Ce recueil comporte vingt-trois nouvelles écrites sur presque trente ans ( entre 1880 et 2005). Les récits sont donc très disparates, en longueur, en thèmes et en formes d'écriture. Mais chaque nouvelle vous plonge-ou pas-dans un univers à mi-chemin entre le rêve et la réalité.
Parfois j'ai été captivée, parfois non. Peut-être manquait-il certains ingrédients, peut-être n'étais-je pas non plus disposée à tout avaler, à ce moment là. Et puis, lorsque j'ai été proprement envoutée par l'enchanteur Murakami, parfois la fin m'a laissée toute rêveuse, mais parfois aussi, je me suis sentie, en rade, larguée et j'ai été bien agacée. J'ai imaginé alors son petit sourire narquois qui semblait me dire : "Débrouille-toi avec ça !"
Un recueil de nouvelles dans lequel le narrateur s'exprime à la première personne pour raconter un épisode de sa vie, quelques mois, une période à laquelle il donne un sens.
Personnages ordinaires, voire pour certains banals, il ne leur arrive pas grand chose dans la plupart des cas. C'est juste une tranche de vie à un instant T.

On retrouve plus particulièrement dans certaines histoires la petite touche qui amène le lecteur à la limite du fantastique. Ce n'est pas aussi flagrant que dans les romans dans lesquels j'ai découvert cet auteur, mais du moment que le lecteur s'interroge sur la réalité du monde qu'il est en train de lire, c'est que l'écriture opère.
Cependant, je n'ai pas été transportée comme dans d'autres titres. La lecture fut agréable, mais pas exaltante.

Certaines pages de certaines nouvelles ne seraient-elles pas inspirée par l'auteur lui-même?
L'un des narrateurs est né en 1949, comme lui. Dans une autre histoire, il est question de séjour en Italie, ou d'un narrateur écrivain. Dans la fiction aussi un auteur met beaucoup de lui-même.
Des nouvelles parfois contemplatives, qui oscillent entre rêve et réalité terre à terre. Sur un rythme toujours lent, en prenant son temps, Murakami nous racontent ces instants de vie, une période charnière dans la vie d'inconnus.
J'ai trouvé les nouvelles inégales, j'ai été moins touchée par certaines. Mais c'est tout de même un joli moment, un peu en dehors du temps.
Voici le premier recueil de nouvelles de cet auteur en langue anglaise, publié avant l'édition japonaise.
Bien que je préfère de loin ses romans; car le lecteur a tout le temps pour s'y installer et profiter de cet étrange monde "murakamien" où les limites entre une réalité très crue, et un saut vertigineux vers...le rêve?, le surréalisme?...On ne sait pas très bien, mais c'est très réussi. Sans oublier les touches de poésie.

Ici ce sont 23 nouvelles, certaines très réussies, d'autres plus plates, mais l'ensemble m'a semblé intéressant à lire car on y trouve tout ce qui constitue l'univers de cet écrivain japonais.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
En fait, j'aime beaucoup cet auteur mais je n'aime pas trop les nouvelles. j'ai besoin de me plonger dans un roman, de le vivre jour après jour.
Auteur japonais de renom, j'appréhendais de lire une de ces oeuvres, tant la culture japonaise est pour moi difficile d'accès, ce recueil de nouvelles parce que justement il regroupait des nouvelles assez courtes fu l'occasion d'une première découverte pour moi et autant le dire ce fut un bon moment de lecture.

Balades nostalgiques ou la mort, les femmes et l'amour sont l'occasion de chroniques bien écrites sur le monde contemporain japonais. Souvent de petites chroniques de rencontres manquées, d'histoire d'amour retardées ou inabouties, toujours dans uns style choisi, poétique couleur sépia.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Au tout début de l'ouvrage..j'ai eu besoin d'aller faire un tour sur le Net et sur le Site Babelio pour avoir des indices de décodage..en effet, je me suis laissée aller à aimer ces personnages étranges, qui pourraient être l'un d'entre nous par certains côtés...mais soudain, j'ai trébuché...à la chute de certaines nouvelles. Je les ai relues..mais rien à faire ! j'attends donc un décryptage, notamment pour la nouvelle La tragédie de la mine de New York. Merci d'avance.

Lecture terminée et une hésitation.. vais-je lire d'autres livres de cet auteur ? mes sentiments sont ambivalents. L'univers, les situations, les personnages me séduisent, bien moins le style...