Un bon livre malgré un style un peu différent de ce que Valentin Musso écrit habituellement. Une histoire moins noire que les précédentes mais tout aussi intéressante.
C'est une enquête assez classique qui vous attend ici mais c'était plutôt agréable.

L'histoire:

Ce livre nous plonge dans l'ambiance des années 50 à Hollywood mais pas seulement. Il met aussi en scène un jeune scénariste dans les années 98 qui après un succès fulgurant peine à écrire un autre grand film.
Quel rapport entre les deux époques? le scénariste en question est le fils d'une actrice qui aurait pu connaître le succès si elle n'avait pas mystérieusement disparue en 1959...

L'histoire est assez classique puisque nous sommes dans une sorte d'enquête "cold case". le fils de l'actrice disparue va rouvrir l'enquête pour trouver enfin les questions qu'il se pose. Qu'est-il arrivé à sa mère? Qui est responsable?

Je parle de classique car David va se mettre en quête de reprendre tous les éléments de l'enquête, réinterroger les personnes encore vivantes, rouvrir les dossiers... Bref, ne vous attendez pas à des courses poursuites effrénées ou des scènes d'actions prodigieuses. Tout est dans la demi-mesure et le rythme peut paraître assez lent.
Je ne me suis pas pour autant ennuyée.
On alterne passé et présent et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de ce roman. Les paillettes, les strass des années 50 m'ont charmé!

Les personnages:

David est assez agréable à suivre. il prend souvent les mauvaises décisions (surtout vis-à-vis de son couple) mais ne lâche rien jusqu'au dénouement.
En toile de fond, nous suivons sa mère Elisabeth. C'est un personnage mélancolique, parfois très égoïste et souvent dépressive... Il y a une belle profondeur dans la construction de son identité.

La plume:

Agréable et fluide. Valentin Musso sait varier ses effets. La fin est bien amenée même si elle n'est pas très surprenante.
J'ai aimé être plongé dans le Hollywood des années 50 avec des grands noms du cinéma qui revenait de temps à autre.

En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit bien et vite. L'histoire bien que assez classique, n'est pas dénuée de charme pour ce retour dans les années hollywoodiennes de 1959.
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Valentin Musso nous entraîne dans une histoire menée de main de maître. Un début un peu lent, le temps de présenter la situation et le rôle de chaque personnage et l'enquête démarre, passionnante, sans aucun temps morts. de nombreuses pistes, certaines retenues, d'autres abandonnées pour arriver à un final qui m'a complètement surprise.

Les chapîtres alternent entre passé et présent, le ressenti et la vie d'Elisabeth et les découvertes que David fait sur la vie de sa mère font de ce livre une voyage intéressant et un bon moment de lecture. Pas d'hémoglobine, ni de suspens insoutenable, mais le talent d'écriture de l'auteur est indéniable.

Les personnages d'Elisabeth et David sont attachants. Ils ont tous les deux un vécu, un parcours de vie qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Je me suis laissée complètement embarquée dans cette histoire, j'ai été bercée aussi bien par l'ambiance de l'époque que par l'intrigue principale et l'enquête du personnage principal. le récit est vraiment fluide, très bien écrit et parfaitement documenté, et je n'ai pas été en mesure de voir arriver cette fin, qui m'a totalement convaincue! Rien n'est laissé au hasard, c'est un vrai plaisir à lire ^^
J'aime beaucoup l'écriture de Valentin Musso. Je qualifierais ses thrillers de "gentils", rien de glauque ou d'effrayant.

L'histoire commence en 1959. Elizabeth Badina tourne un film qui devrait faire d'elle une star. Elle disparait alors que le tournage n'est pas terminé, laissant un fils, David qui sera élevé par sa grand-mère. David ne rencontrera jamais son père.

Près de 40 ans plus tard, David devenu scénariste est invité par Wallace Harris, un metteur en scène célèbre, qui lui demande de travailler avec lui. le projet n'aboutira pas car Harris meurt subitement, mais pas avant d'avoir montré à David des images de sa mère lors du tournage de ce qui fut son dernier film.

David reçoit une missive post-mortem du metteur en scène contenant une photo de sa mère. Au dos du portrait, Wallace a écrit un nom, celui d'un détective privé, ex-policier, qui a participé à l'enquête sur la disparition d'Elizabeth.

David se lance donc dans une grande enquête, sur les traces de sa mère. Il veut absolument savoir ce qui lui est arrivé et pourquoi elle a disparu subitement de la circulation alors qu'elle touchait la gloire de près.

Ses recherches le mèneront jusqu'à des groupes communistes qui ont sévi dans les années 70.

La veille de sa mort, Elizabeth a été vue dans un restaurant avec un homme que David finira par identifier : un membre du FBI...

Une quête de la vérité. Une recherche de son identité. Une plongée dans le monde du cinéma. Un roman agréable, facile à lire, accrocheur mais qui s'essouffle un peu en avançant dans le récit.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Le narrateur, et aussi scénariste, a perdu sa mère avant son deuxième anniversaire quand elle a disparu mystérieusement. Elle n'a plus jamais été vu et son corps n'a jamais été retrouvé. Fugue? Elle n'aurait jamais abandonné son fils. Meurtre? Tout son entourage l'appréciait et elle était une vedette à en devenir. Après plus de 25 ans, son fils décide de reprendre cette affaire non-classé pour se libérer de ses démons.
Pour son sixième roman, Valentin Musso dépeint le monde hollywoodien des années 1970 avec ses collusions et ses corruptions. Renflouer les poches producteurs et maintenir le pouvoir, ce sont le mots d'ordres. Excellent roman pour tous les amateur de « Cold Case » et du milieu cinématographique.
Un bon polar qui nous emmène dans les mauvais côtés de l'Amérique (le maccarthysme).
Roman riche en rebondissements lors de l'enquête sur la disparition de la mère du héros....mais dont l'identité du père est aisée à deviner...
Excellent thriller !
Je ne pense pas que ce soit le meilleur de ses livres ! J'ai aimé l'intrigue et j'ai aimé le déroulement de l'histoire avec des personnages intéressants ! J'ai moins aimé la partie sur le communisme, le côté politique ! Pour moi, ça ralentit l'intrigue !
Lecture agréable, l'univers est assez captivant.
Je regrette les longueurs et l'exces de revirements de situations a la fin mais j'apprécie l'ambiance. Je me demande pourquoi on reste dans les années 90, je pensais qu'on reviendrait à un moment en 2020 mais non.