AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 375 notes
Des témoignages touchants et intéressants sur la société japonaise.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui nous fait plonger au coeur de la culture japonaise au travers de témoignages sur l'attentat perpétré par la secte Aum dans le métro en 1995.L'évènement est minutieusement décrit, le chaos qui en résulte et les séquelles physiques et/ou psychologiques pour les personnes présentes. Murakami présente également le ressenti des membres de la secte, leurs aspirations et comment ils perçoivent les choses après l'attentat.
On y découvre les manques des uns et des autres dans une société où ils ne se retrouvent pas mais aussi des aspects de la culture japonaise comme l'obéissance, le respect ....

Un tableau des faits qui donne à réfléchir mais ne propose pas de solutions.
Commenter  J’apprécie          40
Loin de ses romans oniriques habituels, Murakami nous plonge au coeur d'une des plus graves attaques terroriste qu'à connu le monde au 20e siècle: l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tôkyô, commis par des fanatiques de la secte Aum.
Il nous livre un documentaire hyper méticuleux sur ces événements, d'une multitude de points de vue, un peu à la 24h chrono.
Dans un premier temps il a tenté de retrouver le plus de victimes de l'attentat, où de gens qui étaient présents dans le métro à ce moment là, et leur a proposé de témoigner. le livre a été fait peu de temps après les attentats (et a mis 16 ans à être traduit!!!) et le traumatisme encore très présent dans la mentalité collective ainsi que la manière dont les événements ont été traités par les médias a dissuadé beaucoup de japonais de participer.

Néanmoins, une soixantaine d'entrevues avec Murakami ont été compilées et organisées suivant les lignes de métro affectées.
Le livre se découpe donc en une succession de témoignages par ligne de métro dans un premier temps, et par des témoignages d'anciens adeptes d'Aum dans la 2ème partie du livre.

Les témoignages des victimes portent sur le déroulement des événements selon leur expérience personnelle, les dégâts commis par le sarin sur leur santé (immédiats et à long terme), leur sentiment par rapport aux coupables et à leur action.

La multitude de témoignages hyper détaillés restitue plus fidèlement les événements que n'importe quel reportage télé, et en dit long sur la société japonaise et sa mentalité, mais aussi sur les dangers de la manipulation mentale dont peuvent faire preuve certaines sectes, jusqu'à conduire leurs adeptes à commettre des actes aussi malveillant sans questionner leur libre arbitre.
Le documentaire pointe aussi du doigt l'inorganisation des autorités et des services sanitaires qui ont été beaucoup trop longs à être opérationnels, d'autant que peu de temps avant cette attaque, une attaque similaire mais d'ampleur beaucoup plus réduite avait été commise à Matsumoto, et déjà par la secte Aum!
Il questionne également la responsabilité de la société japonaise en général qui choisissait de "détourner les yeux" lors des apparitions publiques ce dette secte qui les mettait mal à l'aise, au lieu de s'en préoccuper et de tenter de la freiner avant que de tels événements ne se produisent.

La seconde partie est d'ailleurs très intéressante également puisqu'elle permet de mieux comprendre ce qui a mené à ces événements à l'intérieur même de Aum, même si beaucoup de choses restent dans le flou, les personnes interrogées n'étant pas des têtes pensantes du mouvement. Elles sont néanmoins des témoignages clés pour saisir l'organisation de ce genre de secte, la mentalité qui y règne, et ce qui peut conduire quelqu'un à l'intégrer.

En bref, Underground est un récit passionnant sur un événement réel et assez effrayant (je ne prend plus le métro de la même manière...) et j'admire la méticulosité dont Murakami a fait preuve, et sa capacité à interroger les victimes et les bourreaux de manière impartiale.
Le seul petit bémol qui pourra freiner certains est que malgré les différences entre chaque témoignage, on fini toujours par retomber sur certaines redites, et donc à moins d'être vraiment passionné par le sujet il pourra vous arriver d'avoir envie de sauter quelques pages...
Commenter  J’apprécie          40
"Underground", mon premier livre de Haruki Murakami qui m'a été conseillée par une lectrice de Babelio. A mon tour de vous le conseiller. Après avoir lu tous les témoignages des victimes du gaz sarin et des adeptes de la secte Aum, les mots me manquent ....peut-être parce que tout ce que je peux dire, c'est de ne pas passer à côté de cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Le 20 mars 1995, des gens de la secte Aun font exploser des poches de gaz sarin. Ils tuent douze personnes et en blessent beaucoup d'autres. Cet auteur prolixe a interrogé des témoins de cet terrible attentat ainsi que des adeptes de cette secte.

