Citations sur La Vie secrète des écrivains (281)

C’est Julia qui lui avait révélé le pouvoir magique de la lecture. C’est elle qui, pendant longtemps, lui avait conseillé les titres susceptibles de lui plaire : polars, romans historiques et d’aventure. Il n’était pas toujours évident de rentrer dans l’histoire, mais lorsqu’on avait trouvé le bon livre, celui qui était fait pour nous, celui dont on savourait les détails, les dialogues, les pensées des personnages, c’était la grande évasion. Oui, c’était mieux que tout, vraiment. Mieux que Netflix, que les matchs de basket des Hawks, et que toutes ces vidéos débiles qui circulaient sur les réseaux et vous transformaient en zombies.
« La première qualité d’un écrivain, c’est d’avoir de bonnes fesses.
Dany LAFERRIÈRE »
Il avait toujours su que sa femme partirait un jour. Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables.
Tu connais le concept grec du kairos ? C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin. Le kairos, c'est la
capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend. Mais le moment est généralement très bref. Et la vie ne repasse pas les plats.
Écrivain un jour, écrivain toujours.
je n'étais pas en sucre, putain ! Je n'étais pas un enfant. J'étais un écrivain qui allait en aider un autre.
Écrivain, ce n est pas un boulot pour les gens sains d esprit. C est un boulot pour les schizophrènes. Une activité qui requiert une dissociation mentale destructrice : pour écrire, tu dois être à la fois dans le monde et hors du monde.
L Écrivain est un pauvre animal , enfermé dans une cage avec lui-même.
Pour survivre il faut raconter des histoires.
Il n est pire angoisse que de porter en soi une histoire que l on n à pas encore racontée.
Un écrivain n'est jamais en vacances. Pour un écrivain , la vie consiste soit à écrire , soit à penser à écrire.
Pour m'échauffer, je tapai la première phrase qui me passa par la tête.
"La première qualité d'un écrivain, c'est d'avoir de bonnes fesses".
— Qu’y avait-il donc sur ces photos ? avait demandé Fawles alors que la jeune femme faisait une pause dans son récit.
Elle l’avait dévisagé d’un regard brillant.
— C’est tout pour ce soir, Nathan. Vous aurez la suite de l’histoire demain. On se donne rendez-vous dans l’après-midi à la calanque des Pins ?
Il s’était d’abord imaginé qu’elle plaisantait, mais la petite garce avait vidé son verre de saint-julien et s’était levée de son fauteuil.
— Vous vous foutez de moi ?
L’essentiel, c’est la sève qui irrigue ton histoire. Celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. Celle qui doit te brûler les veines pour que tu ne puisses plus faire autrement que d’aller au bout de ton roman comme si ta vie en dépendait. C’est ça, écrire.