ça y est! Je suis venu à bout de ces quelques 2000 pages où soit-disant il ne se passe rien...Pas très réjouissant comme lecture en perspective! le premier Tome m'a quand même particulièrement intrigué tant il est inhabituel de se retrouver devant une non-histoire, où l'essentiel ne se joue pas dans le monde sensible tel que nous l'attendons, mais plutôt dans un monde parallèle éthéré, où évoluent les pensées de personnages à peine incarnés . J'ai eu l'impression que le réel n'était jamais qu'un second plan dans cette vaste entreprise de déconstruction du monde et du Moi qu'a entamé Musil.
Pas toujours facile à suivre formellement, parce qu'on ne sait pas où veut nous emmener l'auteur, on finit par s'immerger dans cet im-monde aux côtés d'Ulrich, le véritable homme sans qualité, sans doute double de l'auteur. Entre histoire de la pensée moderne et essai philosophique, même s'il se veut anti-philosophique (Nietzsche y est abondamment cité), les incursions poétiques semblent là pour nous rappeler que l'essentiel n'est pas intelligible, comme une invitation à comprendre au delà des mots, ou à ne pas comprendre du tout. Avec le surgissement d'Agathe, la soeur jumelle d'Ulrich, le roman bascule dans une sorte de délire mystique , où la raison n'a définitivement plus sa place. J'ai totalement lâché prise par moment, j'ai même failli abandonner la lecture du second tome tellement je me trouvais étranger à "l'avènement du règne millénaire"...Et puis j'ai repris doucement, bien moins méticuleusement, j'ai lâché mon petit carnet à spirales, je me suis laissé séduire par la prose, et j'ai aimé ça!
Je sais bien qu'il est trop tard pour changer le titre de cette oeuvre, mais il me semble que "L'homme sans qualités" est une mauvaise traduction de la volonté de l'auteur, ingénieur, exprimée par "Eigenschaften". En effet, Eigenschaft est utilisé en chimie pour parler des propriété d'un élément, d'un corps, de ses particularités. Il me semble donc que "L'homme sans propriétés" aurait mieux reflété le titre originel allemand. Certes, le terme propriétés en français est ambivalent. Alors peut-être que "particularités" aurait mieux convenu.

Quelques jours plus tard…
Quelle que soit la qualité de la traduction, le résultat est assez difficile à lire et certaines phrases m'écorchent les yeux et les oreilles. J'ai donc téléchargé le texte original à partir du site buecher.de pour 0,99€. Un peu presomptueux je suis, sans doute, mais on va voir laquelle des deux versions est la plus difficile.
Plus de cogitation que d'action ou les sentiments transcrits en actes. Beaucoup de descriptions de paysages aussi.L'histoire se passe en Autriche avant la 1ère guerre mondiale.
Un livre étonnant. parfois amusant, parfois passionnant, parfois fatigant. L'histoire d'un homme, plus ou moins rentier de son état, qui vit un peu à l'écart du monde réel (ce que ses moyens lui permettent). Il a beaucoup voyagé, changé plusieurs fois de vie professionnelle et à l'époque où nous le rencontrons il se laisse porter par la vie et un projet dans lequel il s'est trouvé impliqué : trouver un thème pour l'année Autrichienne, année prévue en 1918 pour les 70 ans de règne de l'Empereur. Nous sommes en 1912 et il reste un peu de temps pour rêver. Au delà de cette histoire, l'auteur fait une analyse très fine, souvent amusante, parfois ennuyeuse, de la société de son époque et des idées qui la parcourent.
Ainsi, sommes-nous libre de notre destinée ou avons-nous été porté par le hasard ?
Le héros, un peu fataliste, observe ce mouvement des esprits autour de lui. Pour lui, c'est l'environnement qui nous façonne, d'où ce léger recul et ennui de sa part. Comme il se berce d'aventures diverses, il laisse le temps filer.
Ses amis le trouvent sans qualités, c'est-à-dire sans « personnalité, sans réelle affirmation de soi. L'histoire, dans le tome 1, se clôt lors d'une grande réception de l'association.
Un livre qui date (i est sorti en 1930) et pourtant il est très actuel dans sa réflexion. Un peu comme aujourd'hui (2022), nous avons l'impression d'être sur le pont du Titanic où le bateau est sur le point de couler pendant que l'orchestre continue à jouer imperturbablement. Détail : le Titanic, c'était en ... 1912. Et comme dans ce livre, nous pouvons avoir l'impression que notre monde actuel continue à faire ses petites affaires, alors que des nuages noirs s'accumulent.