Citations sur Les désarrois de l'élève Torless (69)

Bonjour! Est ce que quelqu’un ayant lu le viré pourrai me dégager et détailler les principales étapes du récit svp! Cela me sauverai vraiment! Merci bcp
Une grande découverte ne s’accomplit que pour une part dans la région éclairée de la conscience ; pour l’autre part, elle s’opère dans le sombre humus intime, et elle est avant tout un état d’âme à la pointe extrême duquel s’ouvre comme une fleur.
Concentre toute ton attention sur l’intérieur, jusqu’à ce que tu trouves le point où tu te sentiras présent sans ressentir ni émotion ni pensée.
Il faut apprendre à éprouver sa vie comme un long glissement calme. Au moment où l’on y parvient, on est aussi près de la mort que de la vie. On ne vit plus, selon nos critères communs, mais l’on ne peut davantage mourir, puisque avec la vie on a suspendu aussi la mort. C’est le moment de l’immortalité, le moment où notre âme, sortant de la prison du cerveau, pénètre dans ses merveilleux jardins.
Immanquablement, ce que nous avons vécu l’espace d’un instant comme un tout et sans nous poser aucune question devient incompréhensible et confus dès que nous voulons l’enchaîner par la pensée pour nous en assurer la propriété. Et ce qui nous paraît considérable et mystérieux tant que nos mots ne font qu’essayer de le cerner de loin, se simplifie et perd tout pouvoir d’inquiéter dès qu’il pénètre dans l’espace de nos tâches quotidiennes.
Les patients projets qui, pour l’adulte, sans qu’il s’en aperçoive, tressent les jours en mois et en années, lui étaient inconnus. Comme cet émoussement de la sensibilité qui fait qu’on ne s’inquiète même plus de voir un autre jour finir. Sa vie à lui se concentrait sur chaque journée pris isolément. Chaque nuit lui représentait un néant, une tombe, une extinction. Il n’avait pas appris encore à se coucher tous les soirs pour mourir sans y accorder d’importance.
-Cela ne m'intéresse plus.
- N'empêche qu'avant.
-Je te l'ai déjà dit, tant que Basini constituait pour moi une énigme.
- Et maintenant ?
- Je ne connais plus d'énigmes : les choses arrivent, voilà l'unique sagesse.
C'est ainsi qu'un jour où quelqu'un à qui il avait conté l'histoire de sa jeunesse lui demandait si le souvenir ne lui en donnait pas, malgré tout, quelque honte, il fit cette souriante réponse : « Certes, je ne nie point qu'il ne se soit agi d'un avilissement. Et pourquoi pas ? Il est passé. Mais quelque chose en est resté à iamais : la petite dose de poison indispensable pour préserver l'âme d'une santé trop quiète et trop assurée et lui en donner une plus subtile, plus aigué, plus compréhensive. »
Je connais cela : l'attente éternelle de quelque chose dont on sait seulement qu'on l'attend. C'est si ennuyeux...
C'est ainsi qu'un jour où quelqu'un à qui il avait conté l'histoire de sa jeunesse lui demandait si le souvenir ne lui en donnait pas, malgré tout, quelque honte, il fit cette souriante réponse: "Certes, je ne nie point qu'il ne se soit agi d'un avilissement. Et pourquoi pas ? Il est passé. Mais quelque chose en est resté à jamais : la petite dose de poison indispensable pour préserver l'âme d'une santé trop quiète et trop assurée et lui en donner une plus subtile, plus aiguë, plus compréhensive."