Avec la lecture de ce livre, je pars à la découverte d'un auteur que je ne connaissais pas du tout et si je n'ai pas éprouvé un grand coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture.
Après un début assez lent, l'auteur entretient le suspense qui va crescendo. Son style est agréable à lire. Et je suis prise au jeu de jouer les détectives, mais sans succès !
Les personnages principaux sont bien construits au niveau psychologique.
Au niveau des thèmes abordés, on retrouve les secrets de famille, les relations parents-enfants et la culpabilité entre autres.
Je reproche au livre quelques longueurs inutiles et je le rangerais davantage dans les romans policiers que dans les thrillers.
Si j'en crois les critiques des Babeliotes, il y aurait une certaine ressemblance entre les romans de cet auteur. Je verrai donc dans mes prochaines lectures si j'ai le même ressenti.
Ils étaient trois, inséparables : Nick, Lisa et Ethan jusqu'au jour où Lisa est retrouvée assassinée. Tout accuse Ethan, une gourmette trouvée prés duc cadavre et sa dispute avec Lisa.
Les années ont passées, Nick devenu écrivain célèbre, revient pour le décès et lorsqu'il apprend qu'Ethan est sortit de prison, il se dit qu'il doit tout faire pour prouver son innocence. C'est sans compter l'aversion de la ville pour Ethan qui ne va pas lui faciliter la tâche.
Après un début qui ressemble à "L'affaire Harry Québert", la suite rebondit et ne manque pas d'intérêt.
N'ayant jamais rien lu des frères Musso , c'est un peu par hasard que "Dernier été pour Lisa" s'est retrouvé entre mes mains .
Bien construit , avec des personnages assez fouillés et des dialogues
qui sonnent juste , le style et l'ambiance m'ont rappelé Joël Dicker .
J'ai été accroché dès les premières pages et j'ai eu beaucoup de plaisir
à lire cette histoire .
Je lirai très certainement d'autres romans de Valentin Musso .
Thriller recommandé par mon libraire !!! Donc je l'écoute, je le lis et je suis conquise !!

Avec Valentin Musso, nous sommes sur un registre plus sombre que celui de son frère et ça j'adore !!Pour moi ses récits sont plus denses, plus complexes, ses personnages bien plus travaillés...c'est vraiment un univers très différent.

L'auteur maitrise à la perfection les retours passé / présent qui nous font remonter dans les années 90, afin de découvrir ce qu'il s'est passé ce fameux été où Lisa a perdu la vie.

Dans ce livre, vous avez tous les ingrédients du thriller réussi :

un traumatisme du passé,
de la culpabilité,
des non-dit,
des secrets,
un petit village replié sur lui même,
des doutes beaucoup de doutes ...

vous allez dévorer cette histoire à coup sur !!

Et cerise sur le gâteau , une fin qui est parfaitement menée .

BREF...INUTILE D'EN ÉCRIRE DES PARAGRAPHES ENTIERS, J 'AI ADORÉ CETTE HISTOIRE!! UN THRILLER QUE JE VOUS CONSEILLE A 2000% . IL NE ME RESTE PLUS QU'A DÉCOUVRIR LES AUTRES OUVRAGES DE VALENTIN MUSSO!!! ET DE DIRE MERCI À MATHIEU MON LIBRAIRE.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Il y a des auteurs comme ça, sans savoir pourquoi, nous attendons impatiemment la sortie de leur prochain livre et une fois en main il ne faut que quelques heures pour en venir à bout.
Pour ma part il y en a deux, et Valentin Musso en fait partie.
J'ai tout apprécié dans ce livre, l'écriture, les personnages, l'histoire habillement écrite.
Vite pour le prochain.
Merci babelio pour ce livre et l'invitation à la rencontre avec Valentin Musso.
Une enquête de facture classique, un personnage principal qui ressemble à son créateur, trois adolescents inséparables au lycée: Lisa, tête à claques, la jeune fille "parfaite", Nick, le bon élève, fils de bonne famille et Ethan, peu recommandable aux yeux de la petite communauté. Différence de classe, préjugés: Ethan est jugé coupable de la mort de Lisa. Libéré pour vice de forme douze ans plus tard, sa culpabilité demeure incertaine. Nick mène l'enquête, résout le cold case et évidemment dévoile le secret de famille attendu.
Une intrigue qui se laisse lire sans vraiment captiver, des dialogues trop "écrits", une histoire qui traîne un peu, un décor qui manque de réalité... un peu décevant, et vite oublié.
Bien contente d'avoir terminé ce roman. Je n'ai pas vu le dénouement arriver je l'avoue. Mais du départ, j'ai regretté ne pas sentir suffisamment de rythme pour moi, un manque d'analyse des personnages d'un point de vue psychologique…
Il n'a pas correspondu à mes attentes du moment qui veulent plutôt du pur thriller psychologique.
En revanche c'est un bon roman pour passer le temps, qui m'a fait aussi pensé à la série Netflix Qui a tué Sara ?
Pas complètement séduite, pas totalement déçue non plus, on garde cette lecture en demi teinte.
 J'apprécie de plus en plus les romans de Valentin Musso dont c'est le 4ème roman que je lis.
Moyennement convaincu par ses 2 premiers romans, j'avais beaucoup aimé Un autre jour et j'ai tout autant apprécié celui-ci.
L'histoire, même si elle n'est pas des plus originales, est plaisante et l'écriture de Valentin Musso est vraiment agréable.
La structure narrative est également appréciable avec quelques flashs back de bon aloi.
Dommage que Valentin Musso n'ai pas mieux expliqué la raison pour laquelle Nick a été si indifférent pendant l'incarcération d'Ethan et si enthousiaste à le faire disculper une fois qu'il à été libéré.
Néanmoins, c'est mon seul petit bémol car j'ai beaucoup aimé le roman et nul doute que je relirai ce très bon auteur.
Décidément, depuis que j'ai découvert cet auteur, je ne suis pas déçue. Encore un roman prenant, captivant qui nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai douté de tous les personnages, j'ai fait plusieurs hypothèses sans jamais avoir trouvé la solution car Valentin MUSSO nous balade comme il veut entre rebondissements et fausses pistes. Une lecture qui vaut vraiment le coup.
Je me souvenais avoir bien aimé Une vraie famille, du même auteur. Je me suis laissée tenter par celui-ci à la médiathèque. Je n'ai pas été déçue par ma lecture, car Un dernier été pour Lisa m'a captivée.

J'ai aimé l'intrigue et l'ambiance de cette petite ville américaine, Black Oak. Ville marquée par l'assassinat d'une lycéenne, Lisa.
Des flash backs bien maîtrisés nous plongent de temps à autre dans le passé, avec les personnages qui gravitaient autour de la jeune victime jusqu'à cette soirée où tout a basculé.

Et l'auteur de nous balader de suspect en suspect (j'adore !) : au fil des pages les langues se délient, les secrets émergent, on doute, on s'interroge... jusqu'au dénouement.

Le style de Valentin Musso est fluide et agréable. Je suis conquise par sa plume, on sent beaucoup d'aisance dans le maniement de la langue française.

En résumé, une lecture prenante et sombre, des personnages intrigants. Un thriller qui m'a beaucoup plu !