J'ai bien aimé cette lecture. On est plongé dans ce thriller adolescent dès les premières pages du livre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jess. J'ai cependant eu du mal à entrer à 100% dans l'histoire car j'ai trouvé qu'il manquait des explications. Par exemple, Jess nous dit qu'un suspect est innocent, mais on a aucune explication qui nous indique pourquoi il passe de suspect à innocent d'un seul coup, pourquoi elle lui fait confiance subitement. Je trouve que la fin est partie totalement en cacahuètes, ce qui est dommage car j'ai beaucoup aimé le début.C'est un livre rapide à lire. C'est une lecture sympa mais qui ne m'a pas trop convaincue.
🎭 𝐀𝐯𝐢𝐬 : J'ai vraiment été déçue par ce thriller parce qu'il abordait le surnaturel. Et je m'attendais plutôt à une réelle enquête policière, comme j'ai pu lire chez le même éditeur.
Du moins même si la fin de ce livre m'a paru décevante, le suspense était présent à 100%, du début jusqu'à la fin. La preuve c'est que je l'ai terminé en 2 jours. 😉

J'ai toutefois parfaitement accroché à la plume qui ne s'arrête pas trop sur des détails futiles et qui reste tout à fait fluide. Les chapitres du livre sont assez courts pour donner un aspect de courses contre la montre.

🎭 𝐍𝐨𝐭𝐞 : Je n'ai pas totalement été transportée par l'histoire, mais la plume mérite d'être découverte.
THE LAST ONE TO DIE aurait pu faire partie de ces coups de coeur mémorables mais malheureusement et j'en suis convaincue, ce thriller n'était pas du tout fait pour moi. Mais, peut-être, vous, vous y succomberiez !

Niamh a toujours voulu être actrice et son rêve est sur le point de se réaliser. Direction Londres pour un été qu'elle a longtemps convoité. Un été dans la plus prestigieuse école d'arts dramatiques. Niamh, à force de travail, a pu s'offrir ce stage. Dès son arrivée dans la capitale, elle est subjuguée par toute cette euphorie. Alors qu'elle attend pour l'attribution de sa chambre sur le campus, elle est abordée par une fille de son âge. Elles font rapidement connaissance et se dirigent chacune vers leur chambre respective. Dans la confusion Niamh a pris des documents de sa nouvelle amie et décide donc de lui rendre. Mais une effroyable découverte l'attend dans la chambre de son amie, son cadavre. Ainsi commence ce périple londonien. Ne se laissant pas abattre Niamh décide de rester sur place et de profiter au maximum de son stage. Malheureusement ceci n'était que les prémices d'une suite de morts inexpliquées.

Court-elle un véritable danger en restant ici ?

Cynthia Murphy nous plonge dans un Londres lugubre où sa jeune héroïne va devoir faire face à l'inexplicable. Sous fond de légendes urbaines, Niamh et ses ami.e.s, au périple de leurs vies, vont être confrontés à la mort, à la magie et à l'horreur. Ce thriller fantastique s'adresse à un lectorat jeune. Mes attentes concernant le thriller fantastique sont trop élevées pour me satisfaire complétement (seul Cédric Sire est à mes yeux au top level). Et ceci explique en grande partie pourquoi je n'ai pas été entièrement satisfaite. Pourtant tous les ingrédients sont là pour vous envoûter en un claquement de doigt. Une héroïne paniquée et au bord du gouffre qui tient malgré tout à rester et, en quelque sorte, à affronter cette chose qui lui pourri son existence. Des personnages secondaires qui l'épaulent à leur manière. Un flic qui tombe pile-poil au moment opportun. Un décor qui laisse songeur. Un cimetière qui fout la trouille. Et des morts, beaucoup de morts. La disparition d'objets insolites. Et une légende urbaine qui semble véritablement réelle. Les rebondissements s'enchaînent sans hésitation et le final, effectivement est la hauteur : explosif, sanglant, horrible et effrayant. Tout est réuni pour vous faire passer un moment glaçant de lecture. Une écriture qui sait vous faire frémir et qui va, certainement, vous hanter pendant trèèèèèèèès longtemps.

