AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 1984 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si vous êtes fan de jazz, de blues et qu'en plus vous aimez les belles histoires d'amour, dirigez vous « Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil ».

Hajime est jeune père de famille et propriétaire d'un club de jazz à Tokyo ; il adore Duke Ellington, Bing Crosby, Nat King Cole …
Un soir de pluie, une jeune femme d'une étonnante beauté s'assied tranquillement au comptoir et commande un daïquiri. Hajime ne réalise pas immédiatement qu'il a devant les yeux Shimamoto-san son amour d'enfance.

Voici une petite suggestion :
Procurez-vous en même temps que le livre, l'excellent CD de jazz « Voyage » de la chanteuse coréenne Youn Sun Nah sur lequel elle interprète entre autres « Calypso Blues » de Nat King Cole.
Lors des nombreux passages du roman qui se déroulent dans le club de jazz, mettez en fond sonore la voix sublime de Youn.
Un moment de lecture de pur bonheur !

Commenter  J’apprécie          10512
Premier livre de Murakami,que je lis, un auteur que je n'ai jamais pu approcher,bien que deux autres de ses livres traînent dans ma pile à lire depuis un bon bout de temps.
Hajime est enfant unique,à douze ans il rencontre sa petite voisine Shimamoto-san,également fille unique.Avec elle, ce sera la découverte des premiers frissons, de la musique(Nat King Cole chantant "South of the border"), des livres..., une complicité qui va le marquer à vie -"c'était la menotte tiède d'une fille de douze ans.Mais il y avait, rangés a l'intérieur de ces cinq doigts et de cette paume comme une malette d'échantillons,tout ce que je voulais et tout ce que je devais savoir de la vie"-.Mais leurs chemins vont se séparer, jusqu'à qu'un jour, vingt-cinq ans plus tard, elle refasse surface dans sa vie.....une vie qu'il a passé à l'attendre.
Une très belle histoire d'amour,sensible et sensuelle, où l'auteur pose nombre de questions existentielles sur l'ambiguïté de la vie et notre propre ambiguïté en tant qu'humain: Y-a-t-il un destin ou non ?("L'orientation de nos vies tient vraiment à peu de choses") / Où finit la réalité,où commence l'imagination? ,le narrateur a un doute permanent sur la perception de ce qu'il est en train de vivre ou de ce qu'il a vécu / Qu'est-ce-qu'au fond aimer,un fantasme?une réalité ? / Est-ce-qu'on change avec le temps,où reste-t-on au fond toujours le même ?....
Au premier abord sa prose plate m'a semblée anodine,j'attendais un style plus sophistiqué,mais finalement ca m'a plue.
Un très bon livre,lu d'une traite et beaucoup aimé!
Je remercie Ambages qui m'a poussée à lire ce premier Murakami.
Commenter  J’apprécie          831
Etant donné que j'aime beaucoup la littérature japonaise, et principalement celle de Haruki Murakami, je me suis laissée tentée par cet ouvrage et je peux vous dire que, ô combien! je ne regrette pas mon choix.

L'histoire se déroule au Japon et débute dans les années '60, c'est celle de deux adolescents de douze ans qui sont tous "des enfants uniques", ce qui les place en marge de leurs camarades de classe et va les inciter à se rapprocher l'un de l'autre. Lui s'appelle Hajime et elle Shimamoto-San qui, en plus d'être une enfant unique, possède une autre particularité qui la distingue des autres, c'est ce qu'elle appelle son handicap, sa jambe boiteuse. Mais Hajime, lui, ne semble pas s'en soucier car auprès d'elle, il n'a pas besoin de jouer un rôle, il peut être vraiment lui. Ensemble, ils écoutent énormément de musique classique et n'ont pas toujours besoin de se parler pour se comprendre. C'est ce que l'on pourrait appeler, dans le monde adulte, avoir trouvé son âme-soeur ? Mais, peut-on vraiment trouver l'âme-soeur lorsque l'on n'a que douze ans et encore toute la vie devant soi ?
C'est ce que Murakami nous invite à découvrir dans ce roman, vu à travers les yeux de Hajime qui est le narrateur de celui-ci. Il nous narre sa vie d'avant sa rencontre avec Shimamoto-San, sa vie d'après et surtout sa vie sans elle.

