Citations sur Après le tremblement de terre (82)

Nos coeurs ne sont pas de pierre. Les pierres peuvent s'effondrer et se briser,perdre leur forme. Mais le coeur ne peut pas s'effondrer. Le coeur n'a pas de forme mais il peut se propager à l'infini.Pour le meilleur comme le pire tous les enfants de Dieu savent danser.
Nos cœurs ne sont pas de pierre. Les pierres peuvent s'effondrer et se briser, perdre leur forme. Mais le cœur ne peut pas s'effondrer. Le cœur n'a pas de forme mais il peut se propager à l'infini.
Yoshiya se réveilla avec la pire gueule de bois qu'il ait jamais connue. Il avait beau essayer de toutes ses forces de soulever les paupières, son oeil gauche refusait de lui obéir et ne s'ouvrait pas. Il éprouvait la même sensation que si sa tête entière s'était remplie de caries pendant la nuit : un jus putride coulait de ses dents pourries, et liquéfiait son cerveau de l'intérieur. S'il laissait les choses continuer ainsi, bientôt son cerveau serait complètement fondu. Mais en même temps, pourquoi pas? Cela lui était indifférent. Tout ce qu'il voulait, c'était dormir encore un peu, si possible. Mais il savait bien qu'il ne pourrait pas se rendormir. Il se sentait trop mal pour ça.
Elle avait passé cinq journées entières devant le poste de télévision, contemplant en silence les paysages dévastés : autoroutes et voies de chemin de fer coupées, banques et hôpitaux en ruine, rues commerçantes ravagées par les incendies. Profondément enfoncée dans le canapé, lèvres serrées, elle ne réagissait pas quand Komura lui parlait, ne secouant même pas la tête pour acquiescer ou répondre non. Il ne savait pas si elle entendait sa voix ou non.
-Tout de même, les tremblements de terre, c’est étrange. Nous sommes convaincus, intellectuellement, que le sol sous nos pieds est dur et stable. On dit même : « il a les pieds sur terre », pour parler d’une personne solide. Et pourtant un beau jour, soudain, on comprend que tout ça est faux : la terre, les rochers, qui devraient être stables, se tordent dans tous les sens, comme du liquide. C’est ce que j’ai entendu dire à la télévision. « Phénomène de liquéfaction ? » c’est bien comme ça qu’on dit ?
Tant qu’on est vivant, on est tous différents, mais une fois mort, tout le monde se ressemble. Juste une coquille vide devenue inutile.
Page 96 : « Et nous, …, nous dans quel but vivons nous ? »

L’auteur fait référence à certains écrivains étrangers pour illustrer le mal-être ambiant des ses personnages :

Page 32 : Un voyageur solitaire essaie d’allumer un feu dans la neige au fin fond de l’Alaska. Il est condamné à mort s’il n’y arrive pas. (Jack London)

Page 119 : Nous avons tous des existences limitées, et nous finissons toujours par être vaincus. Mais comme l’a découvert Ernest Hemingway, ce qui décide de la valeur ultime de nos vies, ce n’est pas la façon dont nous remportons la victoire, mais la façon dont nous sommes vaincus.

Page 120 : Fédor Dostoïevski a décrit avec une insurpassable tendresse des êtres abandonnés de Dieu. Il a découvert la valeur de l’existence humaine, dans ce paradoxe cruel qui veut que les hommes qui ont inventé Dieu soient abandonnés par Lui.
"Un hasard qui se produit trois fois n'est pas un hasard."
De toutes façons, connaitre une seule fois cette sensation est largement suffisant. Je préfère mourir que de continuer comme ça.Mon Dieu s'il Te plait, fais que je ne me retrouve pas deux fois dans cet état.
Junpei regardait le profil de Sayoko. Il ne comprenait absolument pas ce qu'elle essayait de lui dire. "Pourquoi mon cerveau est il toujours aussi lent?" se demanda t il. Il leva la tête et contempla longuement les taches du plafond sans raison apparente.