Scénariste célèbre mais en mal d'inspiration, David Badina est sollicité par Wallace Harris, légende vivante du cinéma. Mais la rédaction du scénario de ce qui devrait être le dernier film du réalisateur n'est qu'un prétexte. L'objectif est de lancer le scénariste à la recherche du (des ?) responsable(s) de la disparition, ou du meurtre, 40 ans plus tôt, de sa mère, Elizabeth Badina, jeune actrice prometteuse qui devait tenir la vedette d'un film d'Harris. Négligeant son travail, sa compagne et ses amis, aidé par Sam Hathaway, un ancien policier ayant enquêté sur la disparition de sa mère et devenu détective privé, David se lance à corps perdu à la découverte de son passé, et, sans le savoir, dans la construction de son avenir.

Voilà un livre qui pourrait me réconcilier avec la famille Musso ! Je n'ai jamais été conquis par la prose de l'aîné, Guillaume. Je n'avais pas été emballé par "Dernier été pour Lisa" le premier livre du cadet, Valentin, que j'avais lu. J'ai beaucoup aimé celui-là !

Si vous cherchez un livre d'action, passez votre chemin. On est là dans le temps long, celui de la réflexion, de l'introspection. Les conjectures l'emportent souvent, pas toujours à raison, sur les faits. Les errements des années 50 aux USA, le maccarthysme ou la pudibonderie, sont projetés dans le quotidien pour construire une intrigue qui tient en haleine en sollicitant la mémoire plus que le rythme cardiaque.

Les personnages ont de l'épaisseur, mais ne se dévoilent que progressivement, un peu comme un oignon dont on enlève les couches successives. le lecteur va de surprise en surprise...

Pour finir, c'est plutôt bien écrit, sans fioritures inutiles pour ce type de littérature, mais avec un bons sens du rythme. Les multiples aller-retours entre le passé (la vie d'Elizabeth) et le présent (l'enquête de David) stimulent parfaitement l'attention.

Un très bon thriller.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Première incursion dans l univers de Valentin Musso.
Une histoire intéressante permettant de nous replonger dans le Hollywood des années 50/60 avec les fameuses chasses aux sorcières et leurs conséquences.
L'histoire d'un scénariste, David, qui a du mal à trouver un second souffle après un premier succès suivi d'un échec.
Il est contacté par Wallace Harris pour écrire le scénario de son prochain film, celui-ci était le réalisateur du film pour lequel et pendant lequel, sa mère actrice a disparu.
David, qui n'a pas connu sa mère et n'a aucune idée de qui est son père , car il n'avait que 6 mois au moment de sa disparition, décide de mener sa propre enquête.
Un roman bien documenté, une histoire avec du suspense et quelques rebondissements. J'ai vu arriver deux trois trucs mais cela ne m'a pas gêné.
Avant de me faire une idée finale sur cet auteur , je vais lire un second roman.
Dans la famille littéraire des Musso, tout le monde connait Guillaume, le poids lourd des ventes. Mais il y a aussi Valentin, son frère, qui agit depuis quelques années et qui est plus confidentiel. Contrairement à la plupart des lecteurs, j'ai commencé par celui-ci. Spécialiste des thrillers, il nous offre cette fois-ci un simple polar.

Suite à des évènements mystérieux, David va s'intéresser à la disparition non résolue de sa mère quarante ans plus tôt. le récit suit son quotidien et ses investigations. Au fil des indices retrouvés, l'affaire se resserre et on en apprend un peu plus sur la vie de cette starlette, promise à un avenir glorieux. L'aventure avance plutôt rapidement sans vraiment s'attarder sur les personnages et on reste concentré sur l'enquête.

Dans une poignée de chapitres en parallèle, Valentin Musso nous envoie en 1959 pour assister aux dernières heures de la femme qui s'est évaporée du jour au lendemain. On replonge alors dans l'univers de ces années. Entre plateau de cinéma et bar de quartier, le lecteur découvre les habitudes des gens de cette époque et les comportements parfois douteux des autorités justicières.

