AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 3845 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Même si quelques éléments de l'intrigue sont intéressants, je me suis ennuyé car dans ce livre c'est tout ou rien… pendant quelques pages je peux être complètement à fond dedans et d'un coup quelques pages après je m'ennuie pendant plusieurs chapitres…. Trop de descriptions, trop d'éléments inutiles, on tourne autour du pot trop longtemps et ça fait perdre tout intérêt pour l'histoire… J'ai abandonné 100 pages avant la fin parce que vraiment j'en pouvais plus…
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas du tout aimé ce livre... Beaucoup me l'avait conseillé en disant que c'était la meilleure oeuvre de Musso. Mon dieu, je me suis ennuyée en le lisant! Led personnages ne sont pas très attachants et manquent de logique. L'histoire n'a ni queue ni tête je trouve.
Je ne le conseillerai pas en tout cas.
Commenter  J’apprécie          10
Je préfère prévenir tout de suite que je vais spoiler! Ainsi, si vous n'avez pas encore lu le livre, ne vous attardez pas sur cette critique.

Je cherchais une lecture simple et sans prise de tête et c'est chose faite avec ce bouquin qui est, certes, un roman d'intrigue, mais sûrement pas un roman policier.

L'intrigue, justement, est un peu tirée par les cheveux et mal ficelée. Trop de coïncidences pour sonner juste, trop d'énormités pour les protagonistes. Musso passe plus de temps à raconter des faits existants qu'autre chose. Toujours ces longues citations d'auteurs, de chanteurs, groupes de musique, films comme s'il cherchait à nous monter qu'il avait une bonne culture G; les mêmes descriptions de Paris et New-York... On a compris que c'était ses deux villes fétiches.

En général, dans un polar, l'assassin est souvent présenté dès le début à notre insu. Ici, je n'ai pas compris d'où sortait cette Zorah, l'une des antagonistes phare, ni qui elle était. C'est comme si Musso ne savait pas lui-même qui mettre derrière toutes ses machinations et qu'il inventait des personnages au fur et à mesure pour combler les trous.

Ses personnages sont faits de papier. On sent bien qu'ils n'existent pas car ils sonnent faux et ne servent qu'à meubler le décor. le flic qui se barre sur un coup de tête sans même attendre que son pote revienne des toilettes. Il achète un billet d'avion et se tire comme ça sur une intuition, non mais sérieusement.

"Enceinte jusqu'aux yeux". ça sort d'où cette expression que je trouve horrible et fade? Personnellement, ça ne m'émeut pas du tout. le style oscille entre deux genres, comme si l'auteur ne savait pas se décider : les citations brutes d'un coté puis d'un coup, un débordement de sentimentalisme.

Certains babelionautes ont parfaitement raison quand ils affirment que ce livre sera vite oublié: je réalise que je suis incapable de me souvenir du contenu des précédents livres que j'ai pu lire de Guillaume Musso. Ce sera pareil pour celui-ci.

En résumé: un livre au faible potentiel distractif.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai eu du mal dès le départ.
Le postulat est simple : cet homme est fou de cette femme, elle dit qu'il ne supportera pas ce qu'elle a fait… Il dégage en voyant une simple photo…
Déjà là, j'ai trouvé qu'il était un peu sensible, bien peu curieux ou compréhensif, qu'il ne prenait même pas soin d'écouter ce que cette femme avait à dire…
Après, le début d'enquête était sympa.
Et puis après, on part vers ce que je trouve de l'improbable. C'est gros. Ok, tout se tient mais on part dans des sphères tellement tordues qu'on a l'impression d'un gamin qui joue avec ses jouets « et pis on dirait que l'autre il est chef et pis qu'il a une méga équipe et pis… »
Enfin, arrive le retournement final. Très peu compréhensible.
Si vraiment, c'était le but de l'histoire alors tout ce qui précède n'a pas de sens. On tente de nous faire croire tout du long que c'est blanc, paf, révélation, c'est noir… Et du coup, toutes les explications pour dire blanc n'ont pas de sens…
Déçu.
Commenter  J’apprécie          50
Cette lecture est le fruit d'un pari effectué avec ma compagne: elle lit un livre que je lui conseille, et je lis un livre qu'elle me conseille. Ben, je suis tombé dessus!

Je dénigre les romans "top 10 des ventes", souvent fruit d un bon marketing.
J ai été assez surpris du scénario. Il était bien goupillé bien que j'ai deviné quelques indices durant la lecture. Honnêtement, j ai été supris de l'espace que nous offre le livre. On voyage. Paris, Brooklyn, un petit village du Jura... Lhistoire sait nous tenir en haleine. La dessus, un bon point pour le livre.
MAIS. C'est nian nian à souhait! On dirait un héros des années 80 qui, pour sa belle, traverse "monts zé vallées", résoud les problèmes des autres parce que c est héros parfait. Il élucide la disparition de sa femme en gardant un enfant!
Après la disparition, appelle la police, pardi!

En conclusion de cette lecture hors de mes sentiers battus,ca n'est pas une véritable déception comme je l attendais, mais le héros presque parfais énerve un poil, même si on voit qu'un effort a été fait sur le scénario.
Commenter  J’apprécie          22
Oh que c'était long... J'ai découvert Musso un peu sur le tard et j'ai beaucoup aimé ses premiers classiques ainsi que son plus récent Central Park. J'avais moins aimé L'Instant Présent, et là, avec celui-ci, je me suis affreusement ennuyée.
L'intrigue est longue à venir. Beaucoup d'événements, de personnages... J'ai eu du mal à le lire. Je ne le recommande pas.
Commenter  J’apprécie          00
Ça y est, j'ai lu mon premier Musso. En général je ne cède pas aux douces sirènes du marketing et meilleures ventes, mais ce roman m'a été plus d'une fois recommandé, sur-vendu même. Et évidemment, patatra, je le trouve plus que raplapla.
Si la trame et le pitch sont pas mal, je n'ai pas du tout accroché au style que j'ai trouvé simpliste et plat, j'ai détesté les niaiseries du papa hyper impliqué et gaga, et le dénouement m'a semblé complètement surréaliste. Dès que je lève les yeux au ciel je sais que la lecture sera fastidieuse et ici j'ai eu l'impression de regarder une série française, vous savez, celles qui sont mal jouées et semblent si cruches comparées aux productions américaines, bien que je ne sois pas fan des americanades.
Conclusion : déception, mais au moins je sais que Musso n'est pas pour moi ;)
Commenter  J’apprécie          173
Très décevant ce livre. J'ai trouvé les dialogues mal écrits ! Je ne suis pourtant pas exigeant habituellement mais alors là c'est trop caricatural ...
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois Guillaume Musso se lance dans la réouverture d'une enquête, dans laquelle deux de ses personnages se lancent ( un pour sauver sa future femme, l'autre pour aider le premier et aussi un peu pour lui-même comme on l'apprend à la fin ). Je trouve que Musso s'éloigne trop du style que j'aimais tant chez lui ( du surnaturel mais pas trop, de l'espoir, de l'amour...) rien pour moi ne vaut ses 4 premiers romans et c'est dommage. Cette enquête est plate, un peu ennuyeuse, je ne me dis même pas "whaouh" à la fin...'La fille de Brooklyn' et 'L'instant présent' sont pour moi deux livres qu'il n'aurait pas dû écrire...
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire commence bien mais je me suis un peu perdue dans l'enquête. Il y a trop de choses. Je trouve la fin décevante...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (11865) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille de Brooklyn

Où Raphaël rencontre Anna pour la 1ère fois?

A New York
A Brooklyn
A l'hôpital
En vacances

14 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de Brooklyn de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}