Citations sur Après le tremblement de terre (82)

Tout de même, les tremblements de terre, c'est étrange. Nous sommes convaincus, intellectuellement, que le sol sous nos pieds est dur et stable. On dit même : "il a les pieds sur terre", pour parler d'une personne solide. Et pourtant un beau jour, soudain, on comprend que tout ça est faux : la terre, les rochers, qui devraient être stables, se tordent dans tous les sens comme du liquide.
Il n'y avait pas de neige fraîche dans les rues de Kushiro. Seuls de vieux blocs durcis et sales étaient empilés des deux côtés des rues, tels des mots tombés en désuétude. Le plafond de nuages était bas, et bien qu'il restât encore un peu de temps avant le coucher du soleil, il faisait déjà très sombre. Des rafales de vent traversaient l'obscurité en sifflant. Il n'y avait guère de passants dans ce paysage désolé, où même les feux rouges paraissaient transformés en glaçons.
Au moment où ils allaient se résigner, une ligne de fumée blanche s'éleva lentement dans l’air. Comme il n’y avait pas de vent, elle se dressait tout droit comme une corde dans le ciel.Le feu avait dû prendre quelque part. Mais on ne voyait pas encore de flammes.
Docteur, je vous en prie, ne m'en dites pas davantage. Attendez le rêve, comme vous l'a dit la femme au village. Je comprends ce que vous ressentez, mais quand on met les émotions en mots, elles deviennent des mensonges.
Écoute bien cette musique, Nimit. Il faut suivre attentivement une par une chaque ligne d’improvisation de Coleman Hawkins. Tends bien l’oreille à ce qu’il essaie de nous dire à travers ces sons. C’est l’histoire d’une âme libre qui essaie de s’échapper de sa poitrine. Cette âme, elle existe en moi aussi, et en toi. Ecoute, et tu pourras entendre son écho. Un souffle chaud, un cœur qui palpite.
Le feu, finit-il par dire, a une forme libre. Aussi, ceux qui le regardent se mettent-ils graduellement à y voir tout ce qu’ils veulent. Toi, par exemple, Junko, tu te sens apaisée en le regardant, mais c’est simplement un calme qui est présent au fond de toi qui se reflète dans les flammes. Tu comprends ?
Nos coeurs ne sont pas de pierre. Les pierres peuvent s'effondrer et se briser, perdre leur forme. Mais le coeur ne peut pas s'effondrer. Le coeur n'a pas de forme mais il peut se propager à l'infini.
Je lui ai demandé:"Mais alors dans quel but les ours polaires vivent ils?"
Il a souri comme si j'exprimais exactement ce qu'il ressentait et m'a répondu par une autre question:"Et nous Nimit, nous, dans quel but vivons nous?"
- Docteur, je vous en prie, ne m'en dites pas davantage. Attendez le rêve, comme vous l'a dit la femme au village. Je comprends ce que vous ressentez, mais quand on met les émotions en mot, elles deviennent des mensonges.
Vivre et mourir ont une importance égale en un sens.