sur 1983 notes
bien que le résumé peut apparaitre celui d'une histoire banale d'un homme qui traverse la crise de la quarantaine, j'ai trouvé ce roman touchant et beau. Murakami écrit ce récit tout en poésie, et j'ai d'ailleurs bien mieux apprécié son style dans ce roman que dans kafka sur le rivage qui est beaucoup plus mystique.
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Hajime se remémore ses différentes aventures amoureuses depuis l'âge de ses 12 ans, et notamment Shimamoto-San. Dans son enfance, cette petite fille, qui boitait, lui était très chère et le reste encore maintenant.

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Ce n'est pas le dernier, mais pour moi le meilleur de Murakami. Erik l' a beaucoup aimé aussi.
Les états d'âme d'Hajime, le héros, sont très bien analysés. le portrait des femmes qu'il a aimé
est bouleversant tout en gardant une part de mystère.
Fab
Haruki Murakami est une idole au Japon. Pas de celles qui trônent dans les tabloids ou les émissions de télé-réalité. Cet auteur s'est imposé dès la parution de son premier roman, Ecoute le Chant du Vent, qui a reçu le prestigieux Prix Gunzo en 1979. Las de ce Japon technocrate et arrogant, il décide de s'exiler en Europe du Sud (Italie, Grèce) après la sortie de best-sellers tels que La Ballade de l'Impossible (1987) et Danse, Danse, Danse (1988), puis obtient un poste de Professeur de littérature nippone à l'Université de Princeton...

la suite sur le blog
Lien : http://www.gueusif.com/artic..
Magnifique histoire, un très beau livre.
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami, 10/18
Ce livre est une sorte de parcours amoureux et sexuel d'Hajime, de son adolescence à sa vie d'adulte.
Hajime a rencontré, enfant, Shinamoto-san, il était trop jeune pour s'en apercevoir, mais il l'aimait, pourtant la vie les a séparés. Hajiime a grandi, passant de femme en femme, d'Izumi, au lycée, à qui il a brisé le coeur comme la vie, à la cousine d'Izumi qui l'éveille à sa sexualité, jusqu'à Yukiko sa femme. C'est que dans toutes ces femmes, Hajime recherche celle qui hante ses fantasmes, l'inoubliable Shinamoto-san. Shinamoto-san qui va, à nouveau croiser son chemin, mettant du même coup l'équilibre de sa vie en péril.
Quelle étrange histoire! le roman est tout ce qu'il y a de réaliste, Hajime analyse sa vie, ses sentiments et bascule dans l'onirisme avec le retour de Shinamoto-san. Je me suis vraiment demandée si le retour de Shinamoto-san était réel, en effet cette dernière apparaît avec la pluie et disparaît comme par enchantement, et son existence reste cachée dans un brouillard mystérieux. Quand Shinamoto-san revient elle a la consistance d'un fantôme, d'un fantasme, celui d'Hajime... ce n'est donc peut-être que l'imagination d'Hajime qui l'a fait réapparaître!
C'est donc une histoire surprenante que j'ai dévorée, mais j'ai ressenti un sentiment de frustration de ne pas savoir, à la fin, quel était le secret de Shinamoto-san ou même si elle avait existé.
En tout cas je lirai certainement d'autres romans japonais et de Murakami.