De Murakami, je ne connais rien, si ce n'est le nom de cet illustre auteur... Dans le cadre d'un challenge, et pour ne pas mourir idiote, j'ai pioché un livre au hasard à la médiathèque. Les connaisseurs me diront peut être que mon choix n'a pas été judicieux, que j'aurais pu commencer ma découverte par un autre ouvrage... Quoi qu'il en soit, "saules aveugles, femme endormie" est un recueil de nouvelles. Courtes, elles parlent toutes de situations quotidiennes au Japon. Mais je n'ai pas compris où voulait en venir Murakami, son univers ne me parle pas. Il n'y avait ni chute, ni conclusion et je n'ai jamais vraiment pu dévoiler le sens des histoires...
Bref, une grande déception...
très déçue!!!!

Au bout de la 3ème ou 4ème nouvelle s'est imposé un constat très simple : Murakami ne maîtrise absolument pas ce genre très particulier qu'est la nouvelle. Certes, il conte très bien, mais il n'y a aucune chute, on a l'impression de tomber dans une histoire, littéralement, c'est-à-dire d'être projeté dans la vie de quelqu'un à un moment donné, et hop, d'en sortir, sans qu'il n'en résulte rien de particulier. A un moment je me suis dit : il a repris les feuilles qu'il avait écrite, les "ratés" de romans, et hop, il en a fait un recueil de nouvelles. Comme par hasard, il y a deux nouvelles, "la luciole" et une autre, qui sont tout simplement des extraits de ses romans : les amants du spoutnik pour celle qui parle de la disparition de la femme dans l'île grecque et la ballade de l'impossible pour la luciole. Surement qu'il y en a d'autres!!! Donc, pour résumer, c'est ce que j'appelle une publication ratée!
J'ai découvert cet auteur avec Kafka sur le rivage, j'ai beaucoup aimé la poésie de ce livre et sa touche de fantastique très originale ; la sensibilité face à des phénomène bizarre n'a pas la même perception que l'on soit européen ou asiatique, notre différence de culture en fait, pour nous une découverte.

Dans ce livre, regroupant plusieurs nouvelles est tout cela à la fois mais dans de multiples histoires ; le lecteur effectue une ballade et à chaque nouveau récit ouvre une porte derrière laquelle il découvre un récit simple avec une touche de surnaturel, parfois sans fin, ou sans conclusion, on se laisse amener par ces histoires qui parlent du quotidien, l'adultère, la mort, le suicide, les rencontres…

J'ai passé un bon moment avec ce livre, j'ai fait durer le plaisir en prenant le temps de le lire, car je me plais à découvrir ces récits porteurs de plein de choses.
Fan de cet auteur, j'ai été un peu déçu par ce livre de nouvelles; car Haruki n' y prend pas le temps d'y développer ses personnages et ses histoires mystérieuses comme dans ses livres.
Donc 2 étoiles seulement...
Un titre qui invite à la rêverie, 23 nouvelles qui se font le condensé du talent immense de Murakami, j'étais conquise avant même de tourner la première page de ce livre. Et pourtant…
Il y a si peu de magie, de fantaisie dans ce recueil ! Je n'ai rien retrouvé de ce qui fait le génie de cet auteur, rien. Cet homme obsédé par les spaghetti, cette femme qui oublie son nom régulièrement depuis un an ou encore ce gardien de nuit terrifié par son propre reflet; Murakami a pourtant su créer des personnages sur-mesure, parfaitement taillés pour supporter les aventures dans lesquelles il aurait pu les précipiter. Au lieu de cela, on reste sur sa faim de la première à la dernière page du récit. Certes, certaines histoires ne sont pas sans rappeler Maupassant et son Horla et celles-ci ont su verser dans un fantastique inquiétant, dérangeant. Mais elles sont trop rares. Bien trop souvent, j'ai eu l'impression que Murakami mettait le point final à sa nouvelle au moment où elle aurait pu prendre son envol. D'intensité dramatique, je n'en ai pas vu. de féérie, de sublime, il n'y en a point.
J'ai même du mal à croire que le père de Kafka sur le rivage ait également enfanté de Saules aveugles, femme endormie. Ces nouvelles sont bien médiocres. Après tout, Murakami n'excelle peut être pas partout. La nouvelle est un genre bien à part et l'auteur a certainement besoin de plus d'espace pour emmener son lecteur avec lui. Quoi qu'il en soit, j'espérais un ouragan, je n'ai eu droit qu'à un souffle léger.
Aux habitués de l'auteur, je ne conseille pas ces nouvelles. A ceux à qui Murakami fait peur par son écriture fantasque, Saules aveugles… peut être un bon point de départ pour plonger (très) doucement dans l'univers de l'auteur sans crainte d'être trop déroutés.
Plutôt déçu par ce recueil de nouvelles. Certaines déjà exploités dans d'autres de ses romans. Certains textes même qui semblent avoir déjà été utilisé... On s'attend a basculer et on ne bascule pas dans le monde onirique que cet auteur nous a habitué... Cela me fait hésiter pour découvrir son nouveau roman. Je déconseillerai en tous les cas, à ceux qui voudraient connaître cet auteur.
Pourtant fan des auteur japonais dont je trouve l'écriture très poétique , c'est un livre que je n'ai pas eu le courage de finir, divisé en plusieurs histoires courtes je n'ai pas réussie à accrocher et saisir le sens de certaines.
[Livre audio lu par Sylvain Machac - Sélection de 8 nouvelles]

Sylvain Machac est doux et moelleux, on a envie de se lover dans sa voix comme un chat sur un canapé. De chats il est question dans ces nouvelles, de cailloux, de couteaux. Portrait d’une génération qui doit éveiller plus d’échos chez les japonais que chez nous. Pour ma part, je suis restée étrangère à ce livre, indifférente. Les chutes sont passées dans le flux sans je m’exclame “C’était donc ça !” ni ne réagisse vraiment. Seule l’annonce du titre de la nouvelle suivante me laissait entendre que la précédente était finie. Je n’ai pas retrouvé la magie qui se dégageait de l’écriture dans “1Q84”. Quand l’étrangeté s’invite, elle vire au glauque, au morbide. La version audio ne contient que huit nouvelles au lieu de vingt-trois. Je trouve fort dommage d'avoir tronqué l’œuvre originelle.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Un recueil de nouvelles pas très enthousiasmant, qui n'a pas donné envie d'aller jusqu'à la dernière page.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..