Une lecture que je conseille vivement pour les novices.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
On ne pourra pas reprocher au roman de prendre son temps puisque l'action se met en place dès les premières pages. Niamh, charmée par Sara qui descend en plein stress de sa chambre au dernier étage, accepte d'échanger sa chambre avec la sienne. du haut de ses dix-sept ans la voilà tout droit débarquée à Londres, dans la résidence universitaire de son école d'art dramatique. C'est pourtant bien au sein des lieux dans lesquels elle séjourne qu'un drame va se produire…Sara, le regard fixe, des touffes de cheveux arrachées et éparpillées sur l'oreille, la main qui retombe mollement vers le sol et son sang qui ne cesse de goutter. Et ce n'est que la première d'une longue liste de jeunes femmes qui tombent les unes après les autres autour d'elle.

En parallèle de cette histoire morbide, Niamh essaye de suivre son stage d'art dramatique et tente d'obtenir une bourse. Elle intègre un stage dans une musée étrange et endosse le rôle de Jane Alsop, une jeune femme décédée en 1838. A l'époque un coéquipier de Monsieur Jack L'Eventreur sévissait avec des griffes de métal…une coïncidence alors que Niamh entend justement un crissement métallique dans une bouche de métro avant d'apercevoir une jeune femme lui ressemblant étrangement à l'oeil manquant…

La tension ne cesse de s'accentuer au fur et à mesure du récit, mettant Niamh dans de fâcheuses postures tour à tour pestiférée et rejetée par ses camarades, puis blessée, tourmentée et effrayée tandis que plusieurs personnages troubles tournent autour d'elle. du présent…et du passé. Un joyeux mélange d'un thriller horrifique, d'une histoire de fantôme et de légende urbaine mais qui n'aura pas tout à fait su me convaincre.

J'ai passé un super moment de lecture, haletant et tout ce que vous voulez…Seulement la fin m'a déçue. Je ne vous dirais pas pourquoi parce que ce serait du méga spoil mais voilà, je n'ai pas été totalement convaincue par la fin et si le côté « légende urbaine » m'a plu, j'aurais voulu éviter le côté fantomatique que je n'ai trouvé très crédible. Sans parler de plusieurs twists que j'avais vus venir depuis un long moment.

En résumé

The Last one to die est un roman young adult parfait pour celles et ceux qui désirent lire un roman sans prise de tête avec un côté frissonnant. S'il ne m'a pas entièrement convaincue par certains aspects d'autres m'ont beaucoup plu notamment le côté légende urbaine et le personnage de Niamh. Une lecture surprenante mais aussi parfois trop évidente.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Je découvre un livre qui peut être qualifié "d'épouvante" et je l'ai lu le week-end d'halloween, histoire d'être bien dans le thème 🎃.

J'ai trouvé cette histoire divertissante : on suit Niamh qui emménage dans une résidence étudiante pour démarrer ses études universitaires. Dès son arrivée, une jeune fille est assassinée dans la chambre que Niamh aurait du occupée. Quelques jours après, une autre attaque a lieu et cela ne va qu'en s'empirant au cours de l'histoire. Quel est le lien de ces attaques avec elle ?

J'ai passé un super moment et j'ai bien aimé le fond de l'histoire basé sur des personnages des siècles passés, j'aime ce côté fantôme 👻, malédiction etc.

Franchement l'écriture est très simple, mais ça va très vite donc j'ai eu peur une ou deux fois, en me disant mais merde Niamh pourquoi tu ne pars pas ? Donc ça je suis toujours sceptique : perso je serais rentrée chez mes parents dès le premier assassinat 😅. Mais pourquoi pas, après tout, ça donne une super histoire haletante.

Dernier point que j'ai lu autre part et que je tiens également à souligner : dans l'épilogue, l'auteur parle d'un coup de deux hommes (personnages de l'histoire) et révèle qu'ils sont mariés. Ça m'a donné une impression bizarre de "voilà, représentation lgbt check ✔", car en fait cela n'apporte pas grand chose et je ne vois pas pourquoi on avait pas l'information durant le livre...

J'avais des doutes sur le coupable tout au long du livre mais malgré tout j'ai trouvé le twist original et bien amené.

En bref, une épouvante jeunesse écrite simplement qui donne des frissons ! 🦴
J'avais trop hâte de me plonger dans une ambiance halloweenesque avec ce thriller.

Elle pensait vivre le meilleur été de sa vie... ce sera peut-être le dernier.
Niamh, 17 ans, a travaillé dur pour pouvoir se payer des cours d'été dans la réputée école d'art dramatique de Londres. Dès son arrivée, elle déchante très vite en apprenant que sa nouvelle amie vient d'être tuée. S'en suivra une série d'agressions sur des filles ayant toutes le même profil : celui de Niamh...

J'ai lu ce roman en moins d'une journée car le rythme est haletant et l'histoire super prenante. Je soupçonnais tout le monde et j'avais très envie de connaître le dénouement de cette effrayante histoire.

Malheureusement, j'ai refermé ce roman avec de nombreuses questions laissées en suspens. J'ai adoré l'univers à l'ambiance glaciale, c'était fascinant de se retrouver au coeur de l'histoire du musée dans lequel Niamh fait son stage mais ça manquait cruellement de développement.

Selon moi, ça aurait mérité d'être approfondi, j'aurai aimé avoir des chapitres se déroulant dans le passé, ça aurait vraiment pu être génial car l'idée est super (je reste vague pour éviter de spoiler).

L'écriture est très plaisante et j'ai vraiment apprécié l'héroïne Niamh.

Au final, j'ai bien aimé cette ambiance creepy mais je suis frustrée que les évènements soient survolés. Mes attentes étaient peut-être un peu trop grandes...
Qu'est ce que vous attendez d'un roman ? Pour ma part, quand je choisis de lire une histoire, il y a un pacte tacite entre l'auteur et moi. Et la première ligne de ce "contrat", c'est que j'attends qu'il me fasse croire à son histoire. J'accepte de croire à tout ce qu'il me propose TANT que cela est cohérent en terme de construction de son univers, de développement des personnages ou d'interaction entre eux. L'originalité de l'histoire passe même après : je peux être emballée par un récit, quand bien même c'est un sujet vu et revu, tant que l'auteur.ice m'y a fait croire.

Dans The last one to die, nous suivons une jeune irlandaise, Niamh, qui vient passer quelques semaines à Londres, le temps d'un stage d'art dramatique. Seulement, à peine arrivée, les morts s'accumulent autour d'elle, un tueur s'en prenant aux jeunes filles qui l'entourent.

L'ambiance des premières pages de ce roman m'a tout de suite plu : c'est creepy, on évoque une légende urbaine dans une ambiance victorienne, un tueur aux étranges moeurs. Bref! Les ingrédients étaient là pour que je me laisse embarquer.

Seulement, j'ai déchanté au fur et a mesure de ma lecture, avec l'accumulation des incohérences. On évoque un agresseur en série mais la police et l'enquête sont quasi inexistantes, Niamh est passionnée de théâtre mais cela ne transparaît jamais, on nous désigne des coupables puis l'autrice change d'avis sans aucune explication à part "il est innocent", certains personnages passent du statut d'antagoniste à protecteur sans que l'on ait d'explication sur ces revirements, des personnages sont présents dans une scène et d'un coup n'y sont plus... Ajoutez à cela des personnages qui manquent cruellement de relief, un crush amoureux qui semble sorti de nulle part, une ligne temporelle qu'on n'arrive plus à situer et vous aurez compris que cette lecture n'aura pas du tout été à mon goût.

Je suis la première déçue car j'aime ce genre de récit et les premières lignes m'ont vendu quelque chose que je n'ai pas eu au final. Peut être que si vos attentes vis à vis d'un roman ne sont pas celles que j'ai énoncées, vous adhérerez à cette histoire.