AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 90 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman raconte l'histoire d'amour entre Shah Jahan, empereur moghol au début du 17° siècle et Arjumand, impératrice sous le nom de Mumtaz-i-Mahal. Après la mort de son épouse adorée, Shah Jahan fit construire pour elle le Taj Mahal. La narration alterne un chapitre de l'histoire d'amour et un chapitre de la construction du mausolée.

L'histoire d'amour : elle nous est racontée par la voix de trois narrateurs : Shah Jahan, Arjumand et Isa, fidèle serviteur d'Arjumand. Entre Shah Jahan et Arjumand, ce fut le coup de foudre au premier regard. Elle avait 12 ans, lui 16. Hélas des raisons politiques allaient retarder le mariage qu'ils souhaitaient tous les deux car Shah Jahan était prince héritier et son père voulait qu'il fasse des unions politiques. Enfin leur persévérance eut raison des obstacles bien qu'arjumand eut atteint l'âge limite de 17 ans. Commencent alors 18 ans de mariage qui pour Arjumand sont 18 ans de grossesses. A peine remise d'une fausse couche ou d'un accouchement, elle était de nouveau enceinte et c'est en donnant le jour à son quatorzième enfant qu'elle mourut. Pour le couple bientôt suivi d'une ribambelle d'enfants c'est aussi de longues pérégrinations à travers l'empire sur les ordres de l'empereur Jahangir, père de Shah Jahan, lequel n'accéda au trône que deux ans avant la mort de sa femme.

Arjumand était la nièce de Mehrunissa dont j'ai lu l'histoire précédemment dans La vingtième épouse. Dans Taj Mehrunissa apparaît comme une intrigante, uniquement intéressée par le pouvoir que lui confère son mariage avec Jahgangir.

La construction du Taj Mahal : elle dura vingt ans et mobilisa 20 000 ouvriers venus de tout l'empire. Elle nous est racontée à travers l'histoire de l'un d'entre eux, Murthi, un sculpteur qui a quitté son village avec sa famille pour venir travailler sur ce chantier gigantesque. Malgré cette tentative de personnalisation le récit reste assez technique. C'est intéressant néanmoins. J'ai appris des tas de choses passionnantes sur les techniques de construction et la vie à cette époque mais c'est cela qui fait aussi, à mon avis, que ce roman n'est pas des plus prenants.

"Il faudrait des années avant que les fondations soient achevées. Les plans prévoyaient une série de piliers, entourés par des puits et reliés entre eux par de robustes arches. L'intérieur de ces puits serait rempli par des rochers et l'espace les séparant solidement maçonné. Les piliers supporteraient le poids énorme de la tombe, pendant que les puits empêcheraient les infiltrations d'eau de la Yamuna. Les briques seraient imperméabilisées pour les siècles à venir en étant immergées dans de la graisse chaude. le mortier lui aussi était spécial, il était constitué d'un mélange de chaux éteinte, de sucre brut, de lentilles, de coquilles d'oeufs, de coquillages écrasés et de gomme d'arbre."

Et on n'en est qu'aux fondations ! Vous comprenez que l'argent n'était pas un problème.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà des lectures comme on les aime. La raison par excellence pour laquelle on plonge son nez dans un livre, on s'y scotche et on oublie le monde autour de vous. Il y a tout dans ce "Taj" de l'auteur indien Timeri N. Murari : amour (avec un "A" immense), passion, rage, colère, haine, bravour, conquête, audace et, apprentissage. Tout, il y a tout dans ce pavé qui conte la construction du mythique mausolée du Taj Mahal.

Mais il serait malhonnête de plonger la tête en avant dans la glorification de ce roman historique sans parler de mon parcours de lecture, car il ne fut pas si évident. Il faut dire que les cent premières pages – sur presque 600 – furent un chemin de croix pour moi. Un chemin de croix jonchée d'écriture poétique et de descriptions féériques, mais une avancée à marche forcée tout de même. Je n'aime pas les longues séquences où les auteurs essaient de nous faire visualiser l'environnement géographique, où il tente de nous montrer la beauté des paysages, de la faune, la magnificence des batisses. Je n'aime pas les lenteurs des mises en place des – multiples – personnages, le temps pris pour étaler sur le sol les pièces du puzzle et de commencer à esquisser l'histoire d'amour – fou – entre l'empereur Shah Jahan et la magnifique Mumtaz-i-Mahal (Arjumand) qui emmena à la construction du Taj. J'ai eu du mal à rester dans le roman, à rester accroché à l'écriture, pourtant très maitrisée, de l'auteur. Je me béni d'avoir joué la sangsue littéraire !

T. N. Murari a construit son roman de façon désynchronisée, en faisant alterner des chapitres sur l'histoire d'amour entre Shah Jahan et Arjumand, et des chapitres dans le "futur" où l'on montre un Shah Jahan vieilli et obsédé par la construction du Taj, Arjumand n'étant plus là.
Si le premier tiers m'a donné autant du mal c'est pour toutes les raisons listées plus haut, mais aussi à cause du début de cette histoire d'amour qui dégueule l'eau de rose, on flirt avec l'overdose de Barbara Cartland tant le récit de la rencontre entre les deux protagonistes est tiré par les cheveux et nian-nian. Cette soudaine passion amoureuse qui naît entre un prince de quinze ans et une noble de douze, sur la place du marché, et qui va traverser les années, battre les conventions qui leur dénie le droit de se marier… c'était trop. Trop de rose ni par empoisonner l'eau.

Et en parallèle, on suit, environ vingt ans après, le acharya – caste des artistes – Murthi dont le destin va être lié à la construction du temple. Dans cette seconde partie nous voyons un Shah Jahan non plus simple prince mais empereur du peuple Moghole qui règne sur un territoire immense. Il a conquis, par l'épée et le sang, le pouvoir mais il apparaît comme un homme brisé, aigri et obnubilé par une seule chose ; que le mausolée Taj qui va renfermer le corps de l'amour de sa vie soit terminée avant qu'il ne meurt.
La construction durera plus de quinze ans, elle usera Murthi et Gopi, son fils, elle affamera le royaume, entrainera des luttes fratricides une génération après celle de Shah Jahan.

[Suite... http://loumeto.com/mes-lectures/article/taj-de-timeri-n-murari-ou-la]
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..
Commenter  J’apprécie          10
Roman traduit de l'anglais(Inde) par Pascal Debrock. Aux éditions Picquier poche.
Grâce à Absolu/Cécile(cf.ma liste de liens) de la bibliothèque de Saint-Quentin. Merci à elle.
C'est intéressant, romanesque, érotique, triste, poétique et beau.

Lien : http://www.lauravanel-coytte..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis : Saddhu

Taj c'est avant tout l'histoire de la construction d'un monument national devenu l'emblème que ce soit pour les musulmans et/pour les indhus d'une histoire d'amour éternelle.

Edifié sur les rives de la Yamuna, entouré d'immenses jardins et de plusieurs petites mosquées dont celle des femmes qui est un ravissement pour les yeux, incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses et destiné à durer la nuit des temps, ce mausolée a nécessité 22 longues années de travail et l'emploie de milliers d'ouvriers.

Le coût de sa construction mais surtout le fait qu'il souhaitait en bâtir un second pour lui-même en face de celui de son épouse bien-aimée, a précipité la chute de Shah Jahan.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que tous les protagonistes ont existé (hormis, Murthi l'acharya, un batisseur de temple dont la tâche est de sculpter les Dieux, et sa famille qui sont des personnes fictifs) et donc on peut lui reconnaître une certaine valeur historique. de plus, l'auteur s'est effacé pour laissé ses personnages nous raconter leur propre histoire et leur rôle dans les évènements.

Ce que j'ai moins aimé et ai trouvé un peu "lourd", ce sont ces descriptions fort longues et détaillées (trop) des richesses matérielles employées pour magnifier ce monument et nous faire revivre les heures glorieuses de la cour Moghole.

Il reste cependant que c'est un roman épique, avec une histoire d'amour, de pouvoir, de conquêtes, de drames familiaux, de décadence. Plein de couleurs, d'odeurs et de saveur qui nous est livré par l'auteur et qui ne peut, à mon avis, qu'inciter le lecteur à visiter l'Inde ou du moins en savoir plus si ce n‘est déjà fait.
Lien : http://adighee.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman d'amour qui décrit remarquablement le plaisir féminin. Un roman d'histoire aussi qui raconte la construction du fantastique Taj Mahal. Sans être majeur, ce roman est très plaisant et exotique et constitue un beau roman de passion. On passe un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire du Taj Mahal génial, très beau
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}