A travers ces témoignages, c'est une réflexion sur le pourquoi de la vie, sur la mort, sur la part d'ombre qu'il y a dans chacun de nous. Quel est l'impact de ce côté sombre sur notre destin et sur nos actions, nos ressentis. Comment des gens normaux, intelligents peuvent-ils obéir à une idéologie aussi meurtrière ? L'auteur a su rester à l'écart de ces traumas et ce dramatique événement. Tout en pudeur et en finesse, il pose des questions et cherche des réponses au pourquoi de ce qui s'est passé dans le métro de Tokio, une journée comme les autres qui tournera au cauchemar.
Commenter  J’apprécie          40
20 mars 1995.
A l'heure de pointe, en plein coeur du métro de Tokyo a lieu l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré dans la capitale nippone : la secte Aum y a disséminé ça et là des poches contenant du sarin, un liquide éminemment dangereux. Il tua 12 personnes et en blessa, plus ou moins fortement, plus de 5 000.
Durant plusieurs mois, l'écrivain Haruki Murakami va partir à la rencontre des victimes. Il s'est confronté à un travail de longue halène : les retrouver, les convaincre mais aussi faire revivre des souvenirs souvent douloureux.
L'ensemble est fantastiquement construit : chaque partie concerne une ligne, une rame de métro bien particulière. Ainsi, dans les témoignages des uns se retrouvent d'autres témoins..

L'édition française comprend en plus les témoignages de certains membres de la secte. Ainsi, sans prendre partie pour l'un ou l'autre, Murakami propose à chacun de s'exprimer.

Commenter  J’apprécie          40
Dans la catégorie "documents", m'est revenu cet ouvrage qui témoigne d'un passé assez récent. Vous vous en souvenez peut-être, il s'agit de l'attentat au gaz sarin perpétré par la secte Aum dans le métro de Tokyo. Suite à ce traumatisme - 5000 personnes touchées, 12 morts - Haruki Murakami a mené l'enquête. Minutieusement, consciencieusement, j'allais presque dire "à la japonaise". Et il a cherché à rencontrer les rescapés de l'attentat, mais aussi des membres repentis de la secte, pour comprendre comment on peut en arriver à commettre ce genre de choses, quels sont ces enfants que le Japon moderne a pu engendrer, comment on se répare après un tel acte.
Plus qu'un livre d'investigation, "Undergound" est à mon sens un livre humain. Qui nous fait voir le bon et le mauvais en chacun de nous, qui replace les choses là où elles devraient être, qui nous incite à nous regarder sans fard. Après cette lecture, on se sent tous un peu Tokyoïte. Un peu plus concerné, aussi, par ce qui se joue alentour...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre essentiel, par sa "photographie" du Japon, par le thème abordé et largement méconnu, et par son aspect très prosaïque.
Commenter  J’apprécie          30
Bouleversant, des témoignages glaçants de victimes et des auteurs de l'attaque au gaz sarin par une secte dans le métro de Tokyo
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu la plupart des romans de Murakami que j'aime beaucoup. Mais je n'ai pas terminé celui-ci que j'ai trouvé très ennuyeux. Ce n'est pas un roman car les personnages-témoins sont transparents, leurs témoignages étant trop courts, désincarnés. Murakami semble s'être interdit de faire oeuvre de romancier. Ce n'est pas non plus un documentaire sur les évènements car on ne retire aucune vue claire de ce qui s'est réellement passé.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1023) Voir plus




{* *}