Peinture, terminée en 1549 (voyez Raczynski, les Arts en Portugal; Paris, 1846), et dans la seconde, terminée en 1571 (Raczynski). C'est là qu'il prête à Léon X, probablement d'après Fornari, Vasari et Dolce, le projet d'élever son peintre favori au cardinalat. Un exemplaire de l'ouvrage de Vasari contient également quelques notes manuscrites curieuses de François de Hollande sur Raphaël,
La disparition du Couronnement de Saint-Nicolas de Tolentino a aussi fait naître les plus folles convoitises. Ce tableau, on le sait, fut scié en plusieurs morceaux par ordre du pape Pie VI, insigne fauteur de vandalisme. (C'est lui, entre autres, qui fit détruire, sans même en faire prendre le plus léger croquis, les fresques de Mantegna au Vaticap.)