327 critiques déjà... A se demander ce que va bien pouvoir apporter la mienne. Sans doute autant que ce roman à ses lecteurs.
N'étant déjà pas une inconditionnelle de Musso, je n'ai, hélas, pas trouvé de quoi réviser mon jugement. L'intrigue est convenue, les ficelles toujours plus grosses (mention spéciale pour le dernier dialogue entre Nathan
Fowles et Mathilde, qui confine au ridicule), les personnages clichés ou creux au possible, et le style d'une platitude déplorable.
On vous vend un thriller, on aura donc du thriller. Mais n'est pas
Agatha Christie qui veut, et les révélations que Musso distille page après page peinent à nous tirer de notre ennui. le jeune Raphaël Bataille ne brille que lors de ses découvertes sur Audibert, c'est dire son manque de relief dans le roman en général.
Une étoile tout de même pour toutes ces petites anecdotes sur le monde de la littérature, que l'on connaît déjà certainement mais que l'on prend plaisir à relire une fois de plus. La mise en abyme est intéressante elle aussi, bien que vue et revue, mais la mise en scène de l'auteur lui-même à la fin de son roman permet de terminer sur une note plus positive... Pour un peu, il nous mettrait le doute, et on se surprend à rechercher l'île sur Google Map.
Deuxième étoile pour les citations de début de chapitres, toutes de grands noms de la littérature - dommage, c'est la seule partie que Musso n'a pas écrite lui-même.