Un roman magnifique, extrêmement bien écrit et laissant le lecteur de construire sa propre fin. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          826
Fils unique, Hajime mène une enfance solitaire jusqu'à ce qu'il rencontre Shimamoto-san. Comme lui, elle n'a ni frère, ni soeur, et une légère claudication l'isole de ses camarades. Coup de foudre amical ou amoureux, quoi qu'il en soit ils deviennent inséparables, se comprennent sans se parler, écoutent de la musique classique, échangent regards et frôlements de mains. Ils ont douze ans à peine et la vie va les séparer.
Si Hajime n'a jamais oublié Shimamoto-san, il a rencontré d'autres filles, brisé des coeurs, pour finir par se marier avec la gentille Yukiko. A trente ans passés, il est enfin heureux, amoureux de sa femme, père de deux adorables petites filles et propriétaire de deux clubs de jazz. Mais un soir, une superbe femme vient s'assoir au bar d'un de ses clubs. C'est Shimamoto-san…

Histoire d'amour, le premier, le grand, l'inoubliable, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est un roman envoûtant, hypnotique qui se lit d'une traite, bercé par les notes de jazz de Duke Ellington.
Il y est question de sentiments, de destins, de parcours et de choix de vie et, bien sûr, de la force de l'amour. Enfantin, platonique, passionnel, érotique, sexuel, l'amour qui peut être doux, tendre mais aussi irrationnel, violent et destructeur.
Hijame, quand il revoit celle qui n'a jamais quitté ses pensées, est prêt à remettre en cause toute sa vie d'adulte, à faire voler en éclats son mariage, sa famille, son confort professionnel.
Comme d'habitude, Murakami joue avec ses thèmes de prédilection : les amours adolescentes, malheureuses, impossibles, le fil du destin, la vie et la mort. Comment fait-il pour ensorceler son lecteur en racontant des histoires souvent banales, sur un rythme lent et d'une écriture sans relief particulier ? C'est là tout le mystère, et le secret, d'un auteur magique, toujours captivant. L'histoire d'Hijame fidèle à son premier amour et de Shimamoto-san la mystérieuse, n'échappe pas à la règle et l'on suit tête baissée cet homme ordinaire dans sa quête de bonheur et dans les tourments de son amour obsessionnel et insensé. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          649
Roman d'amour. Quête de soi.
On le commence et on le finit dans la foulée. Impossible de le lâcher.
C'est fluide et vrai. Jolie plume et belle réflexion sur l'être humain.
Certains sont des "enfants uniques" mais tous les êtres ne sont-ils pas des enfants "uniques" ?
L'individu est complexe, le bonheur difficile, se connaitre soi-même encore plus.
L'autre nous fait ressentir, vibrer, voir les choses différemment.
Un souffle, une musique de jazz, une odeur, la couleur bleu, le contact d'une paume posée sur un torse...tout est communication et ressenti de manière dissemblable, parfois discordante selon le moment.
La réalité des choses tient à si peu. Qu'est ce que la réalité quand le souvenir s'estompe ? ...des questions et encore des questions.
Que restera-t-il, après ? " Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil "
Commenter  J’apprécie          3914
Ce roman est l'histoire d'une quête, la quête de l'amour absolu, raconté à la première personne par un héros masculin, depuis l'âge de 12 ans jusqu'à ses 37 ans. Cette histoire nous amène à réfléchir sur les différentes formes de l'amour : amour platonique, amour désir, amour sexuel ou pas, amour de raison, amour passionnel... Mais aussi l'amour qui trahit, qui fait mal même sans le vouloir.
J'ai beaucoup aimé me laisser embarquer par l'écriture précise et poétique de cet auteur, à la suite de Hajime, de suivre les élans de son coeur de jeune adolescent ou de son corps d'adulte, ses réflexions et ses analyses de ses sentiments et de celles de ses compagnes.
L'écriture trouve un juste équilibre entre les différentes périodes, et aussi les descriptions des paysages, les dialogues, et les analyses des situations.
Tout est rythmé par la musique, comme j'ai déjà pu le constater chez Murakami, ici c'est le jazz avec Nat King Cole et la musique classique avec les concertos pour piano de Liszt. Et je dois dire que Murakami est assez fort pour m'avoir poussée à aller écouter ces morceaux tout en lisant.
Le livre est plutôt court, mais les dernières pages nous font presque partir dans le fantastique, à cause du mystère autour du personnage de Shimamoto-san. Mais... Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce roman qui en vaut le détour.


