Dans le livre 1 on apprenait qu'Aomamé était une tueuse à gages engagée par une vieille dame et que sa mission était d'abattre le chef mystérieux d'une secte appelée les Précurseurs. Tengo, lui, était prof de maths dans un lycée. Il avait rencontré Fukaéri et rédigé à sa place un roman intitulé La Chrysalide de l'air.

Dans ce livre 2, on retrouve le système des chapitres alternés avec d'un côté l'histoire d'Aomamé, de l'autre celle de Tengo. C'est toujours un plaisir de suivre nos deux personnages si différents mais si attachants. Tengo mène toujours sa barque d'écrivain. Il reçoit cependant d'étranges menaces qui laissent penser que certaines personnes sont au courant de sa contribution à La Chrysalide de l'air.

Aomamé, de son côté, doit accomplir son ultime mission: exécuter le chef des Précurseurs. L'atmosphère devient d'ailleurs plus oppressante dans ce tome. Les personnages se savent menacés, en sursis.

L'étrange est toujours au rendez-vous. On en apprend plus sur ces fameux Little People et enfin, le lecteur a un aperçu du contenu du roman écrit par Tengo. Mais si l'on en apprend plus, on reste toujours aussi perdu! Tout le talent d'Haruki Murakami est là: il dévoile beaucoup mais laisse planer plus de questions qu'il n'apporte de réponses concrètes. On peut toutefois commencer à se faire une petite idée sur cette étrange métaphore que sont les Little People.

J'apprécie toujours autant le style de l'auteur qui nous permet de pénétrer dans l'intimité des personnages. J'avais vraiment hâte de les retrouver dans leur quotidien. Même s'il ne se passe pas grand chose, j'aime suivre leurs habitudes de vie, leurs gestes banals. J'éprouve la sensation de me sentir bien à leur côtés. Tengo et Aomamé sont des personnages francs et solitaires qui n'ont rien à cacher.

Bien entendu, ma curiosité est encore plus aiguisée à l'issue de ce deuxième tome. Aomamé et Tengo se rencontreront-ils enfin? Qui sont les Little People et quelle est l'étendue de leurs pouvoirs? Autant de questions qui trouveront peut-être une réponse dans le troisième tome de la saga.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Après avoir fini le premier tome, je me suis précipitée dans ma librairie pour acheter le deuxième. Une fois plongé dans cette histoire, difficile de décrocher ! On continue de suivre les destins croisés d'Aomamé et de Tengo, en basculant de plus en plus dans le fantastique. Qu'est-ce qui est réel ? qu'est-ce qui relève de l'imagination (peut-être d'un personnage ?) Difficile de le savoir. J'ai hâte de me procurer le troisième tome !
Cette deuxième partie souffre d'un phénomène de répétition, de rabâchage qui nuit fortement au plaisir de la lecture. C'est une sensation que je n'avais pas ressentie à la lecture du premier volume.
L'auteur revient un nombre incalculable de fois sur la même scène comme pour bien nous faire saisir que c'est un moment important. Bon ben ça va, au bout de vingt fois, on a compris.
L'intrigue est également tellement complexe que je soupçonne l'auteur d'avoir rabâché pour s'assurer que son lecteur comprenne bien tout.
Du coup on tourne en rond et il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose en 500 pages.
Dommage car le premier tome m'avait interloqué. J'irai quand même au troisième pour connaître le fin mot de l'histoire mais avec beaucoup moins d'enthousiasme que prévu.
Appréciation nuancée comme pour le livre 1. Mon intérêt fluctue beaucoup en cours de lecture. Il y a trop de redondances et l'histoire évolue très lentement mais suscite quand même une certaine curiosité. Les personnages sont attachants et uniques.

Je vais lire le livre 3 car je désire connaître ce que deviendront les protagonistes et la conclusion de l'histoire.
1Q84, Livre 2 : juillet - septembre - livre audio (relecture)

Il est un peu incongru d'écouter en plein hiver un roman qui se passe en été au Japon. Mais les voix alternées qui nous racontent alternativement les vies de Tengo et Aomame nous permettent de quitter Tokyo de l'année 1984 pour glisser vers l'univers étrange de l'année 1Q84, avec ses deux lunes et ses inquiétants Little People.

Est-ce que Tengo et Aomame pourront se retrouver et enfin vivre leur amour ? Pourront-ils retourner dans le monde d'avant ou n'y a-t-il pas de porte de secours ?
Pour le savoir, vite, le livre 3 de 1Q84 d'Harumi Murakami.
J'ai apprécié ce second tome.

Plus psychologique et moins littéraire, il présente tout de même de beaux et précieux passages.

L'auteur raconte une histoire d'amour impossible, entre Tengo et Aomamé. Quand ils avaient 10 ans, il étaient dans la même classe, l'un comme l'autre tenus par des obligations familiales trop lourdes à porter, jusqu'à ce qu'Aomamé disparaisse.
au pays des deux lunes

un gros livre dans lequel il ne se passe rien, mais qu'on lit d'une traite, incroyable, non ?
C'est un chant d'amour à deux voix, qui se répondent au-delà de la solitude, l'ignorance, de la peur, de la nuit où brillent deux lunes, vont-elles se rejoindre et ne faire qu'une ces deux voix, ces deux lunes ?
A quelle sensation bizarre que ces longs chapitres qui se succédent, alors que je trépigne d'impatience de savoir si enfin Aomamé va réussir sa mission.
C'est un rythme très lent, en total décalage avec ce que je lis habituellement. Mais ce n'est pas désagréable, bien au contraire : j'aime faire de nouvelles expériences dans mes lectures.
Et donc je suis pressée de découvrir le dernier tome. Malgré ce sentiment d'immobilisme, j'ai tout de même découvert beaucoup de choses dans ce roman, et il me tarde d'avoir enfin la vision globale pour tout comprendre.
Oh que je regrette de ne pas avoir lu cette trilogie plus tôt.
Un second volume qui est loin de m'avoir déçue !
Comment se détacher d'un tel livre ? Comme si bien dit, lorsque vous sombres dans le monde d'1Q84, plus moyen de faire machine arrière et de retourner au monde d'origine...

Un mélange des genres empreint d'un grain de folie à la Japonaise.
Un livre plein de suspense, d'humour, de révélation sur des faits sociétaux, un soupçon de fantastique et de science-fiction.
On retrouve ici de nombreuses références culturelles, autant littéraires que musicales ou cinématographiques.
J'ai lu le Tome 1 en Avril, J'ai lu et écouté le Tome 2 en Septembre. J'ai adoré être en phase avec la temporalité des récits.
Les textes de Murakami sont toujours des leçons d'écriture. Sans grande originalité si tu me demandes qui est mon auteur préféré je répondrai que c'est ce monstre sacré.
Ses phrases sont tellement travaillées qu'elles sont semblables à de la musique.
Murakami réussi à rendre mal à l'aise, à développer nos imaginaires, à nous faire rêver, rire, pleurer...
Le tome 2 d1Q84 fût un voyage onirique, une méditation.
Si il est difficile de comprendre l'intégralité de l'oeuvre une chose est sûre la lecture, une fois commencée, ne peut être décrochée.
Il me tarde de lire le tome 3. Peut-être vais-je attendre le mois d'Octobre pour le faire ? Mais il est aussi possible que je ne puisse patienter plus longtemps pour retrouver Aomamé, Tengo et les autres et que je me mette à le dévorer dès à présent.