AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 3596 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
327 critiques déjà... A se demander ce que va bien pouvoir apporter la mienne. Sans doute autant que ce roman à ses lecteurs.

N'étant déjà pas une inconditionnelle de Musso, je n'ai, hélas, pas trouvé de quoi réviser mon jugement. L'intrigue est convenue, les ficelles toujours plus grosses (mention spéciale pour le dernier dialogue entre Nathan Fowles et Mathilde, qui confine au ridicule), les personnages clichés ou creux au possible, et le style d'une platitude déplorable.

On vous vend un thriller, on aura donc du thriller. Mais n'est pas Agatha Christie qui veut, et les révélations que Musso distille page après page peinent à nous tirer de notre ennui. le jeune Raphaël Bataille ne brille que lors de ses découvertes sur Audibert, c'est dire son manque de relief dans le roman en général.

Une étoile tout de même pour toutes ces petites anecdotes sur le monde de la littérature, que l'on connaît déjà certainement mais que l'on prend plaisir à relire une fois de plus. La mise en abyme est intéressante elle aussi, bien que vue et revue, mais la mise en scène de l'auteur lui-même à la fin de son roman permet de terminer sur une note plus positive... Pour un peu, il nous mettrait le doute, et on se surprend à rechercher l'île sur Google Map.
Deuxième étoile pour les citations de début de chapitres, toutes de grands noms de la littérature - dommage, c'est la seule partie que Musso n'a pas écrite lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas aimé,
la mise en place a été longue , pas avant la page 100, et puis ensuite pas vraiment d'enquête et sur la fin cela se précipite .
Musso n'est pas pour moi
Commenter  J’apprécie          80
Que dire..... J'avais oublié pourquoi je ne lisais plus de Musso.... Après les 100 premières pages je me suis souvenu.....
D'où sort intrigue tirée par les cheveux, qui n'a aucun sens logique, certains détails sont risibles tellement ils sont absurdes.
Pour une fois l'histoire ne se déroule pas à Manhattan( qu'elle surprise d'ailleurs !!).
J'ai mis deux étoiles car le point positif c'est qu'il se lit extrêmement vite vu qu'il est vide de bon sens....
Vu les commentaires des précédents lecteurs je me suis dis tiens pourquoi pas... Alors non surtout pas !
Commenter  J’apprécie          20
Musso a autant de fans que de détracteurs. Je ne me place dans aucune des deux catégories, je ne suis qu'une lectrice qui aime ou n'aime pas une histoire… Et j'avoue que celle-ci, si elle présentait de nombreux atouts, ne m'a pas convaincue…

On a Nathan Fawles, écrivain mythique qui a brusquement disparu de la vie publique et cessé d'écrire du jour au lendemain alors qu'il était auteur de best-sellers pour se retrancher sur une petite île peu habitée. On a Rafael, qui rêve d'être publié et souhaite, pour cela, recevoir quelques précieux conseils de l'écrivain et s'en rapproche en se faisant embaucher dans la librairie de l'île. Puis on a Mathilde, journaliste qui enfonce la porte de l'écrivain par un étrange stratagème et dont les intentions sont nébuleuses.

Que manque-t-il à tout cela ? Un cadavre ! Pièce maîtresse pour mettre en route un engrenage implacable qui percera les secrets les plus sombres enfuis dans les chaumières de l'île…

Toujours sur un ton léger, Musso a cette capacité de rendre le thriller accessible à un plus large public, maniant la langue et l'intrigue avec brio. Bah alors ? Qu'est-ce qui a donc cloché ?

Le fond… Cet auteur brisé qui crache sur le milieu, qui se plaint que les lecteurs puissent confondre l'oeuvre et l'auteur, qui regrette la médiatisation et les spéculations sur sa vie… Je n'ai en aucun cas la prétention de savoir si, dans son livre, Musso, s'est amusé des clichés ou s'il nous a fait passer un coup de gueule. Mais ce que je sais, en revanche, c'est que je n'ai pas aimé ça. Je me suis sentie agressée par cette lecture, même si je suppose que ce n'était évidemment pas l'intention de l'auteur !

Voilà pour le bémol qui a entaché ma lecture…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          32
Le style musso efficace et envoûtant. Un thriller intimiste à l'histoire solide et à la fin plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume Musso nous embarque sur l'Ile Beaumont à la recherche de Nathan Fawles, écrivain retiré de la vie littéraire et des média depuis des décennies, reclus dans sa maison La Croix du Sud.
Une intrigue policière vient légèrement pimenter l'histoire, lorsque le cadavre d'une femme est découvert et que l'île se retrouve coupée du monde.
Même si ce roman est plaisant, il est dommage de devoir attendre plus de la deuxième moitié du livre, pour que le rythme s'accélère un petit peu...
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier (et sans doute mon dernier) Musso.
Désolé, mais le "mythe de l'auteur génial" n'aura pas tenu plus que 2 chapitres. Approximations, raccourcis, erreurs manifestes, et surtout, surtout, une foultitude de "hasards qui font bien les choses", c'est parfois d'une facilité extrême, à la limite de l'escroquerie littéraire...
Bref, mon temps est précieux et les auteurs crédibles et doués très nombreux, je sauterai donc Guillaume à la lettre M sur l'étagère, lors de ma prochaine virée à la bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          40
Livre décevant :
les réflexions sur l'écriture sont intéressantes sinon l'intrigue sur fond de thriller est mal construite.
Commenter  J’apprécie          20
Une déception...

Je vais tenter d'être brève, car je n'ai pas forcément envie de passer plus de temps avec ce roman.

Tout d'abord je n'ai pas aimé l'écriture, le style, et la longueur de ce récit. Il faut attendre une centaine de page pour que le résumé corresponde enfin au livre, 200 pour avoir un semblant d'énigme qui se mette en place et le pire est surement que tout cela mène à un final, bâclé en un monologue, sans surprise, et lorsque l'auteur tente une surprise, c'est pour la révélé deux phrases plus loin... Aucun intérêt.

Des personnages meurt sans aucune incidence pour le récit, puisque ces personnages n'ont à aucun moment eu d'affect avec le lecteur. Et le personnage qu'on nous sert comme antipathique, se révèle être quelqu'un de bien, franchement, c'est un peu gros non ?

Et puis je sais pas vous, mais perso, ce final, me rappelle un film .

Bref, un livre avec lequel je n'ai pas accroché, du début à la fin, dommage...

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai beaucoup aimé Guillaume Musso à ses débuts mais depuis 3/4 romans j'accroche moins à l'histoire. Il m'a plu sans plus et je pense que je vais oublier vite l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8686) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

Quel est le nom de Raphaël ?

BATMAN
BATAILLE
BACHELIER
BAILLE

20 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : La Vie secrète des écrivains de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}