AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 2657 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon,
Je vois les critiques de cette pièce, la qualifiant de chef-d'oeuvre absolue, emplie de complexité. Ce n'est vraiment pas mon avis.
J'ai un sentiment ( assez honteux ) d'une forme d'amateurisme. Evidemment il reste des bons points d'analyse notamment sur la forme, la symétrie dans les scène ou les personnages. Mais alors la fin. Qu'est-ce que c'est que ça ? Je n'arrive pas à m'en remettre, pour le coup c'était vraiment comique. A part cela, le reste de mon ressenti est vraiment bof, l'histoire est très classique, amour impossible, contrarié, plan déjoué, tout ça me fait un peu penser à Corneille ( et je déteste Corneille). Un bilan donc bien mitigé...
Commenter  J’apprécie          20
Je ne lis pas souvent de théâtre, n'étant pas une grande "fan" mais j'avoue que parfois il peut être sympathique d'y revenir, d'essayer de mettre en mouvement les différentes scènes et souvent jusqu'au rire.
Cette pièce est plutôt efficace, même si je l'ai trouvé un peu courte.
L'histoire est intéressante mais peut-être que les personnages n'ont pas une personnalité assez marquée, et j'ai eu du mal à les apprécier en tant que tels.
Après je pense que c'est une pièce plus à regarder qu'à lire, cela peut faire toute la différence.
Commenter  J’apprécie          20
Ce fût un réel plaisir que de découvrir ce classique et la plume d'Alfred de Musset. Un savant mélange entre la comédie et la tragédie qui nous emmène sur la route pavée d'embûches qu'est l'amour. Ce même amour, qui est l'un des sentiments les plus complexes, nous pousse dans nos retranchements, nous emporte dans l'ambivalence la plus extrême, nous fait virevolter innocemment d'un coeur à un autre et peut aussi faire perdre la vie. L'amour et la passion apportent toujours son lot de conséquences.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
j'ai récemment commencé une séquence sur le théâtre en français et je souhaitais donc "étoffer" mes connaissances en la matière. alors quoi de mieux que commencer par cet ouvrage, qui m'a toujours donné envie ?

fin du suspens, je n'ai pas vraiment apprécié. premièrement parce que je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire, et je ne me sentais pas du tout concernée par ce qu'il se passait.

aussi le fait que pour se prouver leur amour, les deux personnages passent leur temps à se tromper, à rendre jaloux l'autre ou à blesser d'autres gens m'a vraiment révulsée. je trouve ça toxique au possible. et puis les personnages me sont carrément antipathiques.

mais (héhé, oui quand même !) j'ai tout de même apprécié certaines choses. tout d'abord, la concurrence ridicule entre Maître Bridaine et Maître Blazius m'a fait sourire de nombreuses fois (heureusement qu'ils étaient là.) aussi lorsque dans un dialogue, tout ce qui a été dit dans les pages précédentes était résumé en une seule et même phrase rendait le tout très drôle et cocasse. et enfin : LA DERNIÈRE PHRASE. j'ai étouffé un cri de surprise avant d'exploser de rire, c'est pour dire (heureusement qu'elle était là, elle aussi.)

en somme, une lecture très mitigée...
Commenter  J’apprécie          12
C'est pour moi une énième relecture.

Je l'ai lu une ou deux fois pour les cours il y a quelques années mais je n'en gardait pas trop de souvenir, sinon que je n'y avais pas compris grand chose.

A cette relecture, c'est toujours un peu le cas. Je ne comprends malheureusement pas toutes les subtilités que l'auteur a voulu montrer.

C'est un peu dommage, mais il faudrait que j'essaye de trouver un autre livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          41
Une histoire d'amour contrariée par l'orgueil et la crainte d'être désaimé, des dialogues savoureux, une écriture charmante, j'ai beaucoup apprécié cette courte pièce de théâtre.
Ce n'est toutefois pas un coup de coeur car le sujet reste, à mes yeux, assez léger.
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours difficile de donner son avis sur un classique.
Camille et Perdican sont cousins, ils se retrouvent après des années de séparation pour leurs études. Depuis leur plus tendre enfance, le père de Perdican souhaitent les voir mariés.
Camille qui revient du couvent, refuse de se marier et souhaite y retourner. Froissé par son attitude, Perdican fait la cour à Rosette une jeune fille de simple de condition.
Au milieu d'autres personnages un peu fantoches et des dialogues avec une touche d'humour, les jeux de séduction de Camille et Perdican vont se jouer au détriment des sentiments des autres. le sujet est éternel.
Je lis assez peu de pièces de théâtre, mais j'ai passé un agréable moment pour ma première oeuvre d'Alfred de Musset.
Commenter  J’apprécie          50
Une courte pièce de théâtre, qui se lit vite. Je l'ai lu dans le cadre du Challenge Solidaire 2020.

Nous assistons à un jeu étrange, où l'on démontre les conséquences de ce fameux "proverbe : "on ne badine pas avec l'amour", Camille et Perdican s'aiment-ils ? Se voilent-ils la face ? Ne s'aiment-ils pas ? Et la pauvre Rosette au milieu de tout cela ? Camille se pose bien des questions, la tête toute embrouillée par ce que les pauvres femmes du couvent lui ont fait voir de l'amour. Et Perdican, qui prend les choses un peu trop à la légère.

J'ai apprécié les instants plus légers faisant intervenir Blazius et Bridaine pris dans leurs cachotteries et leur arrivisme et essayant de dénigrer l'autre aux yeux du baron.

Je ne m'attendais pas à une telle fin, et j'ai tourné la page pensant trouver une autre scène. Mais non.

Je ne m'en souviendrai pas longtemps, mais j'ai complété ma culture littéraire ! Merci Gwen !
Commenter  J’apprécie          160
Alfred de Musset est un auteur que j'ai découvert au collège, dans le cadre de mes études, et j'avoue qu'heureusement que j'ai été obligée de l'ouvrir à cette époque parce que je ne pense pas que je l'aurais fait à une autre occasion...
A vrai dire il n'est pas à proprement mauvais mais il n'est pas non plus transcendant d'après moi...
Je dirais que le mot le décrivant le mieux est "moyen". A vous de voir si cela en vaut la peine... Selon les goûts de chacun alors peut-être... Mais si vous doutez alors je peux trancher pour vous et vous dire de donner de votre temps pour un autre ouvrage qui en vaut plus le coup..!
Commenter  J’apprécie          10
Camille et Perdican se retrouvent après de longues années d'absence. Ils s'aiment et sont destinés à être mariés. Cependant leur orgueil est plus fort que leur amour, ils jouent, badinent, utilisent sans scrupule Rosette une paysanne sensible et naïve. Leur "jeu" mène à l'irréparable.
Pièce mêlant des éléments tragiques à d'autres comiques avec des personnages ridicules, infatués tels Bridaine, Blazius, Dame Pluche.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (12082) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}