L'intrigue de ce polar sur fond de vieille affaire non résolue, est assez bien construite. Tous les éléments s'emboitent parfaitement afin de recréer, au fil des péripéties, tout le déroulement du drame. Pas d'hémoglobine, pas de violence, pas de course-poursuite, pas de tension, juste une énigme du passé qui prend forme au gré des témoignages et des souvenirs. L'écriture de l'auteur est agréable et accessible à tous. Seul le coeur du roman m'a paru un peu laborieux comme si l'auteur avait rempli les pages pour étoffer son récit. Mais au final, l'histoire est tout de même réussie parce qu'elle m'a baladé sur différentes pistes. Je valide donc ma première expérience du « petit » Musso !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
La femme à droite sur la photo de Valentin Musso est un roman que je me suis acheté, même si comme je le dis souvent ma PAL déborde ! Et c'est peu dire ;)
Los Angeles, 1959. L'actrice Elizabeth Badina se volatilise durant le tournage du film qui devait faire d'elle une star. Enlèvement ? Meurtre ? Disparition volontaire ? Malgré l'enquête conjointe de la police et du FBI, l'affaire ne sera jamais résolue.
New York, 1998. Après un succès fulgurant au box-office qui a fait de lui la coqueluche d'Hollywood, le scénariste David Badina affronte une traversée du désert. Incapable de mener à bien le moindre projet, il est contacté par Wallace Harris, légende vivante du 7e art et metteur en scène paranoïaque, qui lui demande de travailler au scénario de ce qui sera sans doute son dernier film.
Ils ne se sont jamais rencontrés mais un lien unit les deux hommes : Wallace Harris n'est autre que le réalisateur du drame policier qui devait lancer la carrière d'Elizabeth, la mère de David. Et l'un des derniers à l'avoir vue vivante. En acceptant son offre, le scénariste va tenter de découvrir ce qui est arrivé à sa mère quarante ans plus tôt. Quitte à déterrer de vieux secrets qui feront voler sa vie en éclats...
Valentin Musso nous emmène avec lui aux Etats-Unis avec un personnage dont la maman a disparue 40 ans plus tôt. J'ai apprécié l'ambiance de ce roman, ça me fait penser à un roman noir des années 50. L'histoire est très mystérieuse, très film Hitchcockien... Des années que je n'ai évidemment pas connue (je suis née au milieu des années 1974) mais que j'aime découvrir à travers mes lectures.
Même si la majeure partie du roman se déroule en 1998, l'ambiance très fin des années 50 est présente tout au long du livre, pour mon plus grand plaisir.
L'histoire est assez classique, honnêtement je m'attendait un peu à ça en démarrant ce roman. Je n'ai pas été surprise par le dénouement, la finalité de la disparition... C'est prévisible à partir du moment où, comme moi, on lit énormément !
Mais l'auteur a su m'intéresser de la première à la dernière page, ce qui est déjà bien :)
J'ai apprécié les personnages, l'ambiance, les intrigues... Pas de surprises certes mais un roman agréable à lire ce qui convient tout à fait.
D'où le quatre étoiles sur cinq :)
Cette femme sur la photo, le regard perdu dans les volutes de sa cigarette, c'est la mère de David, le narrateur. Il vient d'avoir 40 ans et n'a connu ni sa mère, une jeune actrice prometteuse disparue mystérieusement à l'aube de son premier grand rôle en 1959, ni son père dont il ignore tout. Nous sommes à New York et David est scénariste. Après le succès d'une première oeuvre, il ne parvient pas à vivre d'autre chose que de rewriter des scénarii de films de série B …
Contacté par le grand cinéaste qui a choisi Elizabeth pour incarner Vivian, une jeune femme mal mariée, il va se replonger dans l'énigme de la disparition de cette femme si belle, si douée, mais qui n'a laissé aucune trace. Un « cold case » qui le conduit naturellement à Hollywood, avec l'aide d'un ancien flic du LAPD devenu détective privé, pour reconstituer ses derniers mois d'existence, retrouver ceux qui l'ont connue et pourraient encore témoigner, se souvenir d'un détail négligé, se demandant par exemple si ce n'est pas son dernier amant, ou son père, qui l'aurait assassinée.
Allers et retours entre janvier 1959 et 1999, décors familiers des séries américaines comme des romans de Michael Connelly, immersion dans les méandres d'une âme tourmentée de la culpabilité d'avoir été, par son existence même, cause indirecte et inconsciente de la mort de sa mère, question lancinante de l'identité du père … David n'est pas vraiment armé pour vivre sereinement sa vie amoureuse avec la sublime Abby. Sa vie bascule bientôt dans un mauvais scénario … le suspens s'emballe à partir d'indices ténus, infimes détails comme la présence ou l'absence d'une bague sur cette photo ou encore le brouillon d'une lettre dont on ignore le destinataire. le dénouement, comme de juste dans ce genre de livre, s'avère des plus surprenants.
On retrouve ici à nouveau les préoccupations de l'auteur tournant autour du mystère des relations familiales. Un thriller qui ferait, bien entendu, un excellent film.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Dans les années 90, David est un célèbre scénariste à Hollywood. Dans le creux de la vague, il va être contacté par le non moins célèbre réalisateur Wallace Harris pour travailler avec lui.
Or, il s'avère que ce dernier est celui par qui la carrière d'actrice de la mère de David, Élisabeth, devait être lancée. Et ce, avant qu'elle disparaisse à la fin des années 50.
David va alors enquêter pour essayer de découvrir ce qui est arrivé à sa mère.

