Cela a commencé prometteur avec un style d'écriture très vif. Trois personnages se succèdent et s'emboîtent de plus en plus : une femme de presque 40 ans frustrée sexuellement, une dame de 91 ans atteinte de démence légère et un jeune coursier à vélo aigri. À travers eux, Murzeau dessine un paysage social et psychologique désolé, aux contours de plus en plus marqués d'une crise écologique. La tension initiale finit par s'enliser dans des lancinantes prévisibles, et certains passages semblaient tout droit sortis de la littérature chick lit. Avec un peu de bonne volonté, on pourrait qualifier Murzeau de Houellebecq-light, mais ce roman-ci ne m'a certainement pas convaincu.
Paris, un été.
Trois voix qui se rencontrent, s'harmonisent pour nous livre une histoire entre rage & amour.

L'histoire naît de ces trois personnalités dont j'ai été touché : par la tendresse d'Aurélien, l'émotivité d'Alice & la fragilité d'Iris
Un roman choral où ces trois êtres qui n'ont absolument rien à voir ensemble, vont pourtant se croiser dans le chaos actuel de leur vie. Des personnages criant de vérités, de sincérités. de ces imperfections ressurgissent beaucoup d'émotions.

Le rythme est étourdissant, la maîtrise narrative convaincante. J'ai aimé ce sentiment d'urgence qui ressort de ces pages. L'autrice aiguise son regard sur l'état de la société contemporaine.

Le coeur & le chaos est un texte lumineux au style incisif que je vous invite à découvrir.
Le coeur et le chaos
(Tu es officiellement mon auteure préférée numéro 2 chez Julliard
Après Sagan ?
Euh... Non, alors mon auteure vivante favorite numéro 2
Qui est numéro 1 ?
Philippe Jaenada of course)
Je me devais de commencer par cette parenthèse mais là n'est pas le vrai sujet de cette chronique
Le vrai sujet est le roman de Jennifer Murzeau, le coeur et le chaos
Sur fond de réchauffement climatique, manifestations, violences, pénuries, Jennifer nous embarque dans la vie de 5 personnages (Oui, je sais, la quatrième de couv' n'en évoque que 3 mais, patience, tu vas comprendre)(Non je ne multiplie pas les personnages comme Jésus les petits pains)
Iris tente désespérément du haut de ses 90 ans de retenir sa mémoire qui s'étiole. Elle alterne réalité et brume opaque, aimerait pouvoir diriger sa mort comme elle a dirigé sa vie, en opérant elle-même ses propres choix
Alice est empêtrée dans une vie trop rangée pour elle. Elle exsude cette existence qui l'empoisonne par des relations sans lendemain, à l'image de sa fuite d'une réalité oppressante
Aurélien se nourrit de tek, de combines et d'idéaux mais force est de constater que livrer des repas n'est pas le meilleur moyen de faire autre chose que vaguement survivre
Et puis, il y a Paris. Sa beauté, sa démesure, sa vie des rues et sa vie des toits. Il y a quelque temps, l'auteure confiait que l'architecture de la ville lui semblait toxique et écrasante. Elle nous emporte dans une virée en hauteur pour contempler un futur proche composé de chaleur, pénuries et manifestations. Paris est et sera toujours et à la fois Paris n'est plus
Enfin, l'atmosphère. Sorte de fog tout droit importé de Londres et qui pénètre jusqu'à l'os. L'écriture est cinématographique, sensorielle, de la poisse de la canicule, la peur face à l'excitation et au soulèvement de la foule jusqu'à l'énergie vitale, sexuelle, animale, celle qui fait danser, aimer, vivre et mourir

En s'éloignant de l'auto-fiction tout en s'approchant encore plus du coeur du sujet de son précédent livre, c'est comme si tout ce que l'auteure a dans les tripes s'était révélé dans la fiction même
Jennifer Murzeau sert tout cela à même le sol, pas question de couverts, on plonge les doigts, on saisit la chair à pleines mains et on engouffre le tout, avec le jus qui dégouline aux commissures, le coeur. Et le chaos
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le monde brûle, tout manque, la colère gronde, et, au milieu des regards stupides rivés sur les écrans, le chaos se répand.
Alice, Iris et Aurélien n'ont rien d'autre en commun que les rues sinistrées de Paris. L'une est médecin, échappant comme elle le peut à l'ennui de sa vie, l'autre est une vieille dame qui voit son corps et son esprit la trahir irrémédiablement, le troisième est un marginal qui cherche une issue.
Au milieu du chaos, ils sont le coeur. L'espoir d'un humain qui mérite encore le salut. Ce qu'il reste d'émotions, de pureté, presque de rédemption.

Beaucoup d'émotions à la lecture, et l'envie d'en lire d'autres. En bref : une très belle découverte !
Impossible de me souvenir quel compte Instagram m'a permis de découvrir cet âpre et moderne roman choral. Merci à lui, quel qu'il soit.
Le coeur et le chaos, c'est 3 personnages, 3 destins, qui se croisent.

Aurélien, 30 ans, rêveur et raveur paumé. Alice, radiologue, perdue dans une vie trop conformiste, tentant d'exister au travers de sites adultérins et qui se noie dans une boulimie sexuelle. Et enfin, Iris, quatre-vingt-dix printemps, égarée dans un appartement trop grand luttant vainement contre une saleté d'Alzheimer.