Commenter  J’apprécie          3311
Toujours revenir sur son passé pour tenter d'expliquer le présent.: ce roman d'Haruki Murakami,pourrait se résumer à cela .
Hajime, la trentaine,a bien réussi sa vie : marié à une jeune femme charmante,attentionnée,père de deux petites filles adorables et proprietaire de deux clubs de jazz très huppés et recommandés.; un beau-père riche," boursicoteur" qui ne s'embarrasse pas de scrupules pour arrondir ses fins de mois bref tout était ydillique jusqu'a l'arrivée un soir dans l'un de ses clubs de : Shimamoto-san.
Il est derrière le bar et la vue de cette très jolie femme va faire remonter en lui de bien ėtranges et douloureux souvenirs,car il ne l'a jamais oublié : c'était son amour d'enfance et sa blessure secrète lorsqu'il est devenu homme,et que leurs routes se sont séparées .
Cette rencontre faisant ressurgir le passé va étrangement le perturber,et faire vaciller son bonheur.
Il aura beaucoup de doutes qui tourneront à l'obsession concernant son avenir.
Quant à la fin : surprenante parce que : point de suspension
C'est idiot mais j'aurais aimé quelque chose de " plus tranché " ; en conclusion ,ce fut comme à chaque roman d'Haruki Murakami grâce à son style très particulier une lecture envoûtante et reposante je ne m'en lasse pas ,à recommander chaleureusement. ⭐⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          314
Ce roman est la biographie de Hajime et débute lorsque celui-ci a douze ans. Nous connaîtrons tout de Hajime, son adolescence, son début dans la vie professionnelle, sa rencontre avec Yukiko qu'il épousera et dont il aura deux filles, une vie qui a l'air banale mais c'est sans compter sur l'imagination et la richesse d'écriture que possède naturellement Haruki Murakami.
Hajime est un enfant unique, à douze ans il rencontre Shimamoto-san, sa voisine avec laquelle il va découvrir la musique classique et le jazz, les premiers frissons sensuels …
Marié, il ouvrira deux clubs de jazz … Haruki Murakami nous livre-t-il une part d'autobiographie dans ce roman ? Dans sa vie, il a lui-même ouvert un club de jazz à une époque.
Ses histoires, sa façon de les écrire, tout me ravit dans chacun de ses livres.
A lire !
Commenter  J’apprécie          270
Ce roman de Haruki Murakami dont j'ai lu et adoré beaucoup de livre ne m'a pas déçu. C'est un récit à la première personne, un roman que je qualifierai d'initiatique puisque Hajime raconte sa vie d'enfant unique, statut qu'il vit comme un inconvénient majeur et partage avec Shimamoto-san, écolière gênée par une claudication du genou et que l'institutrice place à côté de lui. Des affinités se nouent entre les deux enfants qui se sentent parfaitement bien ensemble, se comprennent, écoutent de la musique et deviennent inséparables jusqu'à ce que leur scolarité fait qu'ils suivent des chemins différents. le récit se densifie, la vie de Hajime, vue de l'intérieur nous le rend attachant. Les événements de son existence s'enchaînent et donnent une épaisseur au récit qui se développe de manière sous-jacente, presque à notre insu nous permettant de découvrir le personnage en profondeur. Il grandit, évolue , se cherche et nous livre les multiples facettes de sa personnalité. Nous partageons ses pensées, aspirations et interrogations d'adolescent, de jeune adulte puis d'adulte à travers sa vie sentimentale, ses études, la musique et son premier travail qui l'ennuie. Les hasards et rencontres infléchiront son destin. Il n'oublie pas Shimamoto-san qui ressurgira dans son existence de manière insolite. Il serait dommage de livrer toutes les péripéties de cette existence où la vie réelle fait la part belle au rêve, à la sensualité et aux souvenirs sans l'empêcher de mener à bien sa vie professionnelle vouée au jazz ni à apprécier sa vie familiale bien que sa réalité en soit à un moment perturbée de manière périlleuses. La surface des choses et leur intériorité se livrent bataille et, en ce qui me concerne je me suis souvent retrouvée dans son questionnement philosophique et ses doutes existentiels. Chaque roman nous entraîne dans des mondes différents et chaque roman recèle sa part de mystère , offre rêve, amours et beauté baignant dans la musique qu'on ne peut s'empêcher d'écouter à la fin de la lecture.
Commenter  J’apprécie          250
La magie de Murakami opère toujours de la même façon sur moi! Ce roman de 1988 m'avait (quelle chance!) échappé jusqu'aujourd'hui.C'est, une fois encore, un pur bonheur que de le lire. Haruki M. nous plonge tranquillement et sans qu'on s'en méfie dans ce qu'il y a de plus intime. le personnage, Hajime, ressemble beaucoup à tout ceux qui peuplent ses autres romans et pourtant il y a toujours quelque chose de nouveau.On retrouve la quête de soi à travers l'Autre,mission evidemment impossible! mais jalonnée d'une émotion limpide, prenante et parfois même envahissante. La sensualité, l'érotisme se marient sans souci avec le spirituel. le rapport au temps, particulier chez Haruki oeuvre également au sud de la frontière , brouillant les pistes entre amitiè exclusive de l'enfance et amour éperdu de l'adulte....Et, tout, ceci bien sûr , rythmé par l'univers musical qu'Haruki nous offre à chaque voyage littéraire! Je redeviendrais un peu midinette avec cet auteur, en pensant: qu'est-ce que j'aimerais passer du temps avec lui, qu'il doit être bien et différent de tous les autres hommes!! :-)
Commenter  J’apprécie          224





Lecteurs (4311) Voir plus




{* *}