J'aime beaucoup l'univers que propose à chaque roman Valentin Musso. Sa plume m'attire plus que celle de son frère Guillaume, j'y suis plus sensible. Et puis à chaque roman, l'auteur fait un très gros travail de recherche. Que ce soit dans Le murmure de l'ogre, un roman de l'entre deux guerres, Les cendres froides sur la seconde guerre mondiale ou ici avec un fond de maccarthysme, l'auteur s'appuie sur des faits historiques réels, ce qui ne fait que renforcer la crédibilité de son récit.
A chaque roman, il arrive à dégager une ambiance, une atmosphère particulière qui me fait vite immerger dans l'époque où se déroule son intrigue.
Dans ses romans, ce ne sont pas des intrigues sanguinolentes où la surenchère de crimes est de rigueur. L'auteur s'appuie sur des personnages à la fois humains et complexes que l'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure de la lecture. Ce sont des intrigues policières où vous menez l'enquête avec son personnage principal. Vous cherchez, vous doutez avec eux.
Ici, nous accompagnons David dans sa quête de vérité. Il n'a connu aucun de ses parents. Sa mère a disparu alors qu'il n'était qu'un nourrisson et il n'a jamais su qui était son père. Même sa grand-mère maternelle Nina, qui l'a élevé, n'a jamais su qui c'était.
On sent que le fait que David n'ait pas connu ses parents a créé des manques, des handicaps, dans ses relations sociales et amoureuses et ce malgré tout l'amour qu'a pu lui apporter Nina
L'intrigue est menée de telle façon que vous appréciez les moments de suspense et de rebondissements. Les révélations finales sont très bien amenées et je ne m'y attendais pas. Ce fût une belle surprise !

À lire si vous souhaitez plonger dans cette atmosphère hollywoodienne des années 50.

Une magnifique bonne surprise que ce roman de Valentin Musso
je dois avouer que sans cette rencontre avec l'auteur à Saint Maur en poche, je ne pense pas que j'aurai eu envie de livre un tel roman "policier"
mais très vite, dès les 1ère pages, tout se met en place, le style, l'histoire, les aller retours dans le Hollywood de l'après-guerre, ...
bref, je ne suis surpris à lire avec de plus de curiosité la quête de vérité du héros malgré lui de ce roman.
et jusqu'au Valentin Musso nous promène de piste en hypothèse.
Et puis, à 40 pages de la fin, le dénouement s'impose à nous et je suis ravis de cette fin originale !
Eh bien, ce fut un réel plaisir de lire ce roman, quasiment en 24 heures, tellement on est pris par l'histoire et on est menés en bateau du début à la fin, une fin qu'on ne voit pas venir.
Si je ne savais pas que ce livre était de Valentin Musso, j'aurais pu croire qu'il s'agissait là de l'oeuvre d'un grand auteur de polar/thriller américain....
Comme quoi...
Et sur ce coup-là, Valentin mériterait bien plus de satisfecit et de notoriété que n'en récolte son frangin.

Valentin MUSSO. La femme à droite sur la photo.

Los Angeles, le 24 janvier 1959, Elisabeth Badina, jeune starlette disparaît. Elle est absente le lundi pour la reprise du tournage du film de Wallace Harris dont elle est la vedette. Malgré les recherches effectuées par la police, le FBI, l'énigme de sa disparition demeure. Été 1998, presque 40 ans plus tard, son fils, David Badina, scénariste est convoqué par Wallace. Ce n'est pas pour lui faire des révélations sur son passé mais pour lui confier la réécriture d'un scénario. Deux jours après l'avoir rencontré ce célèbre metteur en scène, ce dernier décède d'une crise cardiaque. Il a confié à David des images inédites de sa mère. Celles-ci vont ébranler le jeune homme : il n'a pas connu sa mère, il avait un an lors de sa disparition et a été élevé par sa grand-mère maternelle. David va faire des recherches et se pencher sur le passé de sa mère. Il consulte les journaux locaux, la presse nationale. Grâce à un détective privé, Sam Hathaway, un ancien policier reconverti il accédera aux archives de LAPD, à celles du FBI…

Ce thriller nous plonge dans la période de 1960-1970, aux États-Unis, lors du Maccarthysme, de la chasse aux sorcières. En effet, la traque des communistes, dans les milieux cinématographiques et culturels a été très active, étant jugé comme milieux subversifs. Notre héros parviendra-t-il à retrouver les traces de sa mère ? Pourra-t-il lui redonner son honneur et résoudre l'énigme de sa disparition, après tant d'années ?

Valentin Musso commence à faire de l'ombre à son frère Guillaume. Je vous recommande aussi « Dernier été pour Lisa ».
C'est un bon roman policier qui nous raconte l'histoire de David, scénariste qui enquête sur la disparition de sa mère , jeune actrice qu'on n'a pas revue depuis 40 ans.
L'atmosphère et l'univers du cinéma des années 59 /60 sont très bien décrits. L'histoire nous promène entre passé et présent sans violence . L'intrigue est bien construite et tient en haleine.
La psychologie des personnages est travaillée et soignée. David est vraiment attachant mais j'ai beaucoup aimé le personnage du détective privé qui va l'aider.
L'écriture est agréable.
*C'est le second livre de Valentin Musso que je lis et j'ai encore passé un bon, moment même si j'ai quand même préféré " une vraie famille" .