Ce petit livre est un très bel objet. La courte et légère nouvelle de Haruki Murakami se lit rapidement et se déguste comme une friandise. Mais le principal attrait ce ce livre est l'ensemble des illustrations de Kat Menschik absolument merveilleuse. La mise en page de l'éditeur est du meilleur goût.

Un vrai plaisir pour ceux qui aiment les beaux livres.
Une des frustration des nouvelles en est la sensation d'inabouti et Murakami s'en amuse délicieusement. C'est fin et subtil, comme une délicatesse pâtissière en laissant aux lecteurs une totale liberté de s'y projeter.

Un très beau très petit livre aux illustrations flamboyantes de Kat Menschik
Lien : http://noid.ch/birthday-girl/
Déçue, oui j'ai été déçue une idée de départ prometteuse et une fin qui nous laisse sur notre faim. Une seule scène qui nous rappelle l'univers passionnant de l'auteur (lorsque l'héroïne rencontre son énigmatique patron), un univers à mi chemin entre le monde réel et un monde fantastique...mais le développement n'est pas suffisant à mon goût. Dommage.
Beaucoup de poésie dans cette très courte nouvelle pleine de charme. L'auteur laisse le lecteur interpréter le dénouement à sa convenance et son imagination. Se souvenir que si l'on n'a pas de voeu à formuler, c'est que l'on a déjà été exaucé.
Il s'agit d'une histoire courte (50-60 pages), évoquant un conte et magnifiquement illustrée par la talentueuse Kat Menschik!

Comme toujours avec cet auteur, l'écriture est envoûtante, fluide à lire et dégage une ambiance très dense! On est happé et bloqué dans son récit jusqu'à avoir tourné la dernière page! Comme tous ces autres romans graphiques attention, âmes sensibles s'abstenir: il s'agit d'une ambiance évoquant un conte ou un rêve, à mi chemin du réaliste et du fantastique, juste ce qu'il faut pour frissonner "brrrh est-ce possible? Vrai?". Comme après un rêve on ressort de ce livre mi charmé, mi frustré, en ayant une impression d'inachevé. L'histoire reste en suspend on ne comprends pas tout... Il y a donc un côté très frustrant à cette lecture et quand même très jouissif!

Bref moi j'ai adoré... Mais il faut être ouvert d'esprit pour le lire!
Je n'ai lu de Murakami que son 1Q84 (le premier tome) dont j'étais ressortie mitigée mais avec le désir tout de même de lire un autre ouvrage de l'auteur. Sa nouvelle a attiré mon regard car il s'agit d'un Beau-Livre cartonné, illustré par Kat Menschik et on ne peut que le feuilleter avec émerveillement.

La nouvelle de Murakami est très courte, 70 pages à peine qui se dévorent en moins d'une heure mais qui laisse un souvenir impérissable. L'auteur japonais nous narre l'histoire d'une jeune fille qui célèbre son vingtième anniversaire, presque dans le secret. Elle travaille dans un restaurant en tant que serveuse mais ce jour d'anniversaire va être bouleversé par des événements pour le moins surprenants.

Birthday Girl est une parenthèse onirique dans laquelle chacun peut se retrouver et se projeter. Quel souvenir gardons-nous de nos vingt ans ? Quel voeu aimerions-nous voir exaucé ? Une belle nouvelle intemporelle.
Lien : http://romansurcanape.fr/bir..
J'aime Murakami, j'aime son univers onirique si précis et si ouvert. Dans cette nouvelle, il affirme que tout le monde se souvient du jour de ses vingt ans. Voilà exactement pourquoi j'aime Murakami. Aussitôt, on essaie de se souvenir de ce jour....et si l'on n'y parvient pas, au moins aura t'on exploré un moment de son passé.... Ce court récit, très japonais, se lit le temps d'un rêve, quelques minutes,mais se savoure encore bien longtemps après. Quel voeu la jeune fille de l'histoire a t'elle fait? Quel voeu aurais-je fait est surtout la question...le temps arrange les questions des voeux....Birthday girl est un très joli conte philosophique, Murakamiesque, joliment présenté dans un livre au papier glacé et aux illustrations écarlates et magnifiques. Un cadeau à faire à sa bibliothèque!
J'adore Murakami et ce texte, comme tous, est à cheval entre rêve et réalité. Les illustrations, si elles n'apportent rien fondamentalement, sont sympathiques. Mais que quelqu'un m'explique quel voeu a été prononcé !
Ce livre est un petit bijou ! Une histoire onirique écrite avec la plume sublime et subtile de l'auteur qui est pour moi un très très grand auteur japonais.
Lien : http://www.lespassionsdechin..
Le jour de son anniversaire, une jeune serveuse doit aller remplacer une collègue souffrante. Dans ce restaurant tous les jours à la même heure, le parton apporte sur un chariot le même dîner au propriétaire du restaurant qui habite l'hôtel au-dessus.
Ce jour-là, celui-ci également est souffrant, et c'est elle qui doit aller porter le repas à un étrange vieillard, qui lui demande de faire un voeu… lequel ? C'est ce que je vous laisse découvrir en lisant Birthday Girl
Le texte de Murakami est mis en images par une artiste allemande, Kat Menschil. Dans une tonalité de rouge, rose, blanc, tout est dit en quelques traits artistiquement posés sur la feuille… Cela donne un charme fou à ce livre, cadeau idéal pour les fêtes

Lien : https://domiclire.wordpress...