"Proust, un roman familial" ressemble plus à une thèse qu' a un roman. Il constitue, en quelque sorte, une thérapie pour l' autrice. le fil conducteur de l' histoire se révèle ténu et on se retrouve parfois face à une succession de chapitres sans véritable lien entre eux. Dans un tel roman ne pas avoir lu Proust avant constitue un handicap.
Le roman est bien écrit et prône des valeurs de tolérance et de liberté mais l' ensemble est très inégal. On alterne des chapitres intéressant ou l' on apprend à connaitre les us et coutumes de l' Aristocratie, ses travers et ses perversions...avec d' autres beaucoup plus "pompeux" où l' autrice emploie beaucoup de mots pour dire pas grand chose.
Certaines comparaisons et mise en évidence de liens entre l' oeuvre de Proust et des éléments urbains ( ville de Los Angeles par exemple), des évènements de la vie aussi paraissent audacieuses et sans véritable fondement.
Lisez Proust et peut être vous trouverez cette histoire très intéressante...Mais j' en doute.

J'avoue en toute modestie qu'il m'est arrivé de dire à des amis très proches que si je n'avais pas lu Proust je serais peut-être mort ou devenu fou. C'est dire combien j'ai pu comprendre intimement le dernier chapitre du livre de Laure Murat.
Ce livre est écrit dans une belle langue, souple, précise et nerveuse.
L'autrice est elle-même très cultivée et une fine connaisseuse de Proust.
Pourtant ce témoignage pertinent, mais jamais ni émouvant, ni véritablement incarné (reliquat de son aristocratique éducation ?) n'apporte rien de nouveau à mon sens, à la connaissance de « La recherche du temps perdu », ni à celle de son auteur.
Le livre de Alain de Botton « Comment Proust peut changer votre vie » avait, encore une fois à mon humble avis, une plus vaste portée.
Je crains que le livre de Laure Murat ne conforte dans leur vision ceux qui s'imaginent que « La recherche….. » est l'oeuvre d'un snob mondain qui parle de, et à, des snobs mondains, provoquant chez eux une réaction à la André Gide, (qui refusa que la NRF éditât « du côté de chez Swann » parce qu'il y avait trop de duchesses dedans) mais ne parvienne pas à convaincre de lire l'oeuvre ceux qui seraient prêts à vérifier qu'elle est autre chose que cela.
Dialogue entre la fiction (Proust)et le réel au sein de l'aristocratie française ..Evocation complaisante de tout le gotha dont ont fait partie les deux familles ( Luynes,Murat) de l'autrice..Rivalité entre noblesse d'Empire et noblesse d'ancien régime loguement évoquée..Pas de récit, très disgressif, et surtout naïvement ambigu ( fascination/rejet) et franchement pédant.Intérêt plus que limité pour qui n'a pas lu la Recherche...Très décue car j'attendais de la chair et de l'émotion, non une sorte de mémoire universitaire mal ficelé..

De Proust, je n'en connais que le nom, c'est ainsi. Est-ce que cela a été un frein pour ma lecture ? Oui, c'est certain. Il m'a manqué les associations entre les nombreux passages de la Recherche du Temps Perdu et l'analyse qu'en offre Laure Murat. L'ensemble est pour moi très scolaire. L'autrice nomme, raconte, analyse. Elle suit un schéma tout du long, pas forcément cohérent, ce qui rend le contenu lassant et ennuyeux. Un autre point me chagrine un peu. Laure Murat dit fuir un milieu aristocratique mais en nous livrant les us et coutumes de celui-ci, très sélect, n'en fait-elle pas l'éloge ? le regard qu'elle en donne me dérange. le propos est ambigu.
J'attendais beaucoup de cet essai, j'en suis très déçue ! Bref, je ne lirais sans doute jamais Proust !

Lien : http://www.mesecritsdunjour...