Des hommes sans femmes de Haruki Murakami

Après La tresse et Les victorieuses, je me suis dit que j'allais lire des nouvelles où seuls les hommes sont mis en valeur...
Et bien non, la femme a aussi toute sa place, et même la première place.
Ceci dit, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture. J'ai eu du mal a rentrer dans chaque nouvelle, puis après c'était bien et à chaque ça se fini en queue de poisson... alors que j'aurais aimé connaître la suite..
J'aimerais quand même lire la trilogie 1Q84 mais peur que ce soit trop long..
La nouvelle suée bien à cet auteur que je trouve un peu en mal d'inspiration ces derniers temps comme si Kafka sur le rivage l'avait asséché. Agréables nouvelles dans lesquelles on retrouve l'univers de murakami
"La musique a le pouvoir de revivifier les souvenirs avec une intensité et une clarté telles que l'on est parfois blessé''.
j'ai lu cet été 1Q84 qui m'avait beaucoup plu(5 étoiles).Les nouvelles ne sont pas mon genre de prédilection et les 7 nouvelles de Marakami n'échappe à la règle!.
les 7 nouvelles de ce recueil forment un ensemble cohérent.les différents aspects de la relation homme-femme
y est développée .le récit d'hommes qui n'arrivent pas à trouver l'Amour partagé;le sentiment final est la solitude de l'homme avec ses souvenirs d'une femme .
nous nous laissons séduire par l'écriture de chaque tournure d'ambiance, de fantastique;lecture agréable.
Livre de nouvelles certaines pas mal , d'autres moins. Certaines je n'ai pas compris l'intérêt de l'histoire......J'ai lu ce livre pour connaitre la littérature japonaise. Pas sur d'avoir choisi le meilleur......
La première nouvelle de ce recueil met en scène Kafuku. Acteur de théâtre, il a besoin d'un chauffeur. Son garagiste lui recommande Misaki, une excellente conductrice, plutôt taciturne. Au fil des trajet, il lui raconte sa propre histoire. Très belle et comédienne reconnue, son épouse le trompait. Il devient ami avec un de ses amants, avec l'idée de trouver en lui la faille qui lui donnerait l'occasion de se venger. Dans les autres histoires, on rencontrera un étudiant renfermé qui essaie de pratiquer l'amour par procuration, un chirurgien Don Juan qui finit par périr d'amour, d'une jeune fille fétichiste, d'un chat gris, de serpents et de brûlures de cigarettes, ou encore d'un homme qui s'éveille à la vie.
Ce que j'en pense
Dans le texte donnant son titre à l'ouvrage, on peut lire :
« Dès que vous êtes un homme sans femmes, les couleurs de la solitude vous pénètrent le corps. Comme une tache de vin rouge sur un tapis aux teintes claires. » (p. 289)
Ce thème commun donne une cohérence aux six nouvelles qui précèdent. Elles surprennent le lecteur par leur construction en forme de récits emboîtés dont les moments clés ne sont forcément dans les dernières lignes. le personnage principal n'est pas toujours celui qu'on croit au début. le ton, d'abord un peu étrange, devient peu à peu franchement insolite, avec des incursions oniriques. La sixième (Samsa amoureux) est énigmatique. Toutes sont bien écrites (Hélène Morita, traductrice de ses oeuvres depuis 1988), avec une analyse très fine des sentiments des personnages. Toutes sont à lire. Quelques unes comportent des passages crus, souvent rendus drôles par leur traitement distancié.
Belle écriture limpide. Nouvelles parfois étranges alimentées de quelques vérités bien assénées
Univers particulier ! Petites nouvelles. Histoires d'hommes et de femmes, mais d'hommes sans femmes ou plutôt sans la femme de leurs vies