Dans un Paris moite et en proie aux mouvements sociaux, ces trois êtres en souffrance vont se croiser. Il suffit parfois de pas grand chose, un vélo de livraison, un banc, un IRM. Ils veulent tous partir. Dans l'autre monde pour Iris, vers une autre vie pour Alice et vers des horizons plus bleus pour Aurélien.

Une lecture rude pour moi à certains égards, tant les sujets étaient d'actualité mais qui résonne vraiment fort, y compris plusieurs jours après la dernière page.

C'est d'ailleurs dans le jardin de la maison familiale que j'ai terminé cette lecture, profondément bouleversée par ces mots : « Jeune, je vivais comme tous les jeunes, en ignorant la mort. Je me gargarisais par ailleurs de l'accepter a priori parce que ça n'engageait à « rien, parce que c'était si loin. La vie éternelle me faisait horreur, elle ôtait tout intérêt à l'existence en n'y opposant aucune limite. Je ne crois pas pouvoir affirmer que l'idée d'une vie éternelle me soit aujourd'hui beaucoup plus séduisante, même si elle était vécue dans de bonnes conditions physiques et psychiques, mais enfin, mon approche de la mort n'en est pas moins fondamentalement différente. Son imminence bouleverse nettement l'idée qu'on s'en fait".

Comme m'a dit très justement ma mère, "étrange comme tu aimes les histoires de gens cabossés toi". Je n'ai pas été déçue.
Lien : http://popcornoreillechien.b..
Dans ce roman, Jennifer Murzeau dit l'urgence. Celle de vouloir vivre.
Jouir. Survivre. Revivre.
---------------------------------
J'ai aimé l'écriture vive qui nous entraîne, nous précipite sur chaque marche de cette histoire pour nous plonger successivement dans la vie d'Alice, Iris, Aurélien. Toute marche est une secousse où l'on s'immisce un peu plus dans l'intimité douloureuse, fataliste, désabusée des personnages. Pourtant chacun espère un mieux au sein de son couple, de sa famille, dans sa vie même s'il n'a pas encore toutes les clefs pour y parvenir. Ce cheminement se fera à plusieurs dès lors que chacun aura trouvé celle ou celui qui l'accompagnera sur cette route.

Outre leur vie, Jennifer Murzeau raconte ce monde dans lequel elle a implanté ses personnages : Alice, Iris et Aurélien sont de ce monde quelque peu déshumanisé et font corps avec la ville qui transpire la chaleur, poisse, affame, exsude les travers de la société.
Toutefois au milieu de ce chaos, chacun porte en lui une espérance : celle de se raccrocher à un autre auquel s'unir pour connaître l'apaisement.
------------------------------------------
Livre lu d'une traite.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages m'ont touchée.
🌍Et toi ? Tu fais quoi pour changer le cours des choses ?

Je tiens à vous le dire tout de suite : ce roman est un coup de coeur ! Un coup de coeur, mais aussi un coup au coeur et aussi en pleine face ...

Trois narrateurs s'y partagent tour à tour le récit d'un monde qui part en vrille.

Aurélien, du haut de ses trente ans, a déjà bien bourlingué. Fils de bonne famille, il a préféré la fuite et s'est construit ses propres idéaux entre teknivals et ZAD.

Alice approche la quarantaine. Entre sa carrière de radiologue et son compagnon parfait, elle s'oublie et espère en multipliant les partenaires sexuels retrouver un second souffle.

Iris, 90 printemps, aimerait quant à elle trouver une solution pour que s'arrête la déchéance amorcée depuis qu'un Alzheimer lui vole sa dignité plus rapidement que ses souvenirs.

Dans un Paris pas si lointain, où les bouleversements climatiques et sociaux oeuvrent envers et contre tout, les destins de nos trois protagonistes se croisent, s'emmêlent et se démêlent.

Grâce à ce roman choral, Jennifer Murzeau pointe du doigt les travers de notre société actuelle et imagine quelles pourraient en être les dérives dans un futur pas si lointain. Tout y passe : le réchauffement climatique, l'uberisation du travail, la vulgarisation du libertinage, la diminution des contacts sociaux IRL... Toutefois, malgré ce tableau plutôt sombre, l'auteure réussit, grâce à cette galerie de personnages faillibles si attachants, à insuffler lumière et espoir.

Un roman qui donne à réfléchir et que pour ma part, je ne suis pas prête d'oublier.
L'été, je deviens une blogueuse…économe 😉 Mes chroniques se veulent plus…concises 😉

Plus sérieusement, il est vrai qu'en juillet et en août, je lis moins et fais très peu de retours de lectures. La cause : les vacances bien sûr ! le plaisir de partager des moments de détente en famille qui se font plus rares le reste de l'année. le soleil. La plage. Les apéros…tant d'activités qui m'éloignent un peu du blog.

Je ne voudrais tout de même pas que, par mon oisiveté, vous manquiez le dernier roman de Jennifer Murzeau. Une histoire douce et forte à la fois qui met en scène trois vies, à un moment donné brisées, en passe de se reconstituer. Pour chacun des trois protagonistes, le bonheur revêt un visage différent. Ce qui est sûr, c'est que « vivre » – heureux – se conjugue au pluriel.

Dans un Paris pas si futuriste, les existences des personnages de ce roman choral se croisent, dans un premier, puis s'entremêlent pour le bien de tous. Quelle que soit la situation sociale, le sexe, l'âge, la vie ne semble épargner personne. Puis, elle tente de réparer ses faux-pas.

Sous ses apparences sombres, un roman qui apporte, au bout du chemin un peu de lumière et d'humanité.
Lien : https://labibliothequedeceli..