Un conte énigmatique
Le jour de ses vingt ans, une serveuse, un peu paumée, se voit contrainte de travailler. Qui plus est, le directeur est souffrant et il l'envoie en mission porter son repas au mystérieux propriétaire, chambre 604. Un vieil homme l'accueille et bientôt lui propose de faire un voeu pour célébrer son anniversaire... Quelques années plus tard, elle raconte cette aventure au narrateur, un jeune homme de vingt ans...
C'est un petit conte doux amer qui laisse le lecteur songeur.
C'est aussi un joli petit cadeau à offrir, rouge comme un bonbon acidulé.

Mais pour le même prix, on pourra offrir Saules aveugles, femme endormie où figurent cette nouvelle et vingt-deux autres, au moins aussi réussies. ( Bon la couverture est couleur mauve-vomi, c'est vrai).

Comme Sommeil, que j'ai lu récemment, Birthday Girl est visuellement un superbe ouvrage, imprimé dans une édition de luxe, papier glacé et magnifiques illustrations, à dominante rouge et rose, finement réalisées par l'artiste berlinoise Kat Menschik.

Ce petit « livre rouge », que l'on peut qualifier de nouvelle voire de conte philosophique est ma deuxième approche de l'écrivain Haruki Murakami. Je ne suis pas encore très à l'aise avec la littérature japonaise et essaie donc de m'en imprégner doucement, presque timidement, par des livres assez courts.

L'auteur nous raconte une brève histoire, celle d'une jeune fille discrète qui, par accident, fête ses 20 ans sur son lieu de travail, un restaurant italien réputé de Tokyo qui l'emploie comme serveuse à mi-temps. Désignée pour porter le diner du propriétaire de l'établissement, elle va le rencontrer pour la première fois.
Et lui, par gentillesse, comme cadeau d'anniversaire, il va lui proposer de faire un voeu, un seul, qu'il exaucera. Mystère…nous n'en saurons pas plus !

Nous retrouvons notre héroïne dix ans plus tard, épouse et mère de famille, vivant une vie confortable et établie. le bonheur en apparemment ! Quel était son voeu ? A-t-il été vraiment exaucé ? Ne le regrette-t-elle pas ? Sa seule réponse est

« Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce qu'on est, voilà tout. »

Ce récit très simple écrit dans un style sobre, précis et élégant, nous plonge dans une atmosphère étrange, poétique à la limite du surnaturel. Rêve ou introspection ? Souvenirs ou fantasmes ? Murakami ne nous donne pas la clef du mystère et comme à l'accoutume laisse le lecteur s'interroger.
Beaucoup de poésie dans cette très courte nouvelle pleine de charme. L'auteur laisse le lecteur interpréter le dénouement à sa convenance et son imagination. Se souvenir que si l'on n'a pas de voeu à formuler, c'est que l'on a déjà été exaucé.
Murakami, c'est l'auteur par excellence vers lequel je vais à reculons et à cloche-pied tant il semble diviser les foules. Pour un premier contact, j'ai jeté mon dévolu sur cette courte nouvelle. Je comprends mieux: le monsieur déroute. Une histoire énigmatique de génie d'Aladin au pays du soleil levant, qui pourrait presque sembler vide si le lecteur rate le coche et passe à côté. Une jeune serveuse dont c'est l'anniversaire rencontre pour la première fois le propriétaire du restaurant dans lequel elle travaille. Ce dernier lui propose de réaliser un de ses voeux, quel qu'il soit. On ignore le voeu énoncé, on ne sait s'il a été exaucé, on ne sait si regret il y a eu. On ne sait, et pourtant ça fonctionne. Peut-être bien qu'un jour j'irai vers Murakami à reculons sur mes deux pieds... (mention spéciale à la très jolie édition illustrée)
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Voila une bien étrange nouvelle, je l'ai lu par hasard. J'aime la plume de cet auteur que j'ai déjà lu plusieurs fois.
Nous rencontrons une serveuse de 20 ans (c'est le jour de son anniversaire) qui va remplacer une collègue malade. Ce soir là elle va devoir monter le plateau repas dans la chambre du propriétaire du restaurant. Et la commence la nouvelle.
L'écriture de Murakami reste toujours fluide et agréable. En revanche je reste fort sur ma faim j'ai eu l'impression qu'il manquait des pages pour le déroulement.
Je suis ressortie de cette nouvelle assez mitigée. Je n'aime pas beaucoup les nouvelles de manière générale, c'est toujours trop court pour rentrer dans le style de l'auteur, s'attacher aux personnages, faire naître l'histoire sous les yeux. Je n'ai pas réussi ici non plus, je suis passée à côté même si j'ai bien saisi l'idée que quel soit ce que l'on souhaite, nous faisons notre chemin depuis qui nous sommes fondamentalement.
Découvert au travers du roman "Kafka sur le rivage" depuis "1Q84", Haruki Murakami est l'un des auteurs fétiches de Just One More Page. Plusieurs de ses romans sont en attente de lecture dans ma PAL. "Birthday girl" fait suite à la lecture du livre "Les attaques de la boulangerie". J'avais acheté les deux romans ensemble, ainsi qu'un troisième que je chroniquerai très bientôt. Ils sont superbement illustrés par Kat Menschik. Elle a également collaboré avec l'auteur sur "Sommeil".

La narratrice est serveuse dans un restaurant quand elle n'est pas étudiante. Tout les soirs à une heure bien précise et selon un protocole minuté, le directeur apportait dans sa chambre, son repas au propriétaire des lieux. Hors le soir des vingt ans de la serveuse, au lieu de faire la fête, la jeune femme se retrouve à remplacer sa collègue malade. Peu de temps avant l'heure fatidique du repas à apporter, le directeur fait un malaise, dans un dernier sursaut, il demande à la jeune femme de remplir cette mission pour lui.

"Birthday girl" est à l'origine une nouvelle du recueil "Saules aveugles, femme endormie", qui compte 23 nouvelles. Celle-ci s'intitule "Le jour de ses vingt ans". Comme toujours avec Haruki Murakami, l'histoire semble tout à fait ordinaire, aux premiers abords. Mais très rapidement une atmosphère particulière, comme une brume légère commence à s'immiscer un peu partout, et soudain, le lecteur se retrouve de l'autre côté d'une porte dans une situation totalement onirique et fascinante. Même un peu mal à l'aise parfois. Et la magie a alors opéré. Ou pas.

L'art de la nouvelle est un peu un test pour un écrivain, il doit être succinct, et en même temps faire passer un minimum d'explications et d'émotions pour que le lecteur plonge dans son récit. Haruki Murakami maîtrise parfaitement ce genre, et même peut-être trop bien d'ailleurs, car à la fin de cette histoire, le lecteur ressent une immense frustration de ne pas avoir la réponse à la question.

A partir de cette ligne, ceux qui n'ont pas lu ce roman ne comprendront absolument rien à ce que je dis, et c'est tant mieux car cela voudra dire que je n'ai rien spoiler et qu'ils auront peut-être envie d'aller découvrir ce livre. Les autres pourront me faire part de leur frustration ou de leur façon d'interpréter les choses en commentaire. La suggestivité de ce dénouement laisse supposer un autre niveau de lecture, et un choix simple de sa part, mais évident. L'auteur laisse la porte ouverte aux suppositions, supputations et aux imaginations galopantes, avec cette fin ouverte. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Il s'agit d'une histoire courte (50-60 pages), évoquant un conte et magnifiquement illustrée par la talentueuse Kat Menschik!

Comme toujours avec cet auteur, l'écriture est envoûtante, fluide à lire et dégage une ambiance très dense! On est happé et bloqué dans son récit jusqu'à avoir tourné la dernière page! Comme tous ces autres romans graphiques attention, âmes sensibles s'abstenir: il s'agit d'une ambiance évoquant un conte ou un rêve, à mi chemin du réaliste et du fantastique, juste ce qu'il faut pour frissonner "brrrh est-ce possible? Vrai?". Comme après un rêve on ressort de ce livre mi charmé, mi frustré, en ayant une impression d'inachevé. L'histoire reste en suspend on ne comprends pas tout... Il y a donc un côté très frustrant à cette lecture et quand même très jouissif!

Bref moi j'ai adoré... Mais il faut être ouvert d'esprit pour le lire!
Rrraahh ! La fin... décevante ! Ça tombe comme un soufflet ou alors j'ai perdu une parcelle de mon âme d'enfant qui n'est plus sensible à la magie et à une certaine forme de mystère ? Peut être... chepas !
C'est le jour d'anniversaire d'une jeune serveuse japonaise de 20 ans qui se trouve contrainte de travailler ce jour de fête. Ça ne l'embête pas trop car elle s'est violemment disputé avec son petit ami et ses parents ne lui souhaiteront probablement pas. Comme le maître de salle est malade, il lui demande qu'à 20h précises elle monte porter le plateau repas du propriétaire du restaurant, un vieux monsieur que personne n'a jamais vu. Lorsqu'elle le rencontre, il lui propose d'exaucer un voeu, un seul.
Le récit est ponctué de très beaux dessins comme la couverture et l'histoire est assez hypnotique je dois dire... mais rrrrah la fin !
Très belles illustrations de Kat Menschik autour d'une déclinaison de rouge, rose et orange. Difficile de dire si cette nouvelle est à classer dans les contes fantastiques ou philosophiques. Peut être les deux.
Imaginez, vous venez d'avoir 20 ans et un vieux monsieur à qui vous vous retrouvez par hasard, à servir son repas, vous propose en guise de cadeau, de faire un voeu qu'il exaucera. Que feriez vous?
C'est une bonne parenthèse pour retourner vers Murakami.