"La ballade de l'impossible" une excellent réflexion exprimée en termes contemporaines sur la transition de la vie d'adolescence à la vie adulte. le quart de couverture a bien raison de signaler sa similarité avec "L'attrape-coeur" de l'américain J.D. Salinger qui est cité plusieurs fois dans "La ballade de l'impossible." Je trouve aussi des ressemblances avec "Grand-Meaulnes" que Murakami a probablement jamais lu.
J'avais lu trois autres livres de Murakami avant d'entreprendre la lecture de "La ballade de l'impossible". C'est regrettable parce qu'il offre une clé à l'oeuvre de Murakami. Les autres romans Je regrette de n'la pas lu en premier. Les autres romans m'avaient fait penser que Murakami était kafkaïen ce qu'il n'est pas.
Chez Kafka le monde est bizarre parce que Dieu nous ignore. Chez Murakami les comportements anormaux ont des racines psychologiques qui sont profondément refoulées chez les êtres humains. Même ceux qui sont très proches de la personne troublée d'où vient le problème.
Il faut comprendre que Murakami n'est nullement déterministe. Un genre d'incident n'entraine pas forcément un problème donné. Pourtant, il y a des événements déclencheurs et Toru Watanabe, le protagoniste a la très mauvais habitude de mettre les pieds dans les plats. Un des ces gestes est fort probablement la cause du suicide d'une ami. Un autre geste est possiblement un facteur. Néanmoins, à la fin du roman, Watanabe est beaucoup plus sage qu'au début. le lecteur le trouve sympathique et espère qu'il ratera pas l'opportunité d'un vrai amour qui semble s'offrir à lui.
Sur le plan littéraire il y a défauts chez "La ballade de l'impossible". On y trouve quatre suicides ce qui est deux de trop. Il y a aussi des répétitions qui dérangent. Par exemple, Watanabe tient la chandelle auprès un couple d'amoureux deux fois au cours de roman et deux désastres presqu'identiques s'en suivent. Finalement, il y a de nombreuses passages d'un crudité impardonnable.
Malgré toutes mes réserves, "La ballade de l'impossible" est le grand roman sur le thème de l'apprentissage amoureux de la fin du vingtième siècle et mérite d'être lu.
Un petit retour en arrière pour voir si j'aime Murakami quand il écrit en 1986, traduit en 2007. Eh bien oui, la magie agit. Un plaisir de retrouver ses marqueurs comme la musique surtout le jazz, les petits rites du quotidien, les chats, les repas, l'alcool, les repas, la forêt… Ici, nous avons un étudiant qui rencontre 3 femmes, 3 âges, 3 relations à gérer. Beaucoup de questionnements sur les relations d'amitié, d'amour, la sexualité. Comment rester fidèle, intègre, sain alors que les tentations sont multiples. Emouvant, triste, du vrai Murakami comme je l'aime.
Laissons Watanabe nous emmener dans un bain de coton, d'une incroyable douceur pour ce roman d'apprentissage.
Dès les premières lignes, on est emmenés plus loin que ce que nos sens ont l'habitude et on embarque avec Watanabe, le personnage principal, qui, à la première personne du singulier nous partage les remous de sa vie.

De sa vie et de ses morts, car la vie de Watanabe est rythmée par la mort. La mort qui lui amène la vie et l'amour à chaque fois. Loin d'être dans le pathos ou dans les mièvreries, on passe de sentiments forts et transparents à des émotions dures, déchirantes, insoutenables, mais ici, tout est exprimé avec calme et douceur. Les émotions les plus vives sont exprimées avec une telle sérénité qu'on se laisse bercer et on accepte avec Watanabe ces émotions. Les sentiments et les descriptions les plus crues des scènes erotiques n'ont rien de gênant et ne créent pas de malaise. Tout est à sa place dans ce roman.

Contrairement aux autres romans d'haruki Murakami, le merveilleux cède la place au terre à terre. La trame du roman est par ailleurs très claire des le départ : il s'agit d'une construction comme le théâtre d'euripide avec l'apparition d'un deus ex machina dans les situations inextricables. Cela aussi, a représenté un changement pour moi à la lecture de ce roman en comparaison à d'autres oeuvres de l'auteur.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui s'est révélée à moi de manière inopinée à un moment où je ne peux que me sentir concernée, inclue. Cela fait tellement écho à mes sentiments du moment et exprimé avec tant de justesse que j'ai du mal à donner un avis objectif et affranchi de cette situation particulière.
Entre Mort, Folie, Ennui, Amitiés et Amour, on suit cet étudiant universitaire, un peu "particulier" et ses relations un peu "spéciales". Un meilleur ami mort, l'amie de cet ami sombrant dans la folie et la mort, un ami qui multiplie les conquêtes et les dérives, une autre qui finira par mourir aussi et enfin celle qui illumine ce livre une étudiante drôle, excentrique, amoureuse. Un peu moins passionnant que les autres, cela reste du pur Murakami.
Dans un avion, une chanson des Beatles, Norwegian Wood, ramène Toru Watanabe à ses souvenirs. Son amour de lycée pour Naoko, hantée comme lui par le suicide de leur ami Kizuki. Puis sa rencontre avec une jeune fille, Midori, qui combat ses démons en affrontant la vie.

Avis :
Hommage aux amours enfuies, le premier roman culte d'Haruki Murakami fait resurgir la violence et la poésie de l'adolescence, la nostalgie à travers la vie d'étudiants dans le Japon de la fin des années 1960.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
C'est le premier roman que je lis de Murakami et j'ai été plutôt deroutée par cette lecture. Tantôt j'ai apprécié le contexte de l'histoire (Japon des années 60) et les personnages (étudiants au coeur d'une révolution), ainsi que l'écriture de l'auteur, tantôt les scènes de sexe assez nombreuses m'ont paru inutiles au déroulement de l'histoire. Je suis donc partagée mais intriguée par l'écrivain, je retenterai donc un autre roman de Murakami plus tard.
J'aime beaucoup les romans de Murakami avec leur ambiance si unique dans le monde de la littérature.
Mais là, je dois malheureusement avouer avoir été déçue. Je n'ai pas été transcendée par l'univers. Mais ce qui m'a le plus rebutée, ce sont les scènes de sexe à répétition. J'ai saturé. C'est répétitif et n'apporte rien à l'histoire.
En plus, ce roman est d'un mélancolique !!! J'ai fini avec le moral dans les chaussettes.
Watanabe a 37 ans et, pendant que le Boeing 747 se prépare à atterrir à Hambourg il entend la mélodie " Norwegian Wood " des Beatles, il est pris d'un malaise et se remémore l'année 1969 quand il venait d'avoir 20 ans à Tokyo !
Il se rappelle Naoko, son amour de Lycée et son ami Kizuki qui s'est suicidé. Watanabe a essayé de la consoler et après quelques instants d'émoi sexuel, elle a refusé de poursuivre leur relation et s'est réfugiée dans un centre psychiatrique : la Maison des Amis. A Tokyo, il vit tout seul dans un foyer avec un colocataire maniaque : le facho, il fréquente épisodiquement son copain Nagasawa qui le pousse à profiter de la vie et, tente de le débaucher ! Il s'ennuie et il écrit à Naoko, puis va lui rendre visite et il va rencontrer sa charmante colocataire : Reiko, une musicienne. Entre-temps, à l'université, il fait la connaissance de Midori : une jeune fille mystérieuse, extravertie qui combat en affrontant ses démons..mais il se sent encore trop engagé par l'amour qu'il porte à Naoko !
Un roman sur les questionnements des ados, des jeunes adultes quant à la sexualité, aux sentiments encore diffus, et simplement au sens de la vie !
Haruki Murakami aborde les thèmes de la solitude, du suicide, du deuil, de la dépression, de la confusion entre l'amour et le sexe mais surtout la résignation pour accepter que " la mort n'est pas le bout de la vie, mais elle en fait partie ".
Mon premier " Murakami " et, la découverte de la poésie du récit, de la beauté des paysages par rapport à la noirceur de Tokyo, du cheminement psychologique de ces jeunes qui vont apprendre au fil des expériences à devenir des adultes..
Une ballade peu romantique, très mélancolique et triste..
L.C thématique de décembre 2022 : littérature étrangère ( hors U.E ).

Encore une perle du magicien Murakami. C'est mon 3ème Murakami après Kafka sur le Rivage et la série des 1Q84. Jamais déçu jusqu'à présent. C'est toujours un plaisir de découvrir la sensibilité de ses personnages et plonger dans ses atmosphères mystiques. Cette fois, on a un roman encore plus réaliste, qu'on croirait presque autobiographique. On suit l'aventure du jeune et discret Toru dans ses tortueuses aventures amoureuses. Il s'éprend très tôt de la belle et mystérieuse Naoko.

Petit bémol, l'histoire est assez déprimante. Un peu moins gore que les romans cités plus haut, mais aussi moins fantaisistes et moins chargés en suspense. Bien qu'écrit dans les années 80, le regard sur une jeunesse japonaise en proie aux normes et aux exigences de la société semble encore pertinent.
C'est l'histoire d'un jeune homme dans le Japon des années 60-70 qui regarde la vie sans y participer, qui suit son cours désordonné et tente de tremper un pied de temps en temps dans cette eau froide sans jamais s'y jeter vraiment.
Faible, gentil, amoureux, blessé, perdu, attachant, c'est l'histoire d'un inadapté qui plonge sans cesse de plus en plus profond et peut-être, peut-être qui trouvera quelqu'un pour lui apprendre à nager dans l'autre sens, loin de l'être idéal et de l'amour parfait
Un livre alangui, plein de poésie, malgré les moments de sexe cru et gris, malgré la trivialité d'un certain nombre de protagonistes qui, peut-être, sont simplement un peu trop loin derrière leur carapace.