AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 228 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cela faisait plusieurs mois que j'entendais parler de dumplin', tout d'abord sur la blogosphère anglophone, puis du côté des Français également, grâce à la traduction de ce roman chez Michel Lafon, parue ce 12 mai. Séduite par son résumé, qui me promettait un vrai feel-good book, je me suis laissé tenter... et si j'ai lu ce roman très rapidement et avec un certain plaisir, j'avoue tout de même être restée sur ma faim...

Pardon. Je sais, le roman parle de surpoids. C'était un mauvais jeu de mots. Je n'aurais pas dû.

dumplin' est donc le surnom de Willowdean, ce qui signifie "boulette de pâte", ou quelque chose d'avoisinant. Et oui, Willowdean est grosse, elle est la première à l'affirmer. Son physique ne lui a jamais vraiment posé de problème, et elle s'assume pleinement, malgré le regard parfois pesant que pose sur elle sa mère, ancienne reine de beauté filiforme, qui dirige encore aujourd'hui le concours de beauté local. Mais arrive dans sa vie un certain Bo, qui, sans blague, est beau.
Pas de commentaire, les enfants. Je sais, ça vous démange. Mais passons outre.

Et paradoxalement, ce n'est que lorsque Bo s'intéresse à elle que Willow commence à se sentir mal dans sa peau, ne parvenant pas à comprendre comment un être aussi parfaitement parfait que le jeune homme pourrait la trouver séduisante. Sur un coup de tête, elle s'inscrit à un concours de beauté, celui-là même que sa mère préside et qu'absolument toute la ville suit. Qui, des habitants de la ville, de ses amis ou d'elle-même, sera le plus ébranlé par cette décision ?

S'il y a bien un élément pour lequel je ne peux que féliciter ce livre – au sens propre, hein. N'allez pas vous imaginez que je parle à mes livres en leur disant "mais oui, c'est bien, tu es très intéressant, mon petit. Je t'aime, va !". Je n'en suis pas encore à ce stade-là –, c'est son caractère fluide et entraînant. La narration est très agréable, très accessible en VO si vous voulez tenter l'expérience, avec de nombreuses touches d'humour et autres anecdotes distrayantes, et globalement, les pages se tournent tout de même très vite.

Malheureusement, j'ai été trop gênée par le manque d'action de certains passages, l'absence d'alchimie dans la romance, une fin assez décevante, et surtout par les stéréotypes qui émaillent le texte. Vous vous demandez lesquels ? Disons qu'il y a... tout, du triangle amoureux à la dispute avec la meilleure amie, en passant par la mère célibataire qui a des problèmes relationnels avec sa fille. Tout.
Par ailleurs, j'ai eu plus de mal avec l'héroïne que ce à quoi je m'attendais. Si je l'ai trouvée charmante dans un premier temps grâce à sa maladresse et à son humour, j'ai déchanté en la voyant agir de façon parfois incompréhensible, voire mesquine, et en quelque sorte perdre en maturité au fil du roman. Je l'ai plus "retrouvée" telle que je l'appréciais en fin de roman, mais j'ai tout de même eu un peu trop souvent envie de la secouer.

Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas lire dumplin'. Ce roman reste un hymne à l'acceptation de soi, à la tolérance, à la confiance en soi, et c'est un message bien trop essentiel pour être dédaigné. Lisez ce livre s'il vous tente : bon nombre d'entre vous ne serez pas dérangés par les mêmes éléments que moi, et vous aurez tous gagné une dose d'optimisme ! Simplement, n'en attendez peut-être pas trop, de façon à ne pouvoir qu'être agréablement surpris...

De belles intentions, sans aucun doute, et un message essentiel qui fait toujours chaud au coeur, peu importe son physique, mais qui sont desservies par des lenteurs intempestives et des stéréotypes lassants. dumplin' reste une lecture agréable et positive, qui nous fait rire et nous serre le coeur, et donne très certainement à réfléchir... Mais qui n'est malheureusement pas le coup de poing, le roman lumineux et bouleversant que j'espérais.

Note attribuée : 6/